La musaraigne, petite mais grande alliée

Petit mammifère au museau pointu, ressemblant de loin à une souris, la musaraigne est un animal méconnu et mal-aimé qui rend pourtant de grands services au jardinier.

Une musaraigne sur les doigts sans crainte
Une musaraigne sur les doigts sans crainte © Au Jardin
Une musaraigne sur les doigts sans crainte
Une musaraigne dans l'herbe
Une musaraigne
Une musaraigne dans la pelouse
Partagez vos photos

Musaraigne qui-es-tu ?

Le terme 'musaraigne' sert à qualifier de nombreuses espèces de mammifères insectivores faisant partie de la famille des Soricidae.

La musaraigne est souvent confondue avec un autre petit mammifère : la souris. Elle s'en différencie pourtant en de nombreux points. La musaraigne a un corps plus rond mesurant une dizaine de centimètres de longueur et une queue plus courte. Son museau se termine en pointe ressemblant un peu à une petite trompe très caractéristique et très mobile couverte de vibrisses servant à farfouiller le sol pour extraire ses proies. La couleur de son pelage est brune ou grisâtre. Sa texture est soyeuse.

La musaraigne est active de jour comme de nuit.

La famille des Soricidés comprends plus de 200 espèces de musaraignes dont une dizaine vit en Europe. La plus commune est la musaraigne carrelet (Sorex araneus) que l'on peut trouver dans les jardins et près des maisons, la musaraigne couronnée (sorex coronatus) préfère les altitudes supérieures à 1000 m. On trouve en grand nombre dans les zones montagnardes et dans le Nord de la France. On peut rencontrer également la musaraigne aquatique (Neomys fodiens) qui habite en bordure de cours d'eau et qui nage très bien.

Régime alimentaire

La musaraigne n'est pas un rongeur, mais un mammifère insectivore. Elle se nourrit d'insectes en tous genres, de leurs larves, de limaces, de chenilles, de vers, mais aussi de ses propres excréments. Son métabolisme étant très rapide, elle doit trouver constamment de la nourriture pour obtenir les calories nécessaires à sa survie. Elle peut dévorer plus du double de son propre poids en insectes par jour. Pourtant, elle est souvent chassée par l'Homme qui l'accuse de détruire les cultures et de se servir dans les réserves. Au contraire, elle devrait être préservée puisqu'elle constitue un parfait auxiliaire du jardinier en se nourrissant nuit et jour de parasites nocifs pour les cultures.

Reproduction

La musaraigne n'est pas un animal grégaire, elle aime la solitude mais cherche un partenaire pour se reproduire entre le mois de mars et l'automne. L'accouplement a alors lieu. Après 20 à 27 jours de gestation la femelle donnera naissance à une portée comprenant de 2 à 8 petits. Une femelle peut avoir 2 à 5 portée par an. Le taux de mortalité est toutefois assez élevé dans les premiers mois de vie (25%). Une musaraigne vit en moyenne 2 ans et demi.

Faciliter la vie de la musaraigne au jardin

Pour permettre aux musaraignes de se réfugier et de s'installer dans votre jardin, installez-leurs un petit abri ou un tas de pierres sèches près du compost. En hiver, elles s'y plairont pour hiberner et au printemps pour y élever leurs petits. Laissez quelques zones en friches et broussailleuses pour qu'elles y trouvent une abondante nourriture. Ne traitez pas avec des produits chimiques et surtout évitez les anti-limaces.

Vos commentaires

Cosette le 12/01/2023 à 13:51
Depuis deux ans une musaraigne cachée sous les planches de la terrasse sort souvent pour manger des croquettes de mes chats qui l'admire devant la baie vitrée. Quand ils sont à l'intérieur, ils n'ont jamais cherché à l'attraper, elle a vite fait de disparaître sous les planches, elle vit sa vie et c'est amusant de la voir.
Kabreizh le 30/12/2022 à 11:21
Ce matin dans le jardin, je vois un petit chat roux qui fouillait les herbes. Quand je me suis approché, le chat s'est écarté et j'ai pu voir une petite musaraigne, 6 cm, je l'ai relâchée devant un petit trou et elle s'y est engouffrée sans demander son reste !
Jacquotte le 26/07/2022 à 09:29
Nous on croyait que c'était une souris car tout le persil a été mangé par la racine et les salades vous dites que ces pas les musaraignes ?
Ange 99 le 15/07/2021 à 14:23
C'est très étrange, j'ai trouvé trois musaraignes sans doute mortes noyées dans une cuvette d'eau restée dehors. 3 d'un coup ça fait beaucoup je trouve. Il y a plein d'eau dans les flaques c'est curieux qu'elles soient venues dans la bassine. Je m'interroge aussi car mon chat est chez le vétérinaire et va très mal, il a peut être été victime d'un empoisonnement. Qu'en pensez vous? Merci d'avance.
Neko le 01/02/2019 à 10:53
Je tenais à faire une remarque sur la confusion très courante qui fait prendre les souris pour des musaraignes. Plusieurs des commentaires précédents le prouvent, alors que l'article mentionne très bien le régime surtout insectivore (carnivore !) de la musaraigne qui en fait justement son utilité dans le jardin. Il est plus que probable que celles qu'on trouve dans les maisons, et a fortiori celles qui mangent des graines ou des croquettes pour animaux soient des souris (famille des rongeurs). N'empêche, ce n'est pas une raison d'exterminer toutes les souris que vous verrez si elles ne posent pas un problème par une éventuelle prolifération.
Report le 01/02/2019 à 10:53
Curieusement, ce jour, en ai vu une, monter à la verticale, sur plus de 5m, sur le mur de ma maison, pour aller sur le toit
Mari le 18/11/2018 à 14:55
Une musaraigne s'est installée sous mon lave linge. Malgré mes trois chats il semble qu'elle se plaise chez nous. Elle sort la nuit et revient au matin déguster quelques croquettes. Nous l'aimons bien, elle nous débarrasse des cancrelats, mais nous aimerions savoir si, comme les rats, elle est porteuse de leptospirose. Merci de votre réponse.
Fortitude le 18/11/2018 à 14:55
Non Mari ! Elles n'ont ni le même mode alimentaire, ni les mêmes lieux de vie ou circulation. La musaraigne est saine. Le fait aussi d'être solitaire, limite tous autres risques de maladies. Lése li trankil fer so bane zafére ... Oté la réunion !
Jeray le 13/09/2018 à 12:51
Que pouvez-vous me dire de la musaraigne africaine ?
Joël le 20/05/2018 à 21:49
Je viens d'en trouver une morte, c'était la première que j'en voyais une !
Jolcia le 19/11/2017 à 00:20
Très très utile, la musaraigne mange des tiques en grande quantité !
Carole le 13/09/2017 à 14:14
Merci, j'en avais une dans la piscine et je ne savais pas quoi faire, je l'ai donc sauvée et remise au jardin. Merci
Olivia le 28/08/2017 à 10:17
Je suis fan des musaraignes et je viens d'en sauver une des griffes de mon chat, la pauvrette était dans ma chambre ... et le vilain essayait de l'attraper il n'a pas réussi je l'ai sorti lui, non mais des fois !!!!
Provencale le 03/05/2017 à 17:10
Merci pour cette info, car j'ai une musaraigne dans mon jardin et je pensais m'en débarrasser, je l'ai surprise en train de manger des graines dans le récipient pour les oiseaux . Je vais la laisser vivre avec plaisir.
Meli Melo le 13/05/2016 à 17:52
Je viens de trouver une musaraigne devant ma porte. Il pleut, elle est agitée, veut rentrer dans la maison. La lecture de cet article me rassure, cette petite bête n'est pas perdue. Elle doit être attirée par le tas de déchets verts au fond de ma cour. Merci pour votre article !
Bob Balavoi le 30/11/2012 à 08:09
Une trés bonne information pour les jardiniers merci
Louis Nerrière Michaud le 01/07/2012 à 18:41
BONJOUR!!!
Corneille Cornelius Muboyayi le 04/02/2012 à 13:40
J'ai beaucoup aimé votre site, mais j'aimerais que vous puissiez spécifier chaque aspect lorsque vous parler d'un animal, la morphologie, la locomotion, l'habitat, la reproduction, la nutrition, la classification, l'importance, etc.