Au Jardin Au Jardin TV Annuaire Jardin Troc Jardin Web Plongée

Jasmin etoilé, Faux jasmin, Trachélosperme

Trachelospermum jasminoides

Un jasmin etoilé à l'assaut d'une façade dans le sud de la France
Famille: Apocynacées
Origine: Japon, Corée, Chine
Période de floraison: de mai à août
Couleur des fleurs: blanc
Exposition: soleil, mi-ombre
Type de sol: léger, drainé, attention à l'excès d'eau pendant la période hivernale
Acidité du sol: ni trop acide, ni trop alcalin
Humidité du sol: normal à sec
Utilisation: bac, treillage, pergola
Hauteur: 5 m
Type de plante: plante grimpante à fleurs
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: rustique, jusqu'à -15°C
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: bouturage au printemps
Taille: Taillez votre plante à la fin de l'hiver pour la remettre en forme. Apportez de l'engrais pendant la période estivale.
Toxicité: sève toxique
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend une vingtaine d'espèces
- l'espèce type
- Trachelospermum jasminoides 'Variegata', feuillage panaché, plante moins vigoureuse et moins florifère que l'espèce type
- Trachelospermum jasminoides 'Tricolor', feuillage vert panaché blanc et rose
partager sur facebookPartager sur Facebook
twitterPartager sur Twitter

Le jasmin étoilé est une plante précieuse pour orner une façade bien exposée dans les régions les plus clémentes. Il se couvre de fleurs délicieusement odorantes durant la belle saison.

Une belle grimpante

Le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) est une plante grimpante ligneuse et volubile faisant partie de la famille des Apocynacées.

Le genre comprend une vingtaine d'espèces poussant dans les lieux boisés de l'Inde au Japon.

Liane exubérante et vigoureuse, ses tiges sarmenteuses et volubiles peuvent se dresser sur plus de 6 mètres de haut, pour peu qu'un support lui soit fourni. Son port est dense et ramifié. Le feuillage persistant se compose de feuilles entières, lancéolées, coriaces et luisantes. D'abord vert-clair, elles se foncent petit à petit, pour se teinter de bronze durant l'hiver. La floraison du jasmin étoilée débute au cours du mois de mai. Les fleurs de couleur blanche, sont en forme de tube étroit et long, terminé par une corolle brusquement évasée et découpée en 5 lobes, dont l'inclinaison donne un air d'hélice. Bien que de famille botanique différente, la ressemblance avec les fleurs du Jasmin est évidente et lui a valu les appellations de « faux jasmin » ou de « jasmin étoilé » ; le parfum est cependant moins entêtant.

Conseils de culture

Le jasmin étoilé est assez rustique puisqu'il peut résister à des températures négatives sur une courte période et en sol bien drainé.

Installez votre jasmin étoilé au pied d'un mur ou d'une pergola, à l'abri du vent, en plein soleil ou même à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Le sol devra être fertile et très bien drainé pour éviter que la plante ne souffre d'un excès d'humidité durant la période hivernale.

Durant la belle saison, arrosez une ou deux fois par semaine selon l'exposition et la chaleur. En hiver laissez faire la nature !

En début de printemps griffez un engrais bio au pied de la plante pour stimuler la floraison. En automne, paillez copieusement le pied dans les zones les plus fraîches afin de protéger les racines du froid.

A la fin de l'hiver, taillez les branches mortes, et réduisez les extrémités des tiges d'un tiers afin d'assurer une belle vigueur à votre plante dès les beaux jours.

Multiplication

Le trachelospermum se bouture en été à partir de tronçons de tiges semi-ligneuses plantées dans un mélange léger de terreau et de sable.

Il est aussi possible de marcotter la plante très facilement en couchant une branche au sol.

Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Gilbert Emptoz-lacote
    Pour le jasmin je conseil de le rempoter dans un pot plus grand a la fin de l hiver .mais pour l arrosage en cette periode ... rentree la plante a l interieur 24h et ensuite l arosee.
    Répondre à Gilbert Emptoz-lacote
    Le 10/11/2012 à 07:57
  • Alice Lourenço
    Ont peux être allergique au jasmin
    Répondre à Alice Lourenço
    Le 28/09/2012 à 16:04
  • Isabelle Kr
    Je possède un jasmin étoilé acheté l'automne dernier et qui a fleuri ce printemps (magnifique). Il est en pot mais le pots sont trop petits puis-je le rempoter en septembre dans des pots où il sera plus à l'aise ou bien dois-je attendre mars en sachant que j'habite une zone où il gèle jusqu'en avril
    Répondre à Isabelle Kr
    Le 09/08/2012 à 10:01