Oreille d'éléphant

Nom scientifique : Alocasia sanderiana
Famille : Aracées

L'oreille d'éléphant est une plante verte d'intérieur au feuillage tout à fait remarquable, qui lui confère un aspect sculptural, attirant le regard au premier coup d'oeil.

Oreille d'éléphant, Alocasia sanderiana
Oreille d'éléphant, Alocasia sanderiana © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Oreille d'éléphant, Alocasia sanderiana
Partagez vos photos

Une plante remarquable

L'oreille d'éléphant est une plante verte d'intérieur au feuillage tout à fait remarquable, qui lui confère un aspect sculptural, attirant le regard au premier coup d'oeil.

De longs pétioles charnus se dressent, portant, à leur extrémité, d'épaisses feuilles inclinées en forme de pointe de flèche et aux dimensions plus qu'honorables ; comptez, environ, 40 cm de long pour une largeur d'une vingtaine de centimètres. Tandis que la face inférieure du limbe vernissé est violet pourpre, se détachent, sur la face supérieure vert foncé, comme mises en relief, les nervures vert pâle bordées de blanc crème.

Les bordures ondulées sont également soulignées par un liseré crème.

La fleur (une spathe vert pâle entourant un spadice) n'apparaît que très rarement, lorsque la plante n'est pas dans son milieu naturel.

Une plante aux besoins tropicaux

Les Alocasias poussent, dans la nature, à l'ombre des arbres des forêts tropicales. Cela donne le ton sur les conditions de l'oreille d'éléphant : pas de soleil direct, une température modérée (18/0°C) mais constante, et une atmosphère humide ; le dessèchement des feuilles est le principal problème que l'Alocasia sanderiana peut rencontrer.

Ses besoins en eau sont à deux niveaux :

  • des arrosages réguliers (soutenus en été, plus espacés en hiver) pour maintenir le substrat humide , avec de l'eau non calcaire et tempérée ;
  • le bassinage léger des feuilles.

Astuce : pour entretenir une ambiance humide autour du pot, placez celui-ci sur un lit de cailloux et d'eau.

Quelques attentions supplémentaires

L'oreille d'éléphant est plutôt de culture facile, si elle pousse dans de bonnes conditions. Toutefois, quelques gestes supplémentaires contribueront à sa bonne santé.

Premièrement, ajoutez de l'engrais à l'eau d'arrosage pendant la période végétative (de mai à octobre), tous les 15 jours.

Deuxièmement, les grandes feuilles apprécieront d'être nettoyées de temps en temps ; passez délicatement un linge humide sur le limbe, pour retirer la poussière.

Enfin, durant l'hiver, assurez-vous que la plante ait suffisamment de lumière ; les jours courts ne lui plaisent guère.

La cochenille farineuse

La cochenille farineuse aime les ambiances humides et la chaleur. Aussi, l'été, l'oreille d'éléphant est un hôte fort intéressant pour elle. Pour vous en débarrasser, trempez un coton ou un tissu dans de l'alcool à brûler et appliquez-le sur les indésirables.

Le saviez-vous ?

Le genre Alocasia comprend une soixantaine d'espèces, dont Alocasia macrorrhiza, cultivée dans les iles Samoa pour en consommer le corme.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du sud

Floraison

Période
Juin à septembre
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante au feuillage décoratif
Feuillage
Persistant
Hauteur
2 m
Toxicité
sève toxique

Plantation

Exposition
Mi-ombre, ombre
Rusticité
5°C
Sol
Terreau
Acidité
Neutre
Humidité
Normal à légèrement humide
Utilisation
Pot
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud en mars, division de la touffe au printemps
Maladies & ravageurs
Les cochenilles farineuses

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 70 espèces

Vos commentaires

Gil le 04/04/2020 à 18:00
Je viens de découvrir dans mon jardin, plus précisément dans le trou ou je déverse les tontes de pelouse, plusieurs Alocasias dont j'ignore la provenance. Ces plantes, sensées être d'intériéur, se sont développées en extérieur dans le bac ou je déverse les tontes de pelouse. J'hésite à les déterrer et les rempoter ?
Mhp le 12/10/2017 à 19:56
J'en ai une depuis un an et elle va fleurir !
Lys Blanchard le 12/09/2012 à 13:33
Je viens de m'ooffrir cette plante a défaut de partir dans les iles