Gunnére, Rhubarbe géante

Nom scientifique : Gunnera manicata
Famille : Gunnéracées

Appelée rhubarbe géante ou Gunnère du Brésil, Gunnera manicata est une vivace au feuillage spectaculaire idéale dans une zone humide ou au bord d'une pièce d'eau.

Gunnére, Gunnera manicata, Rhubarbe géante
Gunnére, Gunnera manicata, Rhubarbe géante © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Gunnére, Gunnera manicata, Rhubarbe géante
Fleur de gunnère
Partagez vos photos

Appelée rhubarbe géante ou Gunnère du Brésil, Gunnera manicata est une vivace aux rhizomes traçants que l'on trouve naturellement dans les marécages montagneux du Brésil.

Les dimensions de son feuillage sont spectaculaires. Dans de bonnes conditions de culture, le diamètre des feuilles, au bords crénelés, peut atteindre plus de deux mètres. Son pétiole, de 1,5 voire 2 mètres de long, est épineux.

Les petites fleurs rouges-vertes dressées de la Gunnère en longs épis (jusqu'à 1m) s'épanouissent en juin pour durer jusqu'à l'automne. Les petits fruits sphériques et coriaces sont de couleur brun orangé.

Culture et entretien

Habitué aux précipitations et brouillards, Gunnera manicata préfère les sols très humides et riches en humus. Avec ses dimensions hors normes, il ornera  avantageusement les bords d'un bassin ou d'un cours d'eau, si possible à l'abri des vents pour protéger ses grandes feuilles.

Il peut être également cultivé en massif ; il apportera de la hauteur et du volume à la condition bien sur qu'il soit régulièrement arrosé.

Dans tous les cas, prévoyez un espace proportionnel à sa démesure : 4 mètres d'étalement en tous sens.

Gunnera manicata ne demande pas d'entretien important si ce n'est un apport de compost à son pied le printemps venu, pour renouveler l'humus.

Le feuillage disparait lorsque les températures descendent en dessous de 0°C et repousse abondamment le printemps suivant. L'hiver, les feuilles sont donc coupées et utilisées pour recouvrir la souche. Ajoutez-y un paillis épais ou un voile d'hivernage respirant si vous êtes dans une région froide.

Dés la fin des fortes gelées, alors qu'il commence à se réveiller, le pied doit être dégagé pour éviter de le faire pourrir.

La Gunnère peut être cultivée en pot quelques années mais n'atteindra pas la taille qu'elle aurait en pleine terre.

La multiplication de la gunnère

La multiplication de Gunnera manicata est simple mais doit se réaliser dans une ambiance chaude et humide. Même si la plante peut résister à des températures négatives, jeune, elle reste fragile et sa croissance nécessite beaucoup d'eau.

Les rhizomes se divisent plutôt à la fin du printemps.

Les semis quand à eux se font dès le mois de mars. Les semences germent entre 30 et 90 jours, voire plus, soyez patient !

Le saviez-vous ?

La Gunnera manicata est une plante qui nous vient directement de la préhistoire. Ses dimensions et ses feuilles parsemées de pointes en attestent.

Gunnera vient du nom du botaniste et évêque norvégien Johann Ernst Gunnerus (1718 – 1773)

La plante en bref

Botanique

Origine
Brésil, Colombie

Floraison

Période
Juin
Couleur
Vert-rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Plante décorative
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
Jusqu'à 3 m
Toxicité
Non comestible malgré son appellation de rhubarbe géante

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
-10°C, moyennement rustique, protégez le pied du Gunnéra à l'aide d'un bon paillage dans les régions les plus froides ou coupez les feuilles que vous utiliserez pour protéger le pied.
Sol
Très riche en humus
Acidité
Neutre
Humidité
Frais
Utilisation
Bord d'eau, massif
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au printemps, bouturage de jeunes pousses au printemps
Taille
Pas de taille nécessaire
Maladies & ravageurs
Les limaces, les aleurodes, les pucerons

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 45 d'espèces

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Michelle le 15/05/2020 à 20:36
J'ai un gunnera très gros. Je souhaiterai faire une bouture pourriez-vous me donner des explications ? Merci
Pacaud le 23/07/2019 à 15:24
Je n'arrive pas à faire pousser un gunnera, une feuille pousse, sèche et plus rien, j’arrose tous les 2 jours en automatique, la plante est au soleil le matin, je ne sais plus quoi faire, j'en suis au 4ème depuis 5 ans.
Eveline le 23/07/2019 à 15:24
Pour ma part je voudrais m'en débarrasser, elle m'a envahie. Des idées ?
HENRI le 23/07/2019 à 15:24
Changer la nature du sol, le rendre acide ou basique suivant le PH de votre terre. Je cherche des pieds de gunnera, mais pour l'instant il n'est pas possible de me deplacer.
ERICK374 le 23/07/2019 à 15:24
Si vous voulez vous en débarrasser même en recevant un montant en dédommagement je serai preneur car j'ai un grand étang de près d'un hectare et souhaiterai en planter sur les bords ...
Bonjour Evelyne le 23/07/2019 à 15:24
Merci
Dominique Setif le 03/11/2012 à 18:54
Mes pieds de gunnera peuvent ils etre immergés pour cet hiver (normandie)
Jean-noel Hegy le 26/05/2012 à 12:16
Bonjour j'ai acheter deux pot de rhubarbe en pot pour mon balcon et aussi un tres grand pot ou j'ai mis les deux rhubarbe et sa pousse tres bien ha je mais le mare de café avec