Kiwier (Kiwi), Groseille de Chine

Kiwis

Botanique

Nom latin  : Actinidia chinensis
Famille  : Actinidiacées
Origine  : Chine
Période de floraison : mai
Couleur des fleurs  : blanc crème
Type de plante : liane sarmenteuse
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 10 m
Toxicité : Le Kiwi est un fruit riche en minéraux et en vitamines A, B et C à hauteur de 80 mb/100g, ce qui correspond à notre besoin quotidien.

Planter et cultiver

Rusticité  : -15°C, rustique mais le kiwi préfère un climat doux
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : léger, riche en humus, profond
Acidité du sol  : neutre, non calcaire
Humidité du sol  : frais
Utilisation : jardin fruitier, tonnelle, pergola, treillage, bac
Plantation, rempotage : au printemps pour les régions au climat rude, en automne ailleurs
Méthode de multiplication : semis en avril au chaud, bouturage à chaud en janvier, greffage à l'anglaise au printemps
Taille : Pour la taille, elle se pratique comme pour la vigne, c'est à dire à deux yeux au-dessus du dernier fruit et en pinçant au-dessus de la quatrième feuille en période végétative, puis à deux feuilles les nouvelles pousses.
Maladies et ravageurs : les araignées rouges

Actinidia chinensis (le kiwi) est une plante ligneuse, une liane vigoureuse qui vient de Chine. Son port grimpant demande généralement un palissage. De croissance rapide (plusieurs mètres à l'année), les longs rameaux lisses portent de larges feuilles caduques, vert foncé, simples, ovales ou rondes. Au mois de juin, démarre la floraison : de petites fleurs blanc-crème aux nombreuses étamines (ou styles), regroupées en corymbes ou en cymes, à l'aisselle des feuilles. Chargées de pollen, elles attirent les abeilles.

Le kiwi est une plante dioïque, c'est à dire qu'il existe des pieds à fleurs mâles et des pieds à fleurs femelles. Il est donc préconisé de planter un kiwi mâle pour cinq ou six pieds femelles, si vous voulez obtenir une bonne récolte. Pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'espace, il existe de nouvelles variétés auto-fertiles, qui possèdent les fleurs des deux sexes.

Au mois de juillet, viennent les fruits sur les pieds femelles ou sur les variétés auto-fertiles. Ce sont de grosses baies vertes, oblongues et charnues, à la peau recouverte de petits poils. Ils n'apparaissent qu'après trois ou quatre ans, suivant la plantation (10 kilos par pied environ). Riches en vitamines A, B et C, les fruits se récoltent d'octobre aux premières gelées. Ils se cueillent lorsqu'ils sont encore fermes et finiront de mûrir dans la coupe à fruit !

Au bout de 10 ans, vous pouvez espérer 40 à 60 kg par pied.

Culture et entretien

Le kiwi apprécie chaleur et soleil. Il doit être planté à l'abri des vents forts, dans un sol riche et profond. Au moment de sa mise en terre, installez un lit de matières organiques bien décomposées, puis apportez de l'engrais tous les ans, en griffant le sol pour le faire pénétrer. Maintenez le pied au frais par des arrosages réguliers et un bon paillage. Ce dernier sera également utile pour le protéger du froid.

Palissage

Les rameaux sont à conduire au fur et à mesure de leur développement, le long de fils tendus ou d'une pergola. Si au départ, ils demandent à être attachés, très vite ils s'enroulent d'eux même.

Taille du kiwi

Elle se pratique de décembre à janvier (période de dormance), comme celle de la vigne, c'est à dire à deux yeux au-dessus du dernier fruit puis en pinçant au-dessus de la quatrième feuille en période végétative. Les nouvelles poussent sont taillées à deux feuilles.

Le saviez-vous ?

Espèces et variétés de Actinidia

Le genre comprend environ 40 espèces
- Actinidia chinensis 'Hayward' très productif, valeur sûre produisant de gros fruits
- Actinidia chinensis
'Tomuri' excellent pollinisateur de 'Hayward'
- Actinidia chinensis
'Bruno' est plus petit que 'Hayward', idéal pour les petits vergers
- Actinidia chinensis 'Jenny' autofertile
- Actinidia chinensis 'Solo' autofertile

Nos fiches
Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Lampions (Dordogne)
    Depuis quelques années nous avons un kiwi auto-fertile qui fait beaucoup de fruits très petits qui ne grossissent pas, faut-il en enlever pour qu'ils grossissent ?
    Répondre à Lampions
    Le 01/07/2015 à 12:53
  • Ghislaine Daviet Bois
    J'espère être à la hauteur!
    Répondre à Ghislaine Daviet Bois
    Le 18/07/2013 à 17:50
  • Nadine Lecocq
    Mes kiwis plantés depuis 6 ans donnent des fleurs blanches avec pistil jaune, je pense que c'est le mâle, les 2 pieds femelles ne fleurissent pas quoi faire
    Répondre à Nadine Lecocq
    Le 20/10/2012 à 16:07
    Syl (Belgique)
    Si il y a un pistil, il s'agit de fleurs femelles. Si il y a plusieurs étamines, avec du pollen, il s'agit de fleurs mâles; il faut que du pollen des étamines du mâle arrivent sur le pistil des fleurs femelles... C'est pour ça qu'il faut des pollinisateurs aussi (abeilles, bourdons, syrphes, vent....)
    Le 12/02/2015 à 21:55
  • Roger Vermeulen
    Les feuilles grilles et ce dechesses ?????
    Répondre à Roger Vermeulen
    Le 22/07/2012 à 16:55
  • Sophie Perez-Llasera
    Bonjour, vous ne devez pas avoir de pieds mâle qui doivent polléniser vos pieds femelle. C'est pour cela que vos fruit ne grossisse pas et tombent
    Répondre à Sophie Perez-Llasera
    Le 03/07/2012 à 20:31
  • Claudine Francois
    Mes petits fruits à peine éclos tombent. Pourquoi? Mon actinidia est dans une serre, y a-il incompatibilité avec tomates ou menthe? Qui peut m'éclairer?
    Répondre à Claudine Francois
    Le 20/06/2012 à 14:30
  • Miguel Sallé
    Explications légères
    Répondre à Miguel Sallé
    Le 25/05/2012 à 09:49
  • Sayah Kateb
    Sayaeh
    Répondre à Sayah Kateb
    Le 07/05/2012 à 18:14