Jasmin blanc, Jasmin officinal

Jasminum officinalis

Jasmin blanc, Jasmin officinal, Jasminum officinalis
Famille: Oléacées
Origine: Asie
Période de floraison: de juin à septembre
Couleur des fleurs: blanc
Exposition: soleil, mi-ombre
Type de sol: ordinaire
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: mur, tonnelle, vieux tronc, pergola, palissade
Hauteur: 3 m
Type de plante: plante grimpante à fleurs
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: -12°C, à protéger dans les régions aux hivers très froid
Plantation, rempotage: automne, printemps
Méthode de multiplication: boutures en août, marcottage, semis
Espèces, variétés intéressantes: le genre comprend plus de 200 espèces différentes
- l'espèce type

Qui a un jour croisé un jasmin en fleurs ne pourra jamais oublier son puissant parfum évocateur de lointaines contrées. Plante grimpante volubile à la croissance rapide, le jasmin officinal vous offrira en plus, un spectacle de longue durée.

Splendeurs olfactives

Le jasmin officinal fait partie de la famille des Oléacées. Tout comme les deux cents autres espèces qui composent le genre, Jasminum officinalis autrement nommé 'Jasmin blanc' est une vigoureuse grimpante.

Originaire d'Orient, cette plante au feuillage caduc ou semi-persistant peut atteindre plus de 10 mètres de hauteur si les conditions de culture lui conviennent.

Le feuillage vert foncé laisse apparaître dès le début de l'été des ombelles de plusieurs fleurs blanches étoilées au parfum incomparable.

Ce jasmin est idéal pour orner un mur ou un treillage, près d'une porte, d'une fenêtre, d'une terrasse ou dans toutes les zones passantes du jardin où il distillera ses suaves effluves bien connus dans le monde de la parfumerie.

Conseils de culture

On croit le jasmin fragile, gélif et difficile : que nenni ! Beaucoup plus robuste qu'il n'y paraît, Jasminum officinalis pourra être planté dans la majorité des jardins bien abrités. Rarement malade, dédaigné par les parasites et rustique jusqu'à -10°, ce jasmin mérite sa place au jardin !

Plantez-le au printemps au pied d'un mur ou d'un treillage dans une zone ensoleillée et bien abritée du jardin. Dans l'extrême Sud, il pourra sans souci être installé à la mi-ombre mais aura tout de même besoin de quelques heures de plein soleil pour bien fleurir.

Dès la plantation, incorporez à la terre une poignée de corne broyée et disposez quelques tiges d'ortie aux fond du trou. Creusez une cuvette assez profonde au pied de la plante et étalez une couche de compost bien décomposé dans celle-ci.

Le jasmin est une plante gourmande qui demande des arrosages et des apports d'engrais fréquents. Arrosez régulièrement pour ne jamais laisser le mélange se dessécher. On portera une attention toute particulière aux sujets plantés en bacs ou en pots qui se déshydratent encore plus rapidement. Faites des apports réguliers en engrais bio pour soutenir la croissance exubérante de la plante et sa floraison exceptionnelle.

En hiver les arrosages seront plus parcimonieux et les apports d'engrais stoppés.

Assez rustique, le jasmin n'aura besoin de protection qu'au Nord de la Loire et dans les zones au climat particulièrement rude. Dans ce cas, paillez copieusement le pied en automne, rabattez et couvrez le restant des tiges avec un voile d'hivernage.

Multiplication

Le marcottage est la méthode de multiplication la plus usitée sur le jasmin blanc. A l'automne, couchez une tige au sol et couvrez-la de terre en laissant dépasser son extrémité. Au printemps suivant, la marcotte devrait avoir émis des racines et pourra être installée en pleine terre dans une autre partie du jardin. Soyez alors vigilants en ce qui concerne les arrosages pour assurer une bonne reprise.

Le bouturage à l'étouffée est une autre méthode de multiplication. Elle se pratique en été dans un mélange de sable et de terreau bien humidifié. Le pot sera couvert d'un sac maintenu par un élastique, le temps que la bouture reprenne. Il faudra alors la transplanter dans un pot individuel rempli de bon terreau. Elle ne pourra être installée au jardin qu'au printemps suivant.

Dans la famille des Jasmins...

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
Les jardins du Quai Louis Blanc (72) Les jardins du Quai Louis Blanc (72)

Entre histoire et modernité... Si la ville du Mans est plus connue pour ses spécialités culinaires ou sa course de 24 heures, c’est aussi une ville riche en histoire. Le vieux Mans, la...

Le mur végétal par Patrick BLANC Le mur végétal par Patrick BLANC

Véritable fresque vivante, le mur végétal imaginé par Patrick BLANC est basé sur une nouvelle technique de culture qui permet de végétaliser n'importe quelle surface verticale en s'affranchissant...

La larve du hanneton (vers blanc) La larve du hanneton (vers blanc)

Souvent présente dans la terre du potager ou même dans le compost, la larve de hanneton s'avère d'une voracité hors norme. Les dégâts sont alors conséquents. Voyons comment la reconnaître et...

Le vinaigre blanc a plus d'un tour dans son sac Le vinaigre blanc a plus d'un tour dans son sac

Le vinaigre blanc constitue un produit miracle et peu onéreux qui remplacera avec succès certains produits d'entretien mais aussi certains cosmétiques à la maison, ainsi que de nombreux produits...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Oldchap (Ile de Ré)
    Je reprends un jardin avec un beau Jasmin mais qui a été négligé. Je me demande jusqu'à quel point je peux le tailler : un peu, beaucoup, à ras ? Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce pb ?
    Répondre à Oldchap
    Le 05/08/2015 à 18:36
  • Sunnyvanilla (Guadeloupe)
    Bonjour Je suis en guadeloupe et jai un jasmin officinal grimpant planté il y a 3 ans dans le jardin en plein soleil. Il pousse très bien et meme une tige s'est "échappée" par le sol pour se developper quelques metres plus loin! Mais il n'a jamais fleuri!! Jai essayé de le tailler sans succes. Mon jasmin sambac fleuri a merveilles alors je ne vois ce qui ne va pas. Help!!
    Répondre à Sunnyvanilla
    Le 03/10/2014 à 12:33
  • Joy Francesca
    J'adore le jasmin...C'est une délicieuse odeur <3
    Répondre à Joy Francesca
    Le 03/12/2012 à 13:58
  • Bernadette Dan Galbois
    J'adore les fleurs et ça fait partie de ma vie""
    Répondre à Bernadette Dan Galbois
    Le 31/05/2012 à 13:00
  • Lydia Béguin
    Faut il beaucoup d'eau
    Répondre à Lydia Béguin
    Le 28/05/2012 à 18:58
  • Noura Jeljli
    COMMENT JE PEUX M OCCUPER DU JASMIN
    Répondre à Noura Jeljli
    Le 22/04/2012 à 18:54
  • Nicole Servaire
    Est ce que je peux tailler mon jasmin d été
    Répondre à Nicole Servaire
    Le 24/03/2012 à 09:47
    Brigitte CORAUL (Strasbourg)
    Bonjour, Nicole oui tu peux couper ton jasmin en été
    Le 05/10/2014 à 19:58
  • Asma Belghite
    Le jasmin officinal qui peut me rensignée sur cette magnifique plante
    Répondre à Asma Belghite
    Le 06/11/2011 à 01:06