Clémentinier (Clémentine)



Citrus clementina est un agrume d’origine horticole, de la famille des Rutacées. Ce remarquable arbuste qui nous permet de déguster les clémentines durant tout l’hiver, a été défini par de récentes études génétiques, comme issu d’un croisement entre l’orange, Citrus sinensis et la mandarine, Citrus déliciosa. La paternité de ce cultivar, né au 19e s en Algérie, revient à 2 personnes, le botaniste Trabut et le père Clément, qui lui a donné son nom.
Le clémentinier pousse en région chaude, avec un hiver marqué mais peu gélif. Il se cultive également en conteneur, ce qui permet de le mettre dehors en été et à l’abri du froid en serre ou en véranda.
Description du clémentinier
Citrus clementina est un arbuste au feuillage persistant, bien ramifié, pouvant atteindre jusqu’à 6 m de hauteur cultivé en pleine terre. Cependant, généralement taillé, il est souvent maintenu dans les deux mètres de hauteurs, voire moins pour une culture en bac. Les feuilles sont ovales, et acuminées, vertes et luisantes, aromatiques. Les fleurs, blanches, petites et d’aspect cireux, apparaissent vers l’extrémité des branches. Elles sont agréablement parfumées. Le clémentinier produit des fruits, les clémentines juteuses, acidulées et sucrées, qui sont matures à partir d’octobre. Les clémentines sont vertes puis prennent une belle teinte orange après la baisse des températures. Les fleurs étant autostériles, les clémentines produites sont sans pépins, pour notre plus grand bonheur. Mais cette caractéristique rend la fructification parfois aléatoire. Si dans les environs d’autres Citrus sont en fleurs et capables de polliniser le clémentinier, alors les clémentines contiendront des pépins.
Culture du clémentinier
Citrus clementina, demande un sol frais et drainant, humifère, à tendance acide. Il est possible de le cultiver en extérieur en climat méditerranéen, mais ailleurs il sera cultivé en bac que l’on hiverne à l’abri du gel. En effet il perd ses feuilles vers les -2°C.
Il demande donc de la chaleur en été, et aime des températures entre 20 et 30°C durant la belle saison, tandis qu’une baisse des températures en hiver, comprises entre 2 et 15°C permet différents mécanismes comme l’induction floral, un léger repos végétatif, et la couleur plus orange des fruits.
L’exposition peut être d’ensoleillée à légèrement ombrée, il supporte la culture en appartement. A partir du printemps jusqu’à la fin de l’été, les arrosages sont abondants, tout en évitant au clémentinier de tremper dans l’eau. Un engrais à agrume peut y être ajouté tous les 2 ou 3 semaines. En automne et hiver, les arrosages sont très diminués, juste de quoi empêcher la terre de se dessécher complètement.
Lorsque le clémentinier est sorti à l’extérieur au printemps, il doit être protégé momentanément par un voile pour éviter les brulures du soleil. Les feuilles vont s’habituer en quelques jours au soleil direct.
Le clémentinier perd facilement une partie de ses feuilles lors d’un stress : changement de place ou choc de température.
La taille de Citrus clementina
Le clémentinier se taille selon les besoins, pour limiter la place qu’il occupe, ou l’obliger à se ramifier. Le centre de l’arbuste doit aussi être bien aéré. La taille se fait après la cueillette des fruits.
Reproduire le clémentinier
Il ne se reproduit que par greffage car les jeunes agrumes issus des pépins de clémentine donnent des descendants différents.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
De très nombreuses espèces et variétés dans le genre
- Citrus lemon, le citron
- Citrus aurantium, l’orange amère
- Citrus aurantifolium, le citron vert
- Citrus ‘clemenvilla’ est un hybride entre la clémentine et la tangérine
Vos commentaires