Hortensia à feuilles de chêne

Nom scientifique : Hydrangea quercifolia

Un des attraits majeurs de l'hortensia à feuilles de chêne est incontestablement le spectacle qu'il offre à l'automne.

Hortensia à feuilles de chêne, Hydrangea quercifolia
Hortensia à feuilles de chêne, Hydrangea quercifolia © Au Jardin
Hortensia à feuilles de chêne, Hydrangea quercifolia
Fleur de Hydrangea quercifolia
Partagez vos photos

Si cet hydrangea s'appelle quercifolia, c'est en raison de la forme de ses feuilles, uniques chez les arbustes et qui ressemblent à celles du chêne rouge d'Amérique. L’effet décoratif est surprenant et le feuillage peut même devenir énorme lorsque l’arbuste pousse entièrement à l’ombre. Vert bronze au printemps, les feuilles deviennent vert moyen l'été avant de prendre de spectaculaires teintes pourpres en automne. Elles restent sur l'arbuste durant une partie de l'hiver, prolongeant ainsi son aspect décoratif.

Sa floraison spectaculaire se prolonge tout l'été et reste décorative en automne et même en hiver, lorsqu'elle accroche le givre. Les long panicules sont composés de fleurs fertiles minuscules, blanches portant une dizaine d’étamines et de fleurs stériles

Un des attraits majeurs de l'hortensia à feuilles de chêne est incontestablement le spectacle qu'il offre à l'automne. Son feuillage prend de superbes teintes, mêlant le bronze, le pourpre et l’orangé pour terminer sur l’acajou.

Pourquoi mon hortensia à feuilles de chêne ne donne-t-il que des petites fleurs ?

Sans doute parce qu’il manque de chaleur. Cette espèce apprécie les longues périodes estivales où la température se situe entre 25 et 28 °C. Si vous êtes dans une région froide, placez-le plutôt au soleil, à l'ouest. Le soleil de fin d'après-midi favorisera sa floraison.

Pourquoi le coloris automnal du feuillage varie-t-il d’une année sur l’autre ?

Cela dépend du temps ! A l'automne, la chlorophylle disparaît progressivement pour laisser apparaître les caroténoïdes et les anthocyanes, qui sont d’autres pigments servant aux feuilles pour absorber la lumière. Ces pigments sont sensibles à la lumière. Les couleurs sont plus vives par beau temps. Une explosion de couleurs vives annonce un hiver froid, car c’est la fraîcheur qui favorise l’accumulation de sucres dans les feuilles, un gel brutal peut provoquer l’éclat immédiat du rouge. Un climat très contrasté favorise la coloration.

Mon jeune hortensia à feuilles de chêne a un port un peu raide, comment faire pour lui donner une allure plus souple ?

Pincez l’extrémité des tiges d’une dizaine de centimètres en fin d’hiver. Cela va l’inciter à se ramifier sans nuire trop à la floraison.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud-est des Etats-Unis

Floraison

Période
De juillet à octobre
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste à fleurs
Feuillage
Caduc
Hauteur
Jusqu'à 2 m

Plantation

Exposition
Mi-ombre, orientation ouest parfaite
Rusticité
Rustique, se méfier des gelées tardives qui peuvent endommager les bourgeons
Sol
Riche, profond et bien drainé, en pot, un mélange à parts égales de terreau et de terre de bruyère
Acidité
Un peu acide (pH 6/6,5)
Humidité
Frais, un bon paillis en permanence
Utilisation
Massif, pot
Haies
Période favorable
De préférence en automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage de rameaux herbacés dans le courant juin en miniserre à l’étouffée, avec chauffage de fond (20/22 °C), ou bouturage à bois sec de novembre à février, directement en pleine terre.
Taille
Juste avant le démarrage de la végétation, raccourcissez les pousses les plus longues d’un tiers de leur longueur, en coupant au-dessus d’un bourgeon. La taille vise à conserver les plantes compactes et à équilibrer la silhouette. Il n’est pas nécessaire de procéder chaque année, d’autant que cela vous prive d’une partie de la floraison, puisque les panicules sont portées par du bois de deux ans. Tous les 3/4 ans, il est bon de procéder à un rajeunissement de la plante en taillant tous les vieux rameaux qui poussent obliquement vers le centre de l’arbuste.
Maladies & ravageurs
L'oïdium, la pourriture grise

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 80 espèces

  • Hydrangea quercifolia ‘Sike’s Dwarf', est un arbuste compact à la végétation régulière qui forme une sorte de coussin de feuilles longuement pétiolées qui prennent de superbes couleurs en automne
  • Hydrangea quercifolia ‘Snowflake’® ‘Brido’, aux très longues panicules arquées.
  • Hydrangea quercifolia ‘Tennessee Clone’, forme une touffe gracieuse avec ses rameaux aux extrémités retombantes, garnis de feuilles gaufrées devenant rouge sombre à l’automne.

Vos commentaires

Mathilde Mas-Cuminal le 29/06/2012 à 09:26
Je connais cette jolie jeune femme