Entretien des Orchidées d'intérieur

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Orchidées ne sont pas des fleurs si delicates, comme d’autres plantes d’intérieur, les Orchidées ont simplement besoin d’une bonne base qui les conservera longtemps et offrira également une aisance d’entretien.

Bien entretenir ses orchidées pour une belle floraison
Bien entretenir ses orchidées pour une belle floraison © Au Jardin

La base

La plupart des orchidées sont épiphytes, elles sont des plantes de l'air et ne se développe pas dans le sol. Les racines ont besoin de sécher légèrement entre les arrosages. Vos orchidées auront plus de chance de survivre dans un substrat adapté composé de copeaux de bois, d'écorces de pin ou de la mousse que dans de la terre.

L’emplacement

La lumière est un facteur important pour la bonne pousse des orchidées. Vous pouvez généralement juger de combien de lumière une orchidée à besoin en regardant ses feuilles.

Le feuillage devraient être d’un vert clair, proche de celui de l’herbe fraiche. Cela montre que la plante a assez de lumière pour pousser comme il faut et qu’elle tente de se protéger du rayonnement et de la chaleur. Si les feuilles deviennent très jaunes, déplacez la plante dans un endroit plus ombragé. Si les feuilles deviennent vert foncé, voire émeraude, votre plante a besoin de plus de lumière. Il peut être un peu difficile de trouver le meilleur emplacement pour votre Orchidée car, si elle à besoin de lumière, elle ne supporte pas les grandes chaleurs.

La lumière naturelle provenant d’une fenêtre orientée Est est la meilleure, les Orchidées aiment la lumière vive mais indirecte.

Orchidée d'intérieurOrchidée Phaleanopsis

L’Hydratation

Comme toutes les plantes fleuries, l'arrosage est une chose importante pour la longévité de vos orchidées mais vous ne devriez pas les arroser plus d'une fois par semaine. La plupart des orchidées sauvages se nourrissent, comme les arbres ou autres plantes, de l'humidité de l'air, une orchidée ne devrait donc jamais avoir de l’eau stagnante dans son pot. La meilleure solution pour hydrater votre plante à la maison est de la plonger dans un bain d’eau fraiche pendant une petite heure et de laisser l’eau s’écouler avant de la replacer dans son pot. Si votre composition ne vous permet pas de baigner vos Orchidées facilement, vaporisez de l’eau sur leurs racines ou leur mousse. Si les racines sont de couleur blanche, fermes et charnues, avec des pointes vertes, l'orchidée est en bonne santé.

Dans leurs milieux d’origine, les plantes profitent toujours d’une petite brise que vous pourrez recréer chez vous en les plaçant près d’un petit ventilateur ou dans une pièce légérement aérée. Vous leur offrirez  ainsi de meilleures conditions de croissance et aiderez à réduire les risques de maladies.

Chaque Orchidée comporte plusieurs branches sur leurs tiges, qui prennent 90-120 jours à fleurir. Les branches peuvent être coupées à la base (intersection avec la tige) lorsque les fleurs sont en défloraison. Ceci permettra à la plante de refleurir une nouvelle branche, plus forte, et vous offrira de profiter de vos Orchidées tout au long de l’année !

En partenariat avec Arena Fleurs.

Vos commentaires

Loumexico le 11/02/2023 à 17:34
J'ai une orchidée phalé depuis des années qui fleurit toujours pour mon anniversaire période où on me la offerte. Cependant c'est la deuxième année où elle ne produit que 2 boutons contre une dizaine il y a deux floraisons de ça. La hampe sèche complètement et prépare en octobre sa nouvelle hampe. Mais seulement deux boutons. Si vous avez une astuce je suis preneuse !!! Pouvez-vous me dire ce que je dois faire ? Merci
Marie le 17/11/2019 à 09:50
J'ai déménagé et dans le transport mon orchidée a perdu ses feuilles. Y a t-il une chance que la plante reparte ?
Chris76300 le 26/06/2018 à 14:53
J'avais juste une tige, puis avec de la patience, j'ai vu 5 boutons sur cette tige ! En voulant relever la tige, elle c'était cassée ! Mais cela n'a pas empêché de voir sortir les fleurs, la j'en est 4 ouvertes, reste un bouton qui j'espère vas aussi éclore. C'est une violette. Je l'avais récupéré dans une poubelle. La pauvre, mais maintenant elle est tellement belle !
Fredj le 25/02/2016 à 12:53
A la place des fleurs il y a des tiges qui poussent ?
Herveline le 13/03/2015 à 20:08
Un orchidophile professionnel contredit ce que vous dites au sujet de l'utilisation d'un ventilateur : les orchidées détestent le courant d'air...
Tu le 24/02/2015 à 15:57
Pourquoi la terre de mes orchidées devient-elle rouge ?
Claudius le 31/08/2014 à 17:08
Mes orchidées ne fleurissent plus après plusieurs années de floraison normales. Elles ne font que de grosses feuilles bien vertes et des racines. Je les trempe dix minutes dans l'eau toutes les semaines et je les laisse s'égoutter, c'est tout. Pendant deux ans, ce régime a bien fonctionné. Que dois je faire?
Herveline le 31/08/2014 à 17:08
Mettez-vous de l'engrais pour orchidées dans l'eau ? Les avez-vous rempotées pour les débarrasser de leurs racines trop denses et/ou éventuellement mortes ?
Marquet le 12/04/2014 à 11:36
Quand les fleurs de l'orchidee tombent que faut t'il faire ?
Herveline le 12/04/2014 à 11:36
Il faut couper la tige dès que les fleurs fanent (avant même qu'elles ne soient tombées, car ça fatigue la plante). Vous les coupez au-dessus du 2ème ou 3ème noeud sur la tige, ce qui leur permettra éventuellement de refleurir sans avoir à refaire une nouvelle tige intégralement.
Maria Patricia Delgado Cuba le 04/08/2013 à 03:43
ça me plaît beaucoup.
Ninou Sainseau le 28/04/2013 à 08:25
Jaime les orchidees comment coupe ton la tige apres la floraison
Boucles le 28/04/2013 à 08:25
On la coupe avec des ciseaux.
Henri le 28/04/2013 à 08:25
lol
Mimi Asselin le 25/10/2012 à 17:26
Voir vidéo sur l'entretien des orchidée