Pomme de terre

Pomme de terre, Solanum tuberosum

Botanique

Nom latin  : Solanum tuberosum
Famille  : Solanacées
Origine  : Andes
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : légume
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1 m
Toxicité : feuillage toxique, tubercules verts et germés toxiques

Planter et cultiver

Rusticité  : annuel
Exposition  : soleil
Type de sol : léger, riche en humus
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potager
Plantation, rempotage : mai
Méthode de multiplication : semis
Maladies et ravageurs : le doryphore, les taupins, la teigne de la pomme de terre, le mildiou

La pomme de terre est un des légumes les plus cultivés au monde. Avec plus de 30 siècles d'histoire cette Solanacée n'a pas fini d'investir nos potagers.

Un peu d'histoire

La pomme de terre (Solanum tuberosum) est originaires des Andes, où elle était déjà cultivée par les Incas. Ce n'est qu'en 1570 que les conquistadors rapportèrent la plante en Europe. Ce tubercule n'eût d'abord que peu de succès en France et ce n'est qu'en 1716 qu'il fut connu sous le nom de 'Pomme de Terre'. Peu à peu il prît une place de plus en plus importante dans l'alimentation, devenant le légume incontournable que nous connaissons de nos jours.

La pomme de terre dans tous ses états

Solanum tubérosum est une plante vivace peu rustique cultivée en annuelle faisant partie de la famille des Solanacées. Les feuilles bien vertes, découpées peuvent atteindre une vingtaine de centimètres de longueur. Les inflorescences en cymes comptent plusieurs fleurs de couleur violacées.

Les parties souterraines peuvent être profondes (jusqu'à 80 cm) elles sont composées de racines, de tiges, de stolons et des fameux tubercules que l'on nomme « pomme de terre ». Ces derniers sont de formes, de couleurs et de tailles différentes selon la variété. Rondes, oblongues, ovales et plus ou moins bosselées les pommes de terre présentent une chair blanche, jaune, rosée ou même carrément violette selon les variétés. Certaines sont dites « hâtives » c'est à dire qu'elles produiront tôt dans la saison, d'autres sont plus tardives, il est ainsi possible d'échelonner les récoltes de mai à octobre. Pour la conservation, on choisira de préférence des variétés adaptées qui se conserveront de longs mois au frais, au sec et à l'obscurité.

Conseils de culture

Les pommes de terre apprécient un sol profond, riche mais ne contenant pas trop d'azote. Plantez les pommes de terre en plein soleil, lorsque le sol aura atteint une température de 10°. Le coup d'envoi des plantations correspond à la période de floraison du Lilas.

Choisissez de préférence des plants sélectionnés, certifié « SOC » afin de vous prémunir des maladies. Creusez des sillons d'une quinzaine de centimètres de profondeur, espacés de 60 cm. Plantez les tubercules en lignes, germes vers le haut, en les distançant de 30 à 50 cm selon les variétés. Refermez délicatement vos sillons.

Inutile d'arroser : les tubercules craignent l'humidité stagnante et ont toutes les réserves nécessaires à leur démarrage.

L'arrosage lors de la croissance ne se fera qu'en cas de sécheresse, sans jamais mouiller le feuillage car cela pourrait induire l'apparition de maladies cryptogamiques.

Lorsque les plants atteignent 30 cm de hauteur, buttez une première fois pour que les tubercules se forment bien à l'abri de la lumière afin de les rendre comestibles. Cette opération permettra au passage d'éliminer les mauvaises herbes et d'aérer le sol. Formez une belle butte de 20 cm de hauteur pour 40 de circonférence autour de chaque plant. Il est possible de renouveler l'opération une nouvelle fois le mois suivant. La récolte se fera 60 à 150 jours après la plantation selon les variétés.

Espèces et variétés de Solanum

Il existe de très nombreuses variétés de pommes de terre à la couleur, à la forme et aux saveurs bien différentes. Choisissez vos variétés en fonction de vos goûts, du type de cuisine mais aussi selon votre région de culture.
- Solanum tuberosum 'Samba' pour la friture
- Solanum tuberosum 'Roselyne' de couleur rouge et au gout affirmé
- Solanum tuberosum 'Vitelotte Noire' à la chair violette

Nos fiches
Lire aussi
La pomme de terre française La pomme de terre française

Précoce ou de conservation, à grain fin ou à grain épais, la pomme de terre française est une institution depuis sa popularisation par Antoine Parmentier dès 1769. Environ plus de 200 espèces sont...

Mildiou de la tomate et de la pomme de terre, Phytophthora infestans Mildiou de la tomate et de la pomme de terre, Phytophthora infestans

A titre préventif également contre le mildiou de la tomate et de la pomme de terre, recherchez des variétés de tomate ou pomme de terre dites tolérantes au mildiou. Sans être véritablement...

Gratin de chou-fleur & pomme de terre Gratin de chou-fleur & pomme de terre

Éplucher les légumes, les laver, puis les couper en morceaux. Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole avec quelques branches de thym. Mettre les légumes à cuire dans l'eau bouillante une...

Une histoire de pomme de terre. La vieille variété Une histoire de pomme de terre. La vieille variété

Au milieu du XIXe siècle en Picardie... Dans une période féconde en créations de ce type, un Institut supérieur d'Agriculture vient de naître, associant, sous une forme originale, religieux et...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Laura (Ile de France)
    Bonjour ma mère avait mis du fumier et des feuilles de bois dan la terre et on a eu a la fin 12 kg je crois de récoltes donc si vous voulez faire cet technique envoyer moi un message bisous
    Répondre à Laura
    Le 09/02/2014 à 12:32
    Pascal (Indre et loire)
    Pour le fumier ok tu auras de grosses pommes de terre
    Le 17/04/2015 à 14:20
  • Zara Hadjeb
    Merci pour toute c'est connaisense j'aime
    Répondre à Zara Hadjeb
    Le 24/02/2013 à 11:42
  • Jean Pierre Nicot
    J'aime
    Répondre à Jean Pierre Nicot
    Le 18/04/2012 à 15:57
  • Sohaib DZ
    For
    Répondre à Sohaib DZ
    Le 03/04/2012 à 20:56
  • Anouar Attaba
    Merci
    Répondre à Anouar Attaba
    Le 25/01/2012 à 18:31
  • Marcus (Touraine)
    Larves de doryphore
    Répondre à Marcus
    Le 23/09/2006 à 23:23
  • Marcus (Touraine)
    Doryphore Adulte
    Répondre à Marcus
    Le 23/09/2006 à 23:23