Les bienfaits du Thym

Le thym évoque la chaleur et les douces odeurs de la Provence. Plante aromatique par excellence, elle donne un accent méridional à nos plats. Mais ce petit sous-arbrisseau vivace et persistant formant de petits coussins aux senteurs si caractéristiques a bien d'autres qualités médicinales parfois méconnues. Tentons de faire le point...

Les bienfaits du Thym, ici un thym en fleurs
Les bienfaits du Thym, ici un thym en fleurs © Au Jardin

Un antiseptique puissant

Déjà utilisé à l'époque de l'Egypte ancienne sous forme d'onguents, puis par les Étrusques et les romains pour purifier leur intérieur ou en faire des cosmétiques, le thym n'a plus à faire ses preuves.

Son huile essentielle est un puissant antiseptique, qui en tisane, soigne les infections de la gorge et des bronches. Il est préconisé en cas de refroidissement pour renforcer le système immunitaire et pour aider l'organisme à éliminer virus et bactéries. Son action expectorante permet de faire évoluer les bronchites plus rapidement vers la guérison.

Parallèlement le thym est efficace contre le rhume des foins, il se prend alors sous forme de teinture préparée à base de guimauve, d' Echinacée et de sureau noir ; ½ cuillère à café de cette teinture mélangée dans un verre d'eau chaude trois fois par jour est alors suffisante pour réduire les symptômes de façon significative.

L' efficacité antibactérienne du thym a été prouvée dans la lutte contre H. pylori, une bactérie souvent liée aux ulcères de l'estomac. Il est aussi très utile dans le traitement des gastro-entérites sous forme d'infusions : un litre d'une telle préparation aiderait à combattre facilement cette affection.

Depuis toujours le thym est prescrit aux enfants comme puissant vermifuge car il aide à éliminer les parasites. Certains utilisent d'ailleurs son huile essentielle pour aider à la lutte contre les poux.

A la maison, l'huile essentielle de thym est un substitut naturel aux produits ménagers chimiques : Pour nettoyer un plan de travail, le sol, ou les meubles de cuisine, versez une goutte directement sur un chiffon ou bien une dizaine de gouttes dans l'eau de votre seau. Purification assurée !

Un décontractant musculaire insoupçonné

Le thymol, les flavonoïdes et le carvacrol contenus dans le thym sont connus pour décontracter les muscles. En cas de douleurs dorsales musculaires ou après un effort physique, plongez-vous dans un bain contenant une infusion de thym, vous en sortirez soulagé.

Le même remède peut aider à soulager les rhumatismes et la sciatique.

Un produit cosmétique naturel

Le thym est un puissant antioxydant, des études récentes ont établi des vertus potentielles dans le traitement du vieillissement notamment dans le fonctionnement du cerveau.

Le thym permet aussi de purifier la peau des adolescents atteint d'acné. Il est un précieux allié en cas de piqûres d'insectes, il suffit alors de frotter ses feuilles directement sur la partie atteinte pour être soulagé.

Puissant antifongique, il soigne le pied d'athlète avec efficacité ainsi que certaines mycoses.

Le thym est votre allié dans bien des situation, alors n'hésitez plus à en planter une jardinière sur votre balcon !

Vos commentaires

Abdallah oubraim le 14/07/2019 à 04:06
Saveur magique avec le café
Suzanne le 26/09/2015 à 16:59
J'ai 87 ans, j'ai toujours bu une infusion de thym le matin , avec du bon miel, du pays, je suis en bonne santé, je le cultive moi-même dans mon jardin, il y a tant de bonnes choses à notre portée !
Demalibas regine le 26/09/2015 à 16:59
Tout à fait d accord, maintenant à la retraite je plante tout pour tout avoir sous la main. Mes infusions sont bien meilleures !
Ladyjag le 26/09/2015 à 16:59
Bon site que je viens de découvrir
Elianne Claude Verret le 05/08/2013 à 11:17
Merci j'ai ce souci la donc je vais essayer merci à vous
Houhou Wati-b Si Fodiil le 13/05/2013 à 19:40
Bravo chope tes examins
Gigi Poulain le 16/02/2013 à 09:02
Pour finir mes grosse bronchites je prends 3 tasses de tisanes de thym même de cuisine pendant plusieurs jours c magique ! merci
Khaddouj Rouchdi le 08/12/2012 à 14:35
J'ajoute au thym une cuil.à café de fliou sèche nom marocain (menthe poivrée) et la camomille pour la digestion c formidable
Anita Legrand le 08/12/2012 à 13:22
Je suis une consommatrice de thym je ais bouillir de l'eau avec de branche de thym , sois je le bois avec du miel ;où je le laisse refroidir je bois ceci au cours de la journée .ceci est pour mes bronches ;;; merci de vos conseils
Khaddouj Rouchdi le 05/12/2012 à 16:22
C magique c magique
Anita Legrand le 14/08/2012 à 08:08
Je suis consommatrice de thym surtout pour les bronchites et pour la gorge c'est un vieux remède mais efficace.
Nicole Ngatchou le 08/06/2012 à 17:19
Le thym m'aide énormément. Je bois 1 litre par jour. C'est une aide minceur. Combat les problèmes de gaz gastrique... quelle chance, le bon dieu nous a tout donné
Annette Garnault le 08/06/2012 à 13:00
J adore le thym je boit 2 gr tasse par jour parfois 3 les bienfait pour la santée mal de gorge 1 cuilliere a soupe de miel quelque goute de citron avec une infusion de thym j adore!!!
Sana Khalife Geagea le 06/06/2012 à 09:36
Vive les plantes medicinales, thyn , persil, roquette, sauge c magique !
Sara Mabhouti le 23/05/2012 à 00:24
Le thym se soyne aussi le depression
Leliss le 23/05/2012 à 00:24
J'ai découvert les bien fait du thym au hasard à présent je le prends et vraiment efficace pour la toux et les problèmes gastriques