Cochenille farineuse

La cochenille est un insecte assez curieux qui peut être trouvé sous les feuilles d'un grand nombre de plantes d'intérieur. Les feuilles deviennent collantes et la plante est affaiblie.

Cochenille farineuse, Pseudococcus longispinus|Cochenille farineuse
Cochenille farineuse, Pseudococcus longispinus|Cochenille farineuse
Cochenille farineuse, Pseudococcus longispinus
Partagez vos photos

Symptômes

ResponsableLes espèces les plus communes sont : Planococcus citri, Pseudococcus longispinus (se distingue par deux filaments plus longs que son corps) Pseudococcus affinis.
DégâtsUne substance cireuses apparaît à la base ou sous les feuilles des plantes attaquées, le long des nervures. Les feuilles deviennent collantes et la plante est affaiblie.
PériodeToute l'année
PlantesUn grand nombre de plantes d'intérieur dont les cactées.
ConditionsLes cochenilles farineuses apprécient les recoins chauds et humides. Les feuilles d'orchidée par exemple régulièrement pulvérisées formeront un endroit privilégié pour leur développement.

Traitements

Traitement préventif

Utilisez un traitement spécificique contre les cochenilles à l'automne et au printemps.

Traitement biologique

Avec une éponge humide, enlevez les plus gros amas de cochenilles farineuses.
Utilisez une coccinelle prédatrice, Cryptolaemus montrouzieri, en début d'attaque. Pulvérisez des huiles insecticides. Essayez aussi le purin d'ortie. 

Traitement chimique

Utilisez un traitement spécificique contre les cochenilles.

Conseils

La cochenille est un insecte assez curieux qui peut être trouvé sous les feuilles d'un grand nombre de plantes d'intérieur. Elle est de forme ovale et recouverte d'une cire filandreuse qui lui donne cette couleur gris rosâtre. En inspectant les feuilles de vos plantes vous pourrez également apercevoir des amas blanchâtres qui correspondent aux œufs de la cochenille.

C'est un insecte sans patte dit "piqueur suceur" qui se nourrit de la sève de la plante hôte et sécrète une substance collante appelée miellat, souvent suivie de la formation d'un champignon noir appelé fumagine.

En piquant la plante, la cochenille l'épuise en pompant mais elle lui inflige aussi des blessures et sa salive toxique peut provoquer la chute des feuilles.

Vos commentaires

Alain Véronique Leconte le 16/08/2013 à 09:47
Pour les Fourmies sur un jeune citronnier quoi faire merci de votre aide
Tony Richard le 13/06/2012 à 21:40
Merci infiniment
Vandenbulke Marie le 05/05/2012 à 01:41
Pour les cochenilles tres facile et peu couteux arroser convenablement toutes les feuilles des 2 cotes avec de l eau et du savon ,