Délosperma rose, Pourpier de Cooper

Nom scientifique : Delosperma cooperi
Famille : Aizoacées
Le Delosperma cooperi, également connu sous le nom de pourpier de Cooper, est une plante succulente au feuillage persistant. Ses fleurs étoilées de couleur pourpre ou rose apparaissent en été, créant un tapis coloré et attrayant. Facile à cultiver, il aime les sols bien drainés et ensoleillés.
Délosperma rose, Pourpier de Cooper, Delosperma cooperi
Délosperma rose, Pourpier de Cooper, Delosperma cooperi © Au Jardin
Délosperma rose, Pourpier de Cooper, Delosperma cooperi
vu en Vendée en avril 2015
Partagez vos photos

Delosperma cooperi est une plante vivace originaire d’Afrique du sud. Si son habitat d’origine était les plaines ouvertes, avec une pluviométrie estivale limitée, sa vigueur et son joli aspect en ont fait une plante cultivée, en Afrique mais aussi sur d’autres continents. Classé dans la même famille que les plantes-cailloux, Delosperma cooperi est une plante succulente, particulièrement résistante au sec, et qui à l’inverse de beaucoup d’autres plantes grasses, peut résister à nos hivers. C’est un bon couvre-sol pour un emplacement au sec.

Description de Delosperma cooperi

La plante dans son ensemble forme une touffe qui peut atteindre 60 cm de large pour 10 à 15 cm de hauteur. Elle montre de nombreuses tiges allongées et ramifiées, semi-rampantes, d’abord souples et se lignifiant avec le temps. Les feuilles sont opposées, allongées de 3 à 5 cm pour 0,3 cm de large à section triangulaire. Leur épiderme, d’un beau vert, présente un aspect granuleux car recouvert de minuscules papilles, qui le protège des rayons brulant du soleil.

Les corolles portent 5 sépales épais, de nombreux pétales longs et étroits, roses. L’ensemble a une forme de marguerite au cœur jaune avec une multitude d’étamines. Les fleurs sont en groupe à chaque extrémité de tige. Elles ne s’ouvrent que sous les rayons du soleil, cachant alors la majeure partie des feuilles.

Le délosperma est-il rustique ?

Les délospermas comptent parmi leurs espèces, les plantes grasses africaines les plus rustiques. Ils ne craignent pas tant le gel que celui-ci combiné à l’humidité. Ce délosperma rose a déjà résisté à – 15 ° C, protégé de la pluie hivernale. Par contre ses feuilles pourrissent facilement si elles sont couvertes par un paillage ou les feuilles d’autres plantes. La solution consiste à leur bricoler un petit toit surélevé, ou à mettre une cloche.

Vous pouvez le considérer comme une plante vivace rustique en région méditerranéenne. Dans les régions plus froides et humides, par mesure de sécurité, quelques boutures peuvent être conservées à l’abri du gel.

Ou planter le délosperma rose ?

Tout sol pas trop riche et très bien drainé lui convient. Ses fleurs doivent recevoir le soleil direct pour s’épanouir. Il sera remarquable en potée avec ses tiges retombantes. Il sera incontournable pour aménager les talus exposés au sud dans les régions chaudes. Il est également capable de pousser dans les fentes d’un vieux mur de pierre, et enfin sa place est toute désignée au sein d’une rocaille bien exposée.

On peut le mettre en terre à partir du printemps, mais cette plante grasse, équipée pour résister à la pénurie d’eau peut encore se planter jusqu’à mi- été.

On évite la plantation à partir de septembre car il lui faut un peu de temps pour s’enraciner convenablement et affronter l’hiver.

Comment le bouturer ?

Chaque tige a tendance à s’enraciner au niveau des nœuds qui sont en contact avec la terre. Bouturages et marcottages sont alors simples : d’avril à aout, vous prélevez des rameaux de 3 nœuds minimum, et vous les replantez ailleurs, en enterrant 2 nœuds. L’arrosage n’interviendra que 3 ou 4 jours plus tard, le temps pour la plante de cicatriser.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du sud

Floraison

Période
De juin à septembre
Couleur
Mauve

Port et feuillage

leaf
Type
Sous-arbrisseau à fleurs
Feuillage
Persistant
Hauteur
10 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
-10°C
Sol
Léger, bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Rocaille, couvre-sol, bordure, pot, jardinière, bordure
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en mars, bouturage, division de la touffe
Maladies & ravageurs
Les limaces, les pucerons

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 150 espèces
- Delosperma annulare , Feuilles persistantes, gris vert, cylindriques, succulentes. Abondantes petites fleurs roses à cœur blanc
- Delosperma lineare , Feuilles persistantes, vert clair, succulentes, formant un tapis compact. Petites fleurs jaunes
- Delosperma lydenburgense , Feuilles persistantes, gris vert, cylindriques, succulentes. Abondantes fleurs rose foncé de juin à septembre
- Delosperma sutherlandii roses au coeur crème, pétales plates

Vos commentaires

Franck le 21/09/2014 à 09:23
La plante se révèle rustique jusqu'à -15 dès lors que le sol est bien drainé. Elle supporte sans problème la sécheresse l'été.
Absol le 21/09/2014 à 09:23
C'est très utile ; merci