Haricot commun

Haricot vert

Botanique

Nom latin  : Phaseolus vulgaris
Famille  : Légumineuses, Fabacées, Papilionacées
Origine  : Amérique du sud
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : légume
Type de végétation : annuel
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 50 cm à 3 m selon les variétés

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : léger, sableux, riche en humus
Acidité du sol  : neutre, pas calcaire
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potager
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis en avril-mai
Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs : la rouille, le botrytis, l'anthracnose, les pucerons, la bruche, les acariens

Le haricot est un légume riche en minéraux, en vitamines et peu calorique. Il est assez facile de culture, si vous avez un peu de place n'hésitez donc pas, plantez quelques rangs.

Il ne supporte pas le froid, c'est pourquoi il faut lui choisir une exposition ensoleillé. Pour cette raison également, vous ne pourrez pas le semer en place avant que le sol soit suffisamment chaud, soit en avril dans le sud et en mai dans le nord. La graine ne germe qu'à partir de 20°C. Pour obtenir une résolte précoce, vous pouvez pouvez semer vos haricots sous un tunnel en plastique.

Procédez donc par un semis en ligne espacé de 5 cm ou en poquets soit 5 grains dans chaque trou en les espaçant de 40 cm en tout sens. Enfoncez vos haricots à 3 cm de profondeur dans un sol léger. Pour faciliter leur germination, trempez-les dans de l'eau une demi-journée.

Il existe des variétés au port compact et d'autres volubiles qu'il convient d'installer auprès de rames d'une hauteur d'au moins 2 m distantes de 50 cm. Maintenez l'ensemble avec des perches transversales.

Les haricots ne tarderont pas à germer, soit en une semaine. Après qu'ils aient atteint environ 15 cm, buttez-les alors légèrement.

La récolte débutera en juillet, vous pourrez cueillir régulièrement vos haricots plus ou moins développé en fonction de vôtre goût. Le haricot commun se consomme :

Le saviez-vous ?

Jetez un oeil aux trucs du potager.

Espèces et variétés de Phaseolus

- Haricot mangetout à rames 'Pastoral'
- Haricot nain 'Maxy'
- Haricot nain à écosser 'Blason'

Nos fiches
Lire aussi
Le lombric, ver de terre commun Le lombric, ver de terre commun

Le ver de terre commun ou lombric commun (embranchement des annélides, famille des Lumbricidés) est un grand travailleur, il joue un rôle fondamental dans la biologie de notre sol. Le lombric...

Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin

Le printemps approche, lentement mais sûrement, et, pour certains, il est pour demain, après-demain; seules la température, l'humidité et la luminosité déclencheront le réveil après 3 à 4 mois de...

Vos trucs pour la culture du haricot Vos trucs pour la culture du haricot

Retrouvez tous vos trucs pour la culture du haricot... Pour faire "monter" les haricots, je place une perche enfoncée dans le sol, sur laquelle j'attache une roue de vélo ( de récupération ),...

Frêne commun, Fraxinus excelsior : fiche botanique Frêne commun, Fraxinus excelsior : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au frêne commun, Fraxinus excelsior Le frêne commun se trouve partout en France excepté dans le sud-est. On peut en trouver du nord Picardie à la Champagne en passant par...

Vos commentairesAjouter un commentaire