Les routes de la lavande
Dès la fin du mois de juin, les lavandes sont en fleur en Haute-Provence, profitez de vos vacances pour découvrir ce spectacle et plonger dans « l’esprit lavande ».

L'été, le pays « fête la lavande », les distillateurs et producteurs du territoire de Haute Provence sont en pleine activité. Les Routes de la Lavande vous proposent de découvrir tout le savoir-faire de ces hommes et femmes à travers des idées et suggestions « autour de la lavande » : découverte des produits lavandes et de la célèbre Huile Essentielle AOC « Lavande de Haute-Provence », rencontres avec les producteurs, visites de distilleries, ateliers lavandes, découverte des jardins botaniques..
C’est le moment de découvrir les « itinéraires lavande » en toute liberté à la rencontre des hommes et des femmes du territoire : visites, points de vente, restaurants…
Histoire de la mise en place de la culture de la lavande en Provence
Avant 1900, la lavande est une plante qui pousse à l'état sauvage, il n'y a pas de culture mais une activité de cueillette des fleurs sauvages.
Le développement de la culture de la lavande est favorisé par le pastoralisme avec le passage des troupeaux qui facilite le développement des lavanderaies sauvages et la proximité de Grasse avec l'installation des parfumeurs qui utilise une grande quantité de fleurs pour l'industrie du parfum.
Dans les années 60, les plantations se multiplient, et les premières cultures de lavandins apparaissent avec les champs géométriques. S'ensuivra dans les années 70, l'installation d'entreprises de transformation du produit.
La lavande
La culture de la lavande fine (Lavandula angustifolia) est une spécificité française. D'autres pays cultivent des clones sélectionnés à partir de populations françaises comme la Bulgarie, la Russie ou la Moldavie. L'Espagne cultive à grande échelle la lavande aspic (Lavandula latifolia).
La production française représente 50% de la production mondiale.
Le lavandin
Le lavandin est un hybride stérile de lavande fine et de lavande aspic. Il présente des qualités d'homogénéité, de rusticité et de productivité qui ont conduit au développement de sa production. La moitié des superficies cultivées se trouvent sur les plateaux de Valensole et d'Albion.
Tél: 04 75 26 65 91
www.routes-lavande.com
Vos commentaires