Echinacée pourpre, Rudbeckie pourpre

Rudbeckia purpurea, Echinacea purpurea

Echinacée pourpre, Rudbeckie pourpre, Rudbeckia purpurea, Echinacea purpurea
Famille: Astéracées, Composées
Origine: Etats-Unis
Synonymes: Echinacea purpurea
Période de floraison: de juillet à septembre
Couleur des fleurs: rose, blanc
Exposition: soleil
Type de sol: normal, drainé
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: frais
Utilisation: massif, fleurs coupées
Hauteur: de 100 à 150 cm
Type de plante: vivace
Type de végétation: bulbe
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: printemps, automne
Méthode de multiplication: semis au printemps, division de la touffe au printemps
Maladies et ravageurs: très résistante
Toxicité: Utilisée dans certaines pharmacopées contre le rhume
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 9 espèces
- Echinacea purpurea 'Magnus', grand capitule au cœur pourpre et pétales roses ;
- Echinacea purpurea 'White Lustre' , 'White Swan' et 'Alba' variétés aux fleurs blanches-crèmes
- Echinacea purpurea 'Razzmataz' aux fleurs doubles - 70 cm ;
Echinacea purpurea 'Harvest Moon' aux fleurs jaunes d'or ;
- Echinacea purpurea 'Doubledecker' : fleurs roses qui ont la particularité d'accueillir une deuxlième fleur sur leur cône.

Originaire d'Amérique du Nord, Echinacea purpurea pousse dans les prairies et les régions boisées de l'est des États-Unis.

C'est une plante vivace herbacée robuste de plus de 1 mètre de hauteur, qui s'ancre solidement dans le sol, grâce à son système racinaire très développé.

Les tiges, parfois ramifiées, sont rigides et légèrement côtelées. Les feuilles caduques sont entières, lancéolées et profondément nervurées.

Au bout des tiges dressées, les capitules solitaires apparaissent dès la mi-juillet. Les fleurs ligulées sont le plus souvent roses, pourpres ou blanches et pendent autour du cône central brun doré. La floraison peut parfois se prolonger jusqu'au mois d'octobre !

Parfaite dans les massifs de fleurs

L'échinacée pourpre fait partie de ces astéracées flamboyantes qui font merveille dans les massifs, tant par leur tenue que par la beauté et la couleur de leurs fleurs.

Jouez avec les coloris en les associant avec des achillées, des marguerites, des rudbeckias, des echinops, des phloxs ou des dahlias à floraison estivale et donnez un peu de légèreté en y incorporant quelques graminées ornementales.

Splendides dans les massifs, les belles fleurs de l'échinacée pourpre sont également du plus bel effet dans les bouquets de fleurs fraiches ou séchées.

Les conditions de culture

L'échinacée pourpre prend son temps pour s'installer ; en effet, sa croissance est plutôt lente. Mais en contrepartie, une fois en place, elle ne nécessite aucun soin particulier et est très résistante face aux ravageurs et maladies.

Vous pouvez supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure qu'elles sèchent pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs, mais les oiseaux vous seront reconnaissants si vous en laissez quelques unes, garnies de graines.

Une fleur à multiplier

Les propriétés médicinales des échinacées en font des plantes très recherchées dans la nature. Mais les prélèvements abusifs de l'echinacea purpurea ont entrainé sa raréfaction à l'état spontané.

N'hésitez-donc pas à la semer à chaud, en caissette, au printemps, puis repiquez les plants suffisamment grands, en respectant une distance de 30 cm entre chaque.

Comme, avec le temps, le pied peut s'épuiser, divisez la souche tous les 4 ou 5 ans. Procédez également au printemps.

Le saviez-vous ?

L'échinacée possède des propriétés médicinales. Elles font parties de la pharmacopée traditionnelle des indiens aborigènes d'Amérique du Nord depuis le 18e siècle.L'échinacée est utilisée pour renforcer les défenses immunitaires et pour prévenir les rhumes et les grippes.

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
De nouvelles Echinacea au Jardin du Pic Vert De nouvelles Echinacea au Jardin du Pic Vert

Depuis quelques années, les Echinacea, aussi appelés Rudbeckia, se déclinent en de nouveaux cultivars aux formes et aux couleurs étonnantes. Au départ, l’Echinacea ressemble à une simple...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Lucie Bergeron
    J aurais besoin de conseil a savoir comment les faire sécher pour les garder ds la maison ....merci
    Répondre à Lucie Bergeron
    Le 11/08/2012 à 16:55
  • Gisele Deheeger
    J'adore les echinaceas ..... si vous en avez trop dans vos jardins je suis preneurs (rose , orange, rouge ) merci
    Répondre à Gisele Deheeger
    Le 31/03/2012 à 15:40