Bouleau de l'Himalaya

Nom scientifique : Betula utilis
Famille : Bétulacées
Le Betula utilis, aussi appelé bouleau de l'Himalaya, est un arbre élégant au port étalé. Son écorce blanche et ses feuilles caduques offrent un spectacle magnifique en toutes saisons. Très résistant au froid, il s'épanouit dans un sol frais et bien drainé. Un atout incontournable pour tout jardinier amateur de beauté naturelle.
Betula utilis, Bouleau de l'Himalaya
Betula utilis, Bouleau de l'Himalaya © Eric CHEMOUL
Betula utilis, Bouleau de l'Himalaya
Partagez vos photos

Le Betula utilis ou bouleau de l'Hymalaya est connu pour sa magnifique écorce, que l’on croit bien souvent, mais à tort, comme très blanche ; en réalité elle s’exfolie rapidement en bandes brunes, cuivrées, rosées ou blanches, ce qui rend cet arbre très variable en culture.

Les feuilles de Betula utilis sont ovales, effilées, dentées, foncées, luisantes presque brillantes, de 8 à 10 cm de long. Elles deviennent d’un beau jaune doré à l’automne. Son port est conique et il s’élargit rarement. Les fleurs ne sont pas véritablement un attrait esthétique puisqu’il s’agit de chatons brun jaune, d’une dizaine de centimètres de long et il faut mieux choisir le cultivar ‘Jermyns’ si l’on veut miser sur cette partie de l’arbre.

Le Betula utilis préfère les sols un peu riches, acides à neutres et pousse dans les sous-bois ouverts, où plane toujours un air frais. Mais malgré ces exigences « théoriques », c’est un arbre qui supporte assez bien les sols calcaires et peut pousser sur de faibles épaisseurs de terre (même 50 à 60 cm). On le cultive souvent en cépée ce qui ne gâche en rien l’intérêt de l’écorce sur la variété jacquemontii puisque même les branches larges comme un bras sont bien blanches. Chez cette variété, en plus d’être blanc, le tronc se tâche de crème en bandes horizontales.

Où et avec quoi planter mon Betula utilis ?

Dans un petit jardin, n’hésitez pas à le planter en plein milieu d’une pelouse ou encore trônant dans une petite cour ou un patio. Dans les plus grands espaces il est superbe en groupes de la même espèce (les variations d’écorces sont tellement variées que l’effet est toujours réussi) ou avec d’autres bouleaux ; il est alors bien de choisir la variété 'jacquemontii' pour avoir des troncs avec une belle base de blanc et la mêler à Betula albo-sinensis, Betula maximowicziana, Betula pubescens, Betula costata, Betula dahurica ou Betula alleghaniensis.

Lorsque vous voulez créer un écran pour vous isoler d’un voisin, préférez le bouleau de l'Hymalaya par exemple à des bambous, en le plantant en bande fine. Sa silhouette gracile et son feuillage léger masqueront les vis-à-vis en conservant en partie la transparence ; il est important de fermer sans se sentir enfermé…

Le saviez-vous ?

  • Dans sa région d’origine, l’Himalaya, on se sert de l’écorce du Betula utilis pour confectionner du papier et même des toits pour les habitations.
  • L’espèce type a été découverte en 1820 au Népal et importée en Europe dans les années 1850 ; la variété jacquemontii l’a été vers 1880.
  • Le nom du bouleau, Betula, est d’origine celtique : betul.

La plante en bref

Botanique

Origine
Chine, Himalaya, nord de l'Inde et Népal

Floraison

Période
Mars
Couleur
Chatons brun-jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre
Feuillage
Caduc
Hauteur
15 à 20m de haut
Toxicité
Non toxique, mais est peut être très allergène

Plantation

Exposition
Mi-ombre ou soleil
Rusticité
Très rustique, - 25°C voire plus bas
Sol
Il pousse partout, même lorsqu'il y a très peu de terre
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Frais et léger
Utilisation
En groupe avec d'autres bouleaux ou seul dans un petit espace
Période favorable
A l’automne ou au printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Le semis est possible mais n'est pas fiable sur des plantes de cultures (elles produisent généralement des hybrides). Le bouturage se fait sur rameaux herbacés en été mais reste difficile. La meilleure solution est la greffe en placage en hiver
Taille
Aucune ; les bouleaux la supportent mal en général
Maladies & ravageurs
On trouve des pucerons ou des champignons comme l’armillaire, l’oïdium ou la rouille du bouleau. Le problème le plus fréquent est la chlorose (jaunissement des feuilles), dès que le sol est trop calcaire, pauvre ou peu profond

Espèces et variétés intéressantes

Il existe une variété rencontrée très fréquemment, var. jacquemontii, à l’écorce très blanche. Dans cette variété on trouve trois cultivars tous à écorce blanche : ‘Grayswood Ghost’ aux feuilles lustrées et à l’écorce brillante ; ‘Jermyns’ à très gros chatons de 15 à 18 cm ; ‘Silver Shadow’ aux feuilles longues et pendantes

Vos commentaires

Dubois le 06/02/2018 à 10:23
Merci pour votre article assez clairs sur le sujet des bouleaux.Je suis hésitante car j'ai très envie d'un bouleau avec l'écorce blanche, des feuilles un peu pendantes qui deviennent jaunes à l'automne et qui ne dépasse pas 15 mètres environ à l'âge adulte. Je ne sais si quelqu'un peut me répondre, en tout cas, merci.