Les variétés de menthes

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente différentes variétés de menthes.

Je m'abonne 

Il existe près de 70 variétés de menthes. Parmi elles, s'en distinguent quelques unes, aux parfums très particuliers.

La menthe basilic : c'est une vivace très vigoureuse par la production de ses stolons.

Elle possède une fleur plutôt globuleuse au parfum très prononcé, alliant à la fois l'odeur du basilic et celui de la menthe. La menthe basilic peut être utilisée comme couvre-sol, dans les recoins un peu humides des jardins. Comme beaucoup de menthes, elle est agréable à boire en infusion.

La menthe chewing-gum : c'est une menthe de type 'menthe verte'. Beaucoup moins haute que cette dernière, elle a une très bonne tenue pendant l'été, à condition d'avoir un peu de fraicheur au pied. Elle se démarque également par son fort parfum de chlorophylle. La menthe chewing-gum est une menthe que l'on peut avantageusement utiliser en infusion.

La menthe indienne : c'est, en réalité, une sarriette (Satureja douglasii), et non une menthe. Son parfum intense légèrement mentholé lui a valu l'appellation de menthe.

C'est une plante au port rampant. Elle peut émettre des tiges d'environ trois mètres de longueur. Cultivée en pot et posée en hauteur, elle est plutôt esthétique. L'été, elle ne demande pas trop d'eau mais l'hiver, il est nécessaire de la rentrer à l'abri ; elle ne supporte pas les températures négatives.

En cuisine, on utilise la menthe indienne plutôt comme une menthe et non comme une sarriette.

La culture des menthes

Les menthes ne sont pas des plantes exigeantes. Elles aiment avoir toujours un peu de fraicheur (une exposition semi-ombragée est conseillée), et demandent à être taillées régulièrement, ceci afin de conserver un feuillage souple et agréable. En rabattant les pieds régulièrement, vous aurez toujours des feuilles fraiches à cueillir, pour agrémenter vos tisanes et vos plats.

Un conseil : laissez fleurir quelques pieds de menthes. Elles attirent de magnifiques papillons

Comment contenir la menthe envahissante ?

Première solution : les cultiver en pot.

Deuxième solution : planter des ardoises tout autour des pieds, entre chaque variété, pour les empêcher de s'étendre.

Lire aussi
Les menthes Les menthes

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous conseille sur la culture des menthes, leurs tailles et sur la manière de contenir leur propagation.

Des menthes pour tous les goûts Des menthes pour tous les goûts

Le parfum de la menthe, frais et vivifiant reste incomparable. Il existe de multiples variétés de menthes, certaines très ornementales, d'autres à forte valeur gustative, d'autre encore qui...

10 variétés de figuiers 10 variétés de figuiers

Avec plus de 800 variétés, le monde du figuier est bien achalandé ! Unifères ne produisant qu'une récolte, ou bifères en produisant deux par an, les variétés seront choisies en fonction[...]

Les variétés de pommiers Les variétés de pommiers

Une sélection de variétés de pommiers qui ne se veut pas exhaustive.

Vos commentairesAjouter un commentaire