Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin

Cerisier (Cerise)

Prunus cerasus

Cerises (vous noterez la présence d'une mouche de la cerise sur la cerise à droite)

Famille:

Rosacées

Origine:

Asie mineure

Synonymes:

Prunus avium

Période de floraison:

mars, avril

Couleur des fleurs:

blanc

Exposition:

soleil, pas trop venté

Type de sol:

ordinaire, non argileux, sol légèrement calcaire accepté

Acidité du sol:

neutre, voir calcaire

Humidité du sol:

normal

Utilisation:

jardin fruitier

Hauteur:

de 6 à 18 m de haut, à port érigé ou étalé

Type de plante:

arbre fruitier

Type de végétation:

vivace

Type de feuillage:

caduc

Rusticité:

Le cerisier est un arbre bien rustique, que l'on peut adapter à toutes les régions. Offrez-lui une exposition bien ensoleillée, pas trop ventée, en évitant les orientations nord dans les zones aux hivers froids. En effet, les organes fertiles des fleurs sont détruits à partir de - 3°C. Pour bien réussir vos cerisiers, ne dépassez pas l'altitude de 1000 m.

Plantation, rempotage:

automne hors gel

Méthode de multiplication:

le cerisier doit être greffé pour bien fructifier

Taille:

Le cerisier n'aime pas trop être taillé (comme d'ailleurs les autres fruitiers à noyaux) car la moindre coupe provoque l'écoulement de gomme qui affaiblit l'arbre. Durant les premières années, coupez les branches principales d'un tiers de leur longueur afin d'éviter qu'elles ne poussent tout droit et trop haut. Intervenez fin août, début septembre et couvrez bien toutes les plaies de coupe d'une épaisse couche de mastic cicatrisant.

Espèces, variétés intéressantes:

De nombreuses vériétés disponibles, goûter-les avant de faire un choix et prenez en compte votre sol et le climat de votre région

Maladies et ravageurs:

la gommose, la mouche des cerises, les pucerons. Pulvérisez de la bouillie bordelaise après la taille ou après la chute des feuilles pour éliminer ainsi les formes hivernantes des maladies.
Réagir

Parmi les arbres fruitiers, le cerisier est un de ceux qui demandent le moins de soins et qui produisent le plus facilement. Il est aussi un superbe arbre d'ornement. En avril, sa merveilleuse floraison annonce l'installation du printemps : une multitude de petites fleurs blanches, réunies par deux ou en charmants bouquets apparaissent avant le feuillage.

En été, enfants et gourmands se régaleront de ses fruits charnus tandis qu'il offrira généreusement son ombre élégante. A l'automne, son feuillage caduc prendra de superbes teintes rousses.

Ajoutez une écorce très décorative, une bonne facilité de culture et surtout, la possibilité de récolter des cerises dans presque toutes les régions de France. N'hésitez plus : Novembre est le moment le plus propice pour planter un cerisier dans votre jardin !

Au jardin mais aussi au balcon et à la maison

Les cerisiers sont plutôt plantés en isolé sur une pelouse où près d'un coin repos afin d'offrir leur bel ombrage. Les grands gourmands pourront planter des fraisiers au pied des cerisiers, la compatibilité des deux plantes est excellente et les plaisirs en seront cumulés.

Les formes plus compactes et les cerisiers acides peuvent être associés à d'autres arbres fruitiers dans un verger traditionnel, intégrées dans des haies libres ou de grands massifs d'arbustes. Au balcon, évitez bien sûr les variétés traditionnelles, mais les variétés naines réussissent fort bien. Prévoyez des bacs d'au moins 40 cm de côté, remplis d'un mélange à parts égales de terre de jardin sableuse et de terreau pour rosiers. A la maison, les branches de cerisiers fleuries ou portant les feuilles colorées de l'automne permettent de confectionner de très jolis bouquets, notamment dans le style " Ikebana ".

La culture du cerisier

Sa croissance est assez rapide, jusqu'à 1 m par an. La première production intervient sur des arbres de trois ans, mais un cerisier ne produit vraiment généreusement, qu'à partir de 6 à 8 ans.

Distances de plantation, comptez de 8 à 12 m entre les cerisiers " haute-tige ", de 6 à 8 m entre les cerisiers " demi-tige " et de 4 à 5 m entre les gobelets et les quenouilles.

Si votre cerisier a été malade dans l'année, il est bon d'effectuer deux traitements d'hiver (début février et début mars) avec des produits huileux. Cette pulvérisation permettra aussi d'éliminer les mousses, les algues vertes et les lichens qui couvrent le tronc et les branches.
À chaque début de printemps, paillez le pied de vos cerisiers avec 15 cm d'un bon compost mélangé à du fumier décomposé. Ce paillage organique présente l'avantage de conserver une bonne fraîcheur aux racines durant l'été. Vous pouvez compléter la fertilisation par un apport d'engrais complet pour arbres fruitiers.

Conseils 

Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez de préférence deux variétés qui se pollinisent mutuellement. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile. Dans un rayon de 25 m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété.

Dans les régions aux étés très chauds, blanchissez le tronc à la chaux, pour créer un effet de réverbération des rayons solaires.

Le cerisier fructifie sur des petites excroissances ridées que l'on appelle " bouquets de mai ". Elles s'allongent au fil des ans, devenant de plus en plus fragiles. Faites bien attention de ne pas les casser au moment de la récolte.

N'utilisez jamais les feuilles de cerisier (ni d'ailleurs des autres fruitiers) pour la fabrication de votre compost, car elles renferment presque toujours des germes de maladies.

Prunus cerasus et Prunus avium

Pour les botanistes, le cerisier se retrouve sous deux dénominations : Prunus cerasus, qui a produit les cerises vraies et les griottes, porte des feuilles droites et des fruits acides et Prunus avium (le merisier ou cerisiers des oiseaux, dont sont issus les guignes et les bigarreaux) aux feuilles pendantes et fruits à la saveur douce. Les formes cultivées aujourd'hui sont des hybrides de ces deux plantes dont l'origine géographique est très incertaine.

Les cerisiers sont des arbres de 6 à 18 m de haut, à port érigé ou étalé, formant un tronc à l'écorce rougeâtre qui s'exfolie circulairement. Les jeunes sujets ont souvent du mal à se ramifier, développant de longues branches verticales. Ils doivent donc être soumis à une taille (douce) de formation.

De nombreuses variétés de cerisiers

Comme tous les arbres fruitiers, le cerisier a fait l'objet d'une très importante sélection et d'innombrables croisements. Aujourd'hui, les pépinières présentent une sélection de variétés assez courte, parmi celles qui ont fait leurs preuves en matière de qualité gustative, de productivité et de bon comportement de l'arbre.
On distingue plusieurs types de cerises :

Le bigarreau : appelé aussi " cerise douce ", il produit de gros fruits au goût sucré et à la chair ferme et croquante.

La cerise vraie : croisement entre les " cerises douces " et les griottes, elle combine les deux qualités avec une chair tendre, subtilement sucrée et acidulée. On la consomme aussi bien fraîche qu'en pâtisserie.

La griotte : c'est une cerise à saveur acidulée, surtout utilisée pour les conserves et la confiserie. Les variétés sont autofertiles.

La guigne : c'est une " cerise douce " à la chair tendre.

Les cerisiers nains : ce sont des variétés génétiquement naines, sélectionnées pour leur port compact, qui conviennent à la culture en bac sur une terrasse ou aux très petits jardins.

Formes particulières
Les cerisiers sont proposés en formes libres tige (la ramure se forme à 1,80 - 2 m du sol) ou demi-tige (les branches sont portées par un tronc de 1,30 m de haut), en quenouille ou en gobelet (la ramure évasée est portée par un tronc de 1 m maximum). On trouve aussi des scions, jeunes arbres greffés depuis un an qu'il est nécessaire de former. La culture des cerisiers en palmette et autres formes plates présente beaucoup de difficultés, il est préférable de les réserver aux pommiers et poiriers.

Les feuilles de mon cerisier jaunissent. Que faire ?

Le sol de votre jardin doit être fortement calcaire, ce qui empêche le cerisier d'assimiler le fer et provoque une chlorose. Il est important de faire des apports de matière organique acide (terre de bruyère) et d'arroser régulièrement l'arbre avec des solutions antichlorose à base de chélates de fer (Sequestrène).

Mon cerisier donne très peu de fruit. Es-ce une question d'emplacement ou de variété ?

Bien que les cerisiers doux et les hybrides ne soient pas totalement autostériles, ils produisent très peu s'ils ne sont pas plantés en compagnie d'une autre variété, dont la floraison se produit à une date concomitante et dont le pollen est bien compatible. C'est ce que l'on appelle une " pollinisatrice ". Les variétés dites " autofertiles " produisent convenablement, même lorsqu'elles sont plantées seules (cerises acides). Notez aussi que la présence proche de ruches accroît très sensiblement la production, la fécondation des fleurs étant réalisée par des insectes (fécondation entomophile).

Quelle quantité de fruits peut-on espérer récolter sur un cerisier ?

Dans les vergers de production, les arbres adultes (entre 10 et 20 ans) haute-tige, peuvent porter jusqu'à 300 kg de fruits lors d'une année exceptionnelle. En moyenne dans un jardin, un cerisier demi-tige produit entre 20 et 50 kg. Vous pouvez donc en partager un peu avec les oiseaux.

Comment et quand récolter les cerises ?

Les cerises sont mûres environ 40 jours après la fin de la floraison. Le point de maturité optimale se remarque à la coloration des fruits qui deviennent de plus en plus foncés. Pour les variétés jaunes, des marques roses apparaissent sur l'épiderme. Récoltez les cerises de préférence le matin " à la fraîche ". Saisissez le pédoncule à son point de naissance et soulevez-le, il doit se détacher aisément. Les griottes peuvent rester plusieurs semaines sur l'arbre sans se détériorer outre mesure. Il est nécessaire de disposer d'échelles afin d'accéder aux branches les plus hautes qui sont toujours les plus productives. Les cerises une fois cueillies peuvent être conservées au réfrigérateur une dizaine de jours si elles ne sont pas abîmées.

Est-il nécessaire d'arroser les cerisiers ?

Hormis une période de sécheresse exceptionnelle, mieux vaut ne pas arroser les cerisiers, surtout en période de fructification. En effet, une humidité trop forte entraîne l'éclatement des fruits et une perte d'une grande partie de la récolte.

Peut-on semer des noyaux de cerises pour obtenir un nouvel arbre ?

En théorie oui, un semis de noyaux (qu'il faut stratifier jusqu'en automne dans du sable humide avant de les semer) donne un nouveau cerisier. Toutefois, vous n'obtiendrez pas la variété d'origine, car les fleurs ne se fécondent pas elles-mêmes. Le plus souvent, vous reviendrez à un type primitif proche de la 'Cerise anglaise'. Le mode de multiplication habituel du cerisier (et de tous les arbres fruitiers) est le greffage en écusson. Il peut être pratiqué en juillet - août, sur les plantes de deux ans issues de vos semis (on les appelle des francs) ou sur des merisiers (Prunus avium) pour obtenir de grands arbres dans les terrains frais et non calcaires. Les professionnels greffent aussi les cerisiers sur le prunier Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) pour obtenir des sujets demi-nains qui résistent bien aux sols secs et calcaires. Ils utilisent aussi beaucoup la sélection INRA SL 64, plante très homogène et indemne de virus qui convient à tous les types de sols, à condition qu'ils ne soient pas trop humides.

Le saviez-vous ?

Lire aussi
Laurier cerise, laurier palme, Prunus laurocerasus Laurier cerise, laurier palme, Prunus laurocerasus
Souvent utilisé pour les haies, le laurier-cerise forme un rideau vert brillant tout au long de l'année. En avril, il émet des grappes de fleurs blanches délicatement parfumées. Bien rustique sa...
Cerisier du japon, Prunus serrulata Cerisier du japon, Prunus serrulata
Le cerisier du japon, Prunus serrulata est un arbre d’’ornement, au feuillage caduc, réputé pour sa floraison printanière abondante. Le genre Prunus appartient à la famille des...
Cerisier à grappes, Bois puant, Prunus padus Cerisier à grappes, Bois puant, Prunus padus
Prunus padus est une espèce arbustive de la famille des Rosacées. Bien qu’il soit appelé couramment cerisier à grappes, ce prunus se rapproche plus du laurier cerise que du cerisier....
Abricotier (Abricot), Prunus armeniaca , Armeniaca vulgaris Abricotier (Abricot), Prunus armeniaca , Armeniaca vulgaris
Avec ses beaux fruits oranges riches en minéraux et en vitamines, l'abricotier est un bel arbre au port élégant qui sera parmi les premiers arbres fruitier à fleurir au printemps. L'abricotier peut...
Nos partenaires marchands vous proposent

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Chabe (Sud est eyragues)
    Bonjour, mon cerisier à eu les feuilles qui ont séché trés rapidement fin août alors qu'il semblait en pleine forme. Je précise que c'est un cerisier précoce. Il produit des cerises fin mai début juin. Si quelqu'un peut me donner des conseils je lui en serais reconnaissant. Merci d'avance.
    Répondre à Chabe
    Le 14/09/2014 à 17:49
  • Gaie fred jonathan (Haiti)
    Les cerisiers du Brésil sont vraiment bons
    Répondre à Gaie fred jonathan
    Le 11/09/2014 à 03:56
  • Carlyne (Bords de Rance 22)
    J'ai un cerisier Napoléon qui donne bien, mais cette année, ma pelouse est envahie de petits cerisiers, comment m'en débarrasser?
    Répondre à Carlyne
    Le 05/08/2014 à 19:01
  • Olivia Mbolanantenaina
    Miam
    Répondre à Olivia Mbolanantenaina
    Le 24/07/2013 à 12:56
  • Yves Martin
    Cerisier avec des fleurs aura-t-il des cerises
    Répondre à Yves Martin
    Le 27/04/2013 à 14:25
  • Élèphant Roses
    Et bien j'ai un cerisier mais j'ai pas de fleurs parfois je me demande si sais un cerisier il y a 10 ans ...déja
    Répondre à Élèphant Roses
    Le 26/08/2012 à 20:18
  • Junior Pierre
    J'aime le cerise
    Répondre à Junior Pierre
    Le 05/06/2012 à 15:20
Actualité & Evénements
Conférences de l'Institut Européen des Jardins...
Conférences de l'Institut Européen des Jardins et Paysages 16h30: "Les Jardins Suspendus du Havre" par Samuel Craquelin 17h30: "Le jardin à la française" par Alain Baraton Gratuit et...
Florifolies
Florifolies Marché aux plantes et de la création Une vingtaine d'exposants y proposeront arbustes, vivaces, bulbes, idées...
Journées des plantes d'automne 2014
Journées des plantes d'automne 2014 Premiers événements annoncés: le thème choisi au printemps "La diversité ? Prenez-en de la graine !" a...
JARDITROC pour l'échange de graines et de plantes
JARDITROC pour l'échange de graines et de plantes Pour ceux qui nous suivent sur le forum, la refonte de notre outil de troc de plantes vous permettant de gérer votre liste...
» Toute l'actualité » Tous les événements
Trucs & Astuces
Protection du cerisier
Envoyé par Mohamed Twi (Alger)
Recycler les sachets de thé
Envoyé par Christian
» Tous les trucs
ça se passe sur le forum...
01:31 Re: Brugmansia: deux questions..
par opusoculi
00:50 Cinéraire ? (Sicile)
par HaleBopp
00:28 Re: Kokopelli contre Baumaux
par INDY27
ça se passe sur les blogs...
Cassia en développement en cette fin d'été !
Après les fortes chaleurs estivales, le massif de cassia poursuit son développement horizontal avec son panache de...
Agenda...
Journées du Patrimoine ce week end.A la demande de l'Office du Tourisme de Besançon, le jardin des Grandes Vignes...
Potée de phalangium ruban avec du fragon petit...
Si le fragon petit houx est très envahissant avec un développement digne des bambous, le plaisir est d'observer les...
Aeonium decorum
Nom: Aeonium decorumNom Scientifique: Aeonium decorum Webb ex BolleSynonyme: Famille: CrassulaceaeGéographie : Les...
» Créer votre blog jardin