Le moineau
Petit oiseau très commun en ville comme à la campagne, le moineau finit par faire partie de notre quotidien sans que nous nous y attardions. Apprenons à mieux connaître cette petite boule de plumes si sympathique.

Un oiseau commun
Le moineau (Passer domesticus) est un petit oiseau qu'il est impossible ne ne pas avoir croiser. Présent dans de nombreux milieux, à la campagne comme au cœur des villes, cet oiseau aime vivre près de l'Homme et en compagnie d'autres moineaux car il est grégaire. Le moineau fait partie de l'ordre des Passéridés. On le reconnaît à sa petite taille (18 cm de longueur maximale pour un poids de 35g) à sa silhouette trapue et parfois quelque peu dodue, et à son plumage brun gris sur l'abdomen et la poitrine. Les ailes sont brunes striées de noir et présentent parfois des rayures blanches ou brunes plus claires. Lorsqu'il revêt son plumage nuptial le mâle se reconnaît à sa bavette noire caractéristique. La tête plus foncée, présente un bec conique gris, noir ou parfois brun. Les petits yeux sont noirs. Les femelles sont généralement de couleur plus claire que les mâles, les tonalités du plumage se déclinant dans un camaïeu de gris. L'abdomen est blanchâtre et le bec souvent brun clair.
Un oiseau grégaire
Le moineau domestique aime vivre en grand groupe et niche en colonies sous les tuiles d'une toiture, dans des murs creux, des murs recouverts de plantes grimpantes comme le lierre ou dans des cavités à hauteur respectable pour être en sécurité. Protecteur il attaque les intrus pour les éloigner de son nid. Omnivore, le moineau se nourrit de ce qu'il trouve sur le sol, appréciant pour cela la présence humaine et rôdant autour des terrasses des cafés à l'affût de miettes laissées au sol. Il apprécie tout autant les graines que les insectes, les larves, les vers ou les araignées et peut parfois aussi se délecter des fruits du verger.
Une reproduction rondement menée
Au mois de mars, la parade nuptiale commence puis suivra la construction du nid en brindilles, en paille ou en feuilles. La femelle peut alors y pondre 3 à 8 œufs que les deux parents qui resteront ensembles toute l'année couveront ensemble durant environ 2 semaines. Une fois éclos, tout ira très vite puisque au bout de 18 jours les petits pourront prendre leur premier envol.
Les parents auront alors l'occasion de remettre çà jusqu'à atteindre 4 nidifications dans la même année.
Vos commentaires