A LA UNE »
Passionnée de cactus

Troène

Ligustrum

Troene, Ligustrum
Famille: Oléacées
Origine: Europe
Période de floraison: juin, juillet
Couleur des fleurs: blanc
Exposition: soleil, mi-ombre
Type de sol: peu importe, même mauvais
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: haie taillée, isolé
Hauteur: 4 m
Type de plante: arbuste
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc, persistant selon les espèces
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: printemps, automne
Méthode de multiplication: bouturage en automne
Taille: Taillez-le en mai et en septembre pur obtenir une haie bien dense
Maladies et ravageurs: résistant aux maladies
Toxicité: toutes les parties de la plante sont toxiques
Espèces, variétés intéressantes: - Ligustrum vulgare , un classique
- Ligustrum japonicum 'Coriaceum Aureum', le troène du Japon au feuillage panaché
- Ligustrum lucidum 'Aureovariegatum', 'Excelsum Superbum', 'Tricolor', variétés panachées du troène de Corée

Des grappes de fleurs blanches très aériennes au délicieux parfum et un feuillage vert brillant : le troène a de nombreux atouts. Très utilisé autrefois pour former des haies, il est malheureusement tombé en disgrâce dans le cœur des jardiniers.

Un arbuste résistant

Le troène (Ligustrum) est un arbuste faisant partie de la famille des Oléacées. Le genre comprend une cinquantaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes à feuillages caducs ou persistants originaires d'Europe, d'Afrique du Nord mais aussi d'Asie et d'Australie où ils poussent à l'état naturel dans les régions boisés ou broussailleuses.

Cet arbuste au port gracieux peut atteindre jusqu'à 4 m de hauteur pour autant d'étalement. Son feuillage vert foncé brillant laisse apparaître de juin à septembre selon les espèces, des panicules terminales de petites fleurs blanches tubulaires au parfum soutenu.

Les fleurs seront suivies de petits fruits sphériques bleus, violets ou noirs. Certaines variétés comme 'Excelsum Superbum' ou 'Tricolor' présentent un feuillage panaché très ornemental.

Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques.

Très rustique, résistant à la plupart des maladies et des parasites ainsi qu'à la pollution, cet arbuste est employé pour la création de haies, mais peut aussi être introduit en arrière plan de massif.

Conseils de culture

Plantez le troène en automne au soleil ou à la mi-ombre. Notez que les sujets aux feuillages panachés seront beaucoup plus beaux s'ils ne sont pas exposés au plein soleil.

Cette plante accommodante supportera tous les types de sols pourvu qu'ils soient bien drainés afin qu'ils ne retiennent pas trop l'eau en hiver.

Arrosez régulièrement en été les deux années suivant la plantation, ensuite le troène devrait fort bien se débrouiller tout seul.

La taille des arbustes de haie s'effectue en deux temps, tout d'abord en mai, puis en septembre afin de conserver un feuillage bien dense et un port compact. Si vous souhaitez voir votre haie fleurir, évitez alors la taille printanière.

Multiplication

En automne ou au printemps, le semis sous châssis froid sera une bonne solution pour obtenir de nombreux sujets. Autre méthode : le bouturage. En été prélevez des tiges semi-aoûtées et plantez-les dans un pot contenant un mélange de terreau et de sable de rivière. Maintenez à l'ombre et arrosez souvent. En hiver, le bouturage pourra être effectué sur des rameaux ligneux.

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Patrick Polin
    Pe ton recupere quelque branche de cypres le replanyter direct dans la terre
    Répondre à Patrick Polin
    Le 03/10/2012 à 10:30
  • Remy Lef
    J'ai planté une haie de troène en octobre 2010, cette année ils poussent très bien, je voudrais une hauteur de maxi 1m mais bien dense, de quelle manière me conseillez vous d le tailler? dois-je attendre que les branche atteigne 1m pour commencer la taille? ou alors je les taille souvent pour qu'il repousse et que d'autre branches se forment?
    Répondre à Remy Lef
    Le 29/06/2012 à 19:34
  • Cedric Fourgeron
    Tout depend ou tu habites(froid, gel) et comment tu l'utilises:haies(libre ou compacte), isolé..
    Répondre à Cedric Fourgeron
    Le 15/01/2012 à 12:55
  • Annick Zoler
    Quand la taille n'a pas été faite avant septembre, peut-on la tailler encore en décembre ou janvier ?
    Répondre à Annick Zoler
    Le 22/12/2011 à 10:44