Clématite vigne-blanche, Clématite des haies, Herbe aux gueux

Nom scientifique : Clematis vitalba
Famille : Renonculacées
La clématite des haies, également appelée clématite des bois, est une plante grimpante envahissante aux fleurs blanches parfumées. Appréciée pour son feuillage décoratif, elle se plaît dans les endroits ombragés. Rustique et facile d'entretien, elle embellit murs, clôtures et pergolas.
Clématite vigne-blanche, Clématite des haies, Herbe aux gueux, Clematis vitalba
Clématite vigne-blanche, Clématite des haies, Herbe aux gueux, Clematis vitalba © Au Jardin
Clématite vigne-blanche, Clématite des haies, Herbe aux gueux, Clematis vitalba
Clématite des haies ou Clématite vigne-blanche (Clematis vitalba) -Feuilles, fleur et boutons floraux- photographiée à Ollainville (91)
Partagez vos photos

La clématite vigne-blanche, Clematis vitalba, appartenant à la famille des Renonculacées, est une espèce de clématite indigène en France. Elle déploie ses longues branches en s’accrochant sur les arbres ou arbustes le long des haies, en lisière de forêt ou sur les friches. Elle est facile à reconnaitre avec ses fruits soyeux, appelés cheveux de la vierge, qui reste longtemps présent sur la plante.

Description de la clématite des bois

Clematis vitalba produit des lianes vigoureuses s’allongeant jusqu’à 25 m. Ses longues tiges se lignifient avec le temps : son écorce d’abord lisse, devient gris jaunâtre et se détache en lanières longitudinales.

Les jeunes rameaux sont gris vert et sillonnés, ils portent des feuilles opposées, composées de 3 à 9 folioles ovales et pointus. Ce sont les pétioles qui sont volubiles et qui s’enroulent autour du moindre support en contact. Clematis vitalba, est caduc pour les folioles, mais ses pétioles persistent, même desséchés pour ancrer solidement la plante.

Les fleurs sont disposées en panicules, longuement pédonculés. Les fleurs sont blanchâtres, nombreuses et petites, régulières à 4 ou 5 sépales, velus sur les 2 faces. Elles montrent un cœur ébouriffé d’étamines et sont odorantes le soir.

Les fleurs fécondées par les insectes produisent des graines : les akènes sont regroupés en boules soyeuses et duveteuses argentées, qui restent longtemps accrochées aux branches, très décoratives dans les frimas d’hiver. Elles finissent par être dispersées par le vent.

Ecologie de Clematis vitalba

La clématite vigne-blanche pousse au soleil ou à mi- ombre, portée par les ronces, pruneliers, ou arbres de plus grande taille. Si son pied peut être ombragé, ses branches cherchent la lumière. Elle préfère les sols riches en azote, de type argileux et limoneux, caillouteux, sur un sous-sol calcaire. Clematis vitalba supporte des sols relativement secs.

Clematis vitalba est une plante nitrophile, qui aime l’azote, elle est indicatrice de milieux riches en azote.

La clématite des bois nourrit de nombreux insectes, outre lors de la pollinisation par les abeilles et bourdons, elle sert de nourriture à plusieurs papillons dont le laventie des clématites, ainsi que d’autres insectes encore. Elle est tout un petit milieu riche de biodiversité.

Clematis vitalba dans votre jardin

Qu’elle y soit venue spontanément, ou parce que vous le décidez, la clématite des bois peut trouver une place dans un jardin qui se veut au service de la biodiversité. Elle demande cependant une certaine maitrise, car ses longues tiges s’épaississent et peuvent couvrir complètement un arbuste au point de limiter sa croissance. Elle peut être taillée sévèrement en fin d’hiver.

Usage de la clématite vigne-blanche

  • La sève était utilisée autrefois en usage externe comme antalgique, et pour la circulation du sang, mais il ne faut cependant pas oublier son caractère vénéneux, commun aux Renonculacées ; Sa sève fraiche produit des cloques sur la peau.

  • Les jeunes pousses cuites sont parfois consommées dans certaines régions.

  • Les tiges lignifiées sont solides, parfois épaisses d’1 à 2cm. Elles peuvent supporter le poids d’un enfant jouant à l’homme-singe. Elles sont parfois utilisées pour la vannerie, ou pour faire des liens.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe, Asie centrale

Floraison

Période
Juin
Couleur
Blanche

Port et feuillage

leaf
Type
Plante sauvage
Feuillage
Caduc
Hauteur
Tige jusqu'à 25 m de long

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Rustique, -24°C
Sol
Riche limoneux à tendance calcaire
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Sec à frais
Utilisation
Cloture, massif, couvre-sol, médicinale avec précautions
Période favorable
Haie, lisière des bois, friche

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouturage au printemps

Espèces et variétés intéressantes

200 espèces dont beaucoup sont des ornementales
Clematis armandii, au feuillage persistant, Clematis flammula, une autre espèce européenne, Clematis alpina aux fleurs retombantes, Clematis patens, dont sont issus la pluparts des hybrides à grandes fleurs

Vos commentaires

Mage le 19/07/2014 à 10:40
Vendre de la clématite des haies, ça alors ! Quelle absurdité ce serait de planter délibérément cette horreur dans son,jardin ! Elle envahit tout, étouffe arbres et arbustes, se resème, ne peut pas être éradiquée ! C'est un véritable fléau.
Maisonneuve le 19/07/2014 à 10:40
C'est très joli la clématite sauvage, ça pousse facilement, il y a plein de papillons et si on veut faire une séparation, c'est épatant! Dans la nature c'est beau! Pas une horreur du tout! Regardez mieux!