Glycine du Japon, glycine floribonde

Nom scientifique : Wisteria floribunda

Plante grimpante spectaculaire, la glycine du Japon se distingue par ses longues grappes de fleurs parfumées, souvent violettes ou blanches, qui fleurissent au printemps. Idéale pour décorer pergolas et treillis, elle apporte une touche élégante et colorée, tout en nécessitant une taille régulière pour maîtriser sa croissance rapide.

Glycine du Japon, Glycine floribonde, Wisteria floribunda 'Macrobotrys'
Glycine du Japon, Glycine floribonde, Wisteria floribunda 'Macrobotrys' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Glycine du Japon, Glycine floribonde, Wisteria floribunda 'Macrobotrys'
Nous avons planté cette glycine en 2001. Elle a mis un peu de temps à se développer mais vous pouvez voir qu'en 8 ans, elle s'est mis à bien fleurir : j'ai mesuré certaines fleurs à 90 cm. Malheureusement, une fourmilière s'était installée au pied et elle a cassé à la base il y a 3 ans ! Comptant sur Mère Nature, j'ai laissé passer un peu de temps et à présent, j'ai 3 nouveaux pieds qui sont ressortis à proximité.
Glycine plantée il y a 4 ans tres florifère
Partagez vos photos

Origine de la glycine du Japon

Wisteria floribunda est originaire des forêts japonaises. Introduite en 1820 en Amérique du Nord pour le jardin d’agrément, elle est devenue une espèce invasive dans certaines forêts américaines : elle y change la structure naturelle des forêts en étouffant les arbres indigènes et en modifiant la luminosité disponible pour l’étage herbacé.

Description de la glycine du Japon

La glycine du japon est toutefois une plante grimpante exceptionnelle à palisser sur une pergola ou une clôture. Les horticulteurs n’ont eu de cesse de créer de nouvelles variétés de cette espèce, apportant de nouvelles couleurs ou un plus petit développement des branches, ou encore pour allonger les grappes de fleurs. Très proche du point de vue de son entretien de la glycine de Chine, elle en diffère cependant sur quelques points.

Wisteria floribunda peut monter jusqu’à 10 de hauteur, en appuis sur un support : un arbre, un piquet, une façade. Ses branches croissent en s’enroulant autour de ce support dans le sens des aiguilles d’une montre, au contraire de la glycine de Chine. Les tiges s’épaississent et se lignifient avec l’âge, capables à terme de faire un tronc tortueux de 25 cm de diamètre.

Les fleurs apparaissent en longues grappes de 50 cm, en mai-juin, au milieu des feuilles déjà sorties. Elles sont moins parfumées que celle de l’espèce chinoise. La variété ‘Longissima’ possède des grappes de plus de 1 m de longueur.

La longueur et la disposition étagée des grappes apportent une grande élégance à la plante. Contrairement, à la glycine de chine, les fleurs, de la forme de celles des pois s’épanouissent successivement le long de la grappe en commençant par la base.

Les feuilles sont composées de 13 à 19 folioles ovales, effilés à la pointe et aux bords ondulés.

Comment installer la glycine du Japon dans votre jardin ?

L’emplacement doit être judicieux, d’une part en prévoyance de son développement, mais aussi parce que pour obtenir une belle floraison, il faut lui assurer 6 heures d’ensoleillement par jours.

Le repiquage se fait à l’automne de préférence, il doit être particulièrement soigné car la glycine est longue à s’installer, et mettra du temps avant de vous accorder sa première floraison ; alors autant optimiser cette reprise.

Une fois l’emplacement choisit, on prépare un grand trou, de 2 fers de bèche de profondeur et large de 80 cm. Dans cette jauge, vous préparerez la terre, en l’affinant avec 1 litre de sable et la moitié en volume de terreau, ou compost. Si le terrain d’origine est calcaire, on acidifie la terre, en apportant ¼ de terreau et ¼ de tourbe.

La motte de la glycine doit être bassinée, puis grattée sur le pourtour pour, permettre à quelques racines d’entrer en contact avec votre terre. On la positionne dans la jauge de telle sorte que le point de greffe soit juste au-dessus de la surface. L’arrosage est soutenu toute la première année.

Comment tailler la glycine ?

On taille pour 3 raisons :

Pour limiter le développement, ou conduire la forme de sa glycine : cette taille a lieu en hiver sur les rameaux principaux de la plante : il vaut mieux ne garder qu’un seul tronc principal et plusieurs branches secondaires biens espacées, pour mettre en valeur la floraison ; les fleurs pousseront près de ces branches.

Pour obtenir une belle floraison : cette taille intervient après la floraison, donc en été, les branches nouvelles sont rabattues à 3 bourgeon des branches secondaires, ce sont ces bourgeons qui fleuriront l’année suivante. Pour les grosses glycines particulièrement récalcitrantes à la floraison, on peut faire une taille de racines : en enfonce un fer de bèche verticalement, à 2 mètres tout autour du tronc.

Pour protéger votre variété : tout rejet provenant du dessous du point de greffe doit être éliminé le plus rapidement possible.

La plante en bref

Botanique

Origine
Japon

Floraison

Période
Mai, juin
Couleur
Lavande, blanche, rose

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grimpante
Feuillage
Caduc
Hauteur
10 m de hauteur, et jusque 30 m de long
Toxicité
Plante toxique

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique -20°C
Sol
Sol assez riche, pas trop compact et pas calcaire
Acidité
Neutre à acide, ph 6 à 7
Humidité
Normal
Utilisation
Palissée sur un arbre ou une pergola, ou menée en arbre et isolée. remarquable en bonsaï
Période favorable
à l'automne ou au printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Marcotages, boutures, greffes
Taille
Après la floraison, et éventuellement en hiver pour limiter l'encombrement
Maladies & ravageurs
Virus de la mosaïque, pucerons, cochenilles, araignées rouges, pourridié, oïdium, champignons

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une dizaine d’espèces différentes mais les 2 les plus cultivées sont Wisteria chinensis et Wisteria floribunda.

  • Wisteria floribunda possède de nombreuses variétés horticoles
  • Wisteria floribunda ’Macrobotrys’ porte des grappes violettes de plus de 1 m de long,
  • Wisteria floribunda ‘Nishiki’ au feuillage panaché, la variété ‘Multijuga’ offre des fleurs blanches et bleues

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Mangarore le 08/02/2020 à 14:23
J'ai une énorme glycine sur ma terrasse, elle a plus de 50 ans. Je souhaiterai savoir si je peux mettre des fleurs au niveau du sol et si oui, quelle variété ? Pour le moment, il y a seulement du trèfle qui pousse à ses pieds mais je souhaiterai mettre un peu de couleur sans risquer d'abîmer la glycine. Merci d'avance.