Langue de belle-mère, Sansevière
La Sansevière est une plante au feuillage graphique qui apporte de la verticalité au décor d'une pièce. Très facile d'entretien, cette plante est idéale pour les débutants !





La Sansevière est une plante au feuillage graphique qui apporte de la verticalité au décor d'une pièce. Très facile d'entretien, cette plante est idéale pour les débutants !
Une plante quasi increvable
La Sansevière (Sansevierie trisfasciata) est une plante grasse acaule et rhizomateuse faisant partie de la famille des Dracaenacées. Elle pousse à l'état sauvage dans les sols rocailleux d'Afrique tropicale et subtropicale, de Madagascar, d'Inde et d'Indonésie. Elle est cultivée pour ses longues feuilles linéaires et charnues, dressées et verticales. Les feuilles, vertes foncées, sont marginées de jaune et marbrées de vert plus clair. Très graphique la plante peut aussi bien trouver sa place dans un intérieur contemporain que dans un logement plus classique. Très résistante, elle est à conseiller à tous les débutants.
La floraison chez les Sansevierias apparaît après une petite dizaine d'année de culture dans de bonnes conditions. Une inflorescence composée de plusieurs centaines de petites fleurs vertes ou blanches apparaît. Après la floraison, la plante produit de petites baies jaunes qui donneront des graines.
Conseils de culture
La sansevière est une plante accommodante qui se plaît à la majorité des expositions dans un appartement. Elle préfère cependant une lumière vive et même un peu de plein soleil afin de ne pas s'étioler. Peu regardante au niveau des arrosages, il est possible de l'oublier un peu sans risque de la voir immédiatement périr.
La sansevière devra être cultivée dans un grand pot percé en son fond et garni d'un lit de graviers ou de billes d'argile pour assurer un bon drainage. Le mélange de culture devra être léger. Il sera composé à parts égales de terreau, de terre de jardin et de sable de rivière de granulométrie moyenne.
Placez votre plante dans un endroit lumineux et même ensoleillé en début de matinée ou fin d'après midi, cela lui sera bénéfique.
Durant la période de croissance, arrosez une fois par semaine mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe. Ajoutez un peu d'engrais pour plantes vertes tous les 15 jours.
En hiver les arrosages devront être très parcimonieux ; laissez le mélange sécher entre deux d'entre-eux et stoppez les apports d'engrais pour ménager une période de repos. Pensez à nettoyer les feuilles pour ôter la poussière qui pourrait bloquer les échanges gazeux.
La sansevière peut sans souci prendre ses quartiers d'été à l'extérieur dès que les températures seront clémentes. Acclimatez-la alors progressivement au plein soleil. Cette plante peut tolérer une température de 7°C, vous la rentrerez donc dès les premiers frimas.
Multiplication
Au printemps, profitez du rempotage pour diviser les touffes. Le bouturage de tronçons de feuilles fonctionne aussi très bien.
Le saviez-vous ?
La Sansevière est une plante anti-pollution ! Elle absorbe, par son feuillage, les émanations de substances toxiques comme le trichloréthylène (TCE) et benzène.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend une soixantaine d'espèces
- Sansevieria trifasciata l'espèce
- Sansevieria trifasciata 'Hanii' est une forme naine
- Sansevieria trifasciata 'Golden Hanii' aux petites rosettes aux feuilles marginées de jaune
- Sansevieria trifasciata 'Silver Hanii' aux feuilles marginées de blanc
- Sansevieria trifasciata 'Laurentii' aux longues feuilles avec des bordures jaunes
Vos commentaires