Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin

Seringat, Seringa, Jasmin des poètes

Philadelphus

Seringat, Seringa, Jasmin des poètes, Philadelphus

Famille:

Hydrangeacées

Origine:

régions tempérées de l'hémisphère nord

Période de floraison:

mai, juin

Couleur des fleurs:

blanc, parfum de fleur d'oranger

Exposition:

soleil, mi-ombre

Type de sol:

tout type de terre

Acidité du sol:

neutre à calcaire

Humidité du sol:

normal

Utilisation:

haie libre, isolé, en bac de 40 cm de profondeur au balcon

Hauteur:

de 1,5 à 3 m selon les variétés

Type de plante:

arbuste à fleurs

Type de végétation:

vivace

Type de feuillage:

caduc

Rusticité:

-25°C

Plantation, rempotage:

plantation d'octobre à février

Méthode de multiplication:

boutures herbacées en juin et juillet, en serre à l'étouffée, boutures à bois sec plus faciles entre novembre et février

Taille:

Après la floraison, supprimez les branches âgées et dégarnissez bien le centre de l'arbuste. N'hésitez pas à raccourcir sévèrement les branches qui ont fleuri : vous stimulerez la floraison suivante et conserverez une forme compacte à l'arbuste.

Espèces, variétés intéressantes:

- Philadelphus 'Manteau d'Hermine' pour le balcon (1 m de haut sur 1.5 m de largeur)
- Philadelphus coronarius
'Aureus' pour le jardin

Maladies et ravageurs:

les pucerons, notez que le seringat est rarement malade, il est donc inutile de le traiter
Réagir

Le seringat,ou Philadelphus, mérite fort bien son appellation de "jasmin des poètes", c'est assurément un des arbustes les plus parfumés du jardin. Intense et profond ce parfum de fleur d'oranger laissera longtemps sa trace dans le souvenir des premières soirées de juin. Dans le langage des fleurs, il est d'ailleurs symbole de la mémoire. Sa floraison abondante et pleine de charme est incomparable, pour une irrésistible touche de romantisme à votre jardin. Les seringats attirent aussi les abeilles. Attention, ne confondez pas le "seringat", dont le nom latin est Philadelphus, avec le Syringa, appellation botanique du lilas.

Dans un petit jardin, plantez votre seringat près de la maison afin de profiter au mieux de son parfum de fleur d'oranger. Accompagnez-le d'une clématite à floraison tardive pour en prolonger l'attrait.

Si vous choisissez ce bel arbuste avant tout pour son parfum, préférez alors les variétés à fleurs simples, elles sont généralement plus parfumées que celles à fleurs doubles. N'hésitez pas à grouper plusieurs sujets ensemble, vous obtiendrez un effet spectaculaire.
Pour un jardin élégant composez un massif avec rosiers anciens, digitales et delphiniums.

Avec bambous et hostas, votre jardin aura une tonalité résolument plus moderne.

Le phildelphus est irremplaçable pour une haie fleurie. Jouez alors avec les arbustes à floraison printanière et le noisetier pourpre. N'hésitez pas à mêler plusieurs variétés, les plus hautes seront placées en arrière-plan afin de ne pas laisser apparaître leur partie basse souvent dégarnie.

Les bons compagnons du seringat

Les seringats se plantent avec tous les arbustes à floraison printanière : forsythia, groseillier à fleurs, spirée, Deutzia, corête du Japon, Weigela, lilas. Il est bon de leur associer des espèces à feuillage persistant car la floraison sera mieux mise en valeur sur un fond de verdure que sur un arrière plan de ciel. Accompagnez les grands seringats d'une clématite à grandes fleurs pour créer un ensemble d'une grande élégance. Vous pouvez aussi composer de beaux motifs avec des rosiers anciens, de grands delphiniums ou de digitales.

Pensez aussi à la décoration estivale, en plantant au pied des grands seringats des potentilles, des asters ou des marguerites d'automne. Ils décoreront la base de l'arbuste qui a tendance à se dégarnir.

Arbustes très accommodants, les Philadelphus donnent d'excellents résultats dans tous les jardins et en toutes régions. Ils s'accommodent de tous les types de terre, y compris pauvres et calcaires. Ils donnent toutefois de meilleurs résultats dans un sol humifère. Ce sont des plantes idéales pour donner le goût du jardinage aux débutants.

Le plein soleil non brûlant garantit une floraison optimale et de très jolies teintes dorées du feuillage en automne ; mais la mi-ombre et même une ombre légère permanente sont bien supportés.

Plantez les seringats de préférence durant la période de dormance (octobre à février) pour qu'ils puissent s'installer confortablement et fleurir dès la première année. Si vous achetez un sujet fleuri en conteneur, attendez si possible la fin de l'épanouissement avant de le mettre en terre. Laissez la plante s'installer et se développer durant trois ans avant d'effectuer la première taille.

Hormis quelques taches sans gravités et d'éventuels chapelets de pucerons, les seringats sont rarement malades. Il est en général inutile de traiter.

Croissance : comptez 10 cm par an pour les variétés les plus trapues et de 30 à 40 cm par an pour les grands seringats. Distances de plantation : de 60 cm à 2 m, selon les variétés et les utilisations.

Conseils des spécialistes

Apportez un engrais riche en magnésie et en potasse après la floraison pour stimuler la formation des nouveaux boutons floraux qui apparaissent avant l'automne.

Le seringat émet des jeunes tiges depuis la souche. Il faut les privilégier, en éliminant les vieilles branches qui gênent leur développement.

Faut-il tailler les seringats et à quelle époque ?

La réduction de la ramure est nécessaire pour conserver au seringat une silhouette compacte et harmonieuse, mais il n'est pas nécessaire d'intervenir chaque année, du moins chez les jeunes sujets. Chez un seringat adulte, supprimez tous les deux ans au début de l'été un quart des tiges âgées de plus de trois ans et taillez à 10 cm de leur point de départ toutes les branches ayant fleuri. Coupez toujours au-dessus d'une paire de feuilles.

Combien d'années peut-on conserver un seringat dans un jardin ?

Comme la plupart de plantes ligneuses, le seringat est doté d'une longévité de plusieurs dizaines d'années. Toutefois, c'est un arbuste qui vieillit assez mal. Hormis les haies de bocage où l'aspect brouillon et dégingandé des sujets âgés présente peu d'inconvénients, il serait préférable de remplacer les seringats tous les 12 à 15 ans.

Les seringats risquent-ils de geler ?

Tous les cultivars de Philadelphus tolèrent des températures très basses, pouvant résister sans mal jusqu'à - 25 °C. Bien sûr le comportement peut varier selon le type de sol et l'exposition.

Peut-on bouturer un seringat ?

C'est la méthode de multiplication préférée des professionnels, qui préfèrent réaliser des boutures herbacées en juin et juillet, en serre à l'étouffée. Les amateurs réussiront plus aisément des boutures ligneuses (à bois sec) durant la période de dormance entre novembre et février.

Le saviez-vous ?

Lire aussi
Jasmin de Madagascar, Stephanotis floribunda Jasmin de Madagascar, Stephanotis floribunda
Le jasmin de Madagascar est une liane au feuillage vert brillant et coriace. C'est tout l'été qu'elle se couvre de grappes de fleurs blanches apparaissant à la base des feuilles. Elle exhale une...
Jasmin de virginie, Bignone, Trompette de Virginie, Campsis Jasmin de virginie, Bignone, Trompette de Virginie, Campsis
Parmi les plantes grimpantes à floraison estivale, les bignones sont assurément les plus intéressantes par leur effet spectaculaire et leur adaptation à la plupart des régions. Ce sont des lianes à...
Morelle faux jasmin, Solanum jasminoides Morelle faux jasmin, Solanum jasminoides
Le Solanum jasminoides, également appelé Morelle faux jasmin, est un arbuste grimpant originaire d'Amérique du sud (Brésil, Argentine, équateur) de la famille des Solanacées, famille de la pomme de...
Jasmin blanc, Jasmin officinal, Jasminum officinalis Jasmin blanc, Jasmin officinal, Jasminum officinalis
Qui a un jour croisé un jasmin en fleurs ne pourra jamais oublier son puissant parfum évocateur de lointaines contrées. Plante grimpante volubile à la croissance rapide, le jasmin officinal vous...
Nos partenaires marchands vous proposent

Vos commentairesAjouter un commentaire

Actualité & Evénements
Zitif, l'innovation anti-gel
Zitif, l'innovation anti-gel Après 2 ans de travail, SOLINNOVV, société lyonnaise, à la joie de vous présenter ZITIF, sa nouvelle...
Botanic pulvérise les pesticides
Botanic pulvérise les pesticides Sur un gisement annuel estimé entre 50 000 et 70 000 tonnes de déchets spécifiques ménagers (dont les...
Serres et abri RICHEL : la qualité des pros
Serres et abri RICHEL : la qualité des pros Leader européen des serres pour les professionnels, RICHEL met son savoir-faire au service des particuliers en proposant des...
BRADSTONE - Le gris, c’est chic !
BRADSTONE - Le gris, c’est chic ! Les créations BRADSTONE, d’une infinie variété, font cette année la part belle au gris. Une couleur...
» Toute l'actualité » Tous les événements
Trucs & Astuces
Le semis de persil
Envoyé par Raymond Gires
Stérilisation du terreau
Envoyé par Sandra
Réussir le semis des carottes
Envoyé par Tarif
Supprimer les chardons
Envoyé par Cécile
» Tous les trucs
ça se passe sur le forum...
22:12 Re: Jardinous 2014 de Kigric
par kigric
22:01 Re: maraboutdeficelle
par Coobe
22:00 Re: poireaux perpétuels
par Lechat2
Dernières vidéos
L'agastache
L'agastache L'agastache est une plante nutrifère que l'on va pouvoir utiliser en frais avec son feuillage anisé et légèrement...
Les variétés de menthes
Les variétés de menthes La menthe basilic est une vivace très vigoureuse qui produit des stolons type Mentha aquatica , elle a une fleur plutôt globuleuse et qui a un...
La santoline
La santoline Les santolines sont des plantes très intéressantes dans un jardin de plantes aromatiques parce qu'elles sont très parfumées....
» Toutes les vidéos