Echinacée pourpre, Rudbeckie pourpre
L'échinacée pourpre fait partie de ces astéracées flamboyantes qui font merveille dans les massifs, tant par leur tenue que par la beauté et la couleur de leurs fleurs. Retrouvez nos conseils de plantation et de culture.





Originaire d'Amérique du Nord, Echinacea purpurea pousse dans les prairies et les régions boisées de l'est des États-Unis. C'est une plante vivace herbacée robuste de plus de 1 mètre de hauteur, qui s'ancre solidement dans le sol, grâce à son système racinaire très développé. Les tiges, parfois ramifiées, sont rigides et légèrement côtelées. Les feuilles caduques sont entières, lancéolées et profondément nervurées.
Au bout des tiges dressées, les capitules solitaires apparaissent dès la mi-juillet. Les fleurs ligulées sont le plus souvent roses, pourpres ou blanches et pendent autour du cône central brun doré. La floraison peut parfois se prolonger jusqu'au mois d'octobre !
Parfaite dans les massifs de fleurs
L'échinacée pourpre fait partie de ces astéracées flamboyantes qui font merveille dans les massifs, tant par leur tenue que par la beauté et la couleur de leurs fleurs.
Jouez avec les coloris en les associant avec des achillées, des marguerites, des rudbeckias, des echinops, des phloxs ou des dahlias à floraison estivale et donnez un peu de légèreté en y incorporant quelques graminées ornementales.
Splendides dans les massifs, les belles fleurs de l'échinacée pourpre sont également du plus bel effet dans les bouquets de fleurs fraiches ou séchées.
Les conditions de culture
L'échinacée pourpre prend son temps pour s'installer ; en effet, sa croissance est plutôt lente. Mais en contrepartie, une fois en place, elle ne nécessite aucun soin particulier et est très résistante face aux ravageurs et maladies.
Vous pouvez supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure qu'elles sèchent pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs, mais les oiseaux vous seront reconnaissants si vous en laissez quelques unes, garnies de graines.
Une fleur à multiplier
Les propriétés médicinales des échinacées en font des plantes très recherchées dans la nature. Mais les prélèvements abusifs de l'echinacea purpurea ont entrainé sa raréfaction à l'état spontané.
N'hésitez-donc pas à la semer à chaud, en caissette, au printemps, puis repiquez les plants suffisamment grands, en respectant une distance de 30 cm entre chaque.
Comme, avec le temps, le pied peut s'épuiser, divisez la souche tous les 4 ou 5 ans. Procédez également au printemps.
Le saviez-vous ?
L'échinacée possède des propriétés médicinales. Elles font parties de la pharmacopée traditionnelle des indiens aborigènes d'Amérique du Nord depuis le 18e siècle.L'échinacée est utilisée pour renforcer les défenses immunitaires et pour prévenir les rhumes et les grippes.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 9 espèces
- Echinacea purpurea 'Magnus', grand capitule au cœur pourpre et pétales roses ;
- Echinacea purpurea 'White Lustre' , 'White Swan' et 'Alba' variétés aux fleurs blanches-crèmes
- Echinacea purpurea 'Razzmataz' aux fleurs doubles - 70 cm ;
- Echinacea purpurea 'Harvest Moon' aux fleurs jaunes d'or ;
- Echinacea purpurea 'Doubledecker' : fleurs roses qui ont la particularité d'accueillir une deuxlième fleur sur leur cône.
Vos commentaires