Arbre aux 40 écus

Nom scientifique : Ginkgo biloba
Famille : Ginkgoacées
Le Ginkgo biloba, appelé aussi arbre aux quarante écus, est une espèce vénérable aux feuilles en éventail d'un vert éclatant en été avant de prendre une couleur jaune doré à l'automne. Réputé pour ses bienfaits sur la mémoire et la circulation sanguine, il est un précieux allié pour la santé.
Arbre aux 40 écus, Ginkgo biloba
Arbre aux 40 écus, Ginkgo biloba © Au Jardin
Arbre aux 40 écus, Ginkgo biloba
Partagez vos photos

Ginkgo biloba, l’arbre aux 40 écus, est un grand arbre caduc, unique représentant de la famille des Ginkgoacées. Le ginkgo est un vestige de la végétation qui a nourri les dinosaures, qualifié de fossile vivant. Différent des conifères et des feuillus, il se rapproche davantage des cycas. On considère cet arbre comme étant l’intermédiaire ente les fougères et les conifères. L’espèce est vieille de 270 millions d’années, auparavant très répandue sur la terre, en climat tempéré humide.

Toutefois son berceau actuel, très localisé, se situe en Chine. Considéré comme vénérable par les bouddhistes, et producteur de fruits consommables, il a été cultivé en Asie, puis dans le monde entier. Le Ginkgo biloba, outre son élégance naturelle qui en fait un bel arbre ornemental, est solide : il a traversé les âges et a même survécu à la bombe atomique au Japon.

Description de l’arbre aux 40 écus

Ginkgo biloba est un arbre de croissance lente, surtout durant ses 6 premières années. Il atteint avec le temps, une hauteur de 20 à 40 m, voire 50 m, pour une dizaine de m de largeur. Il est capable de vivre plus de 1000 ans. Le plus ancien connu en Asie ayant 3500 ans. Il atteint sa maturité sexuelle entre 20 et 30 ans.

Il montre une allure dressée, un peu irrégulière, et n’apporte qu’une ombre limitée. Ses feuilles en forme d’éventail, bilobées, plus larges que longues, sont portées par un long pétiole de 8 cm, qui les rend mobiles dans le vent. Le limbe est vert clair épais, un peu coriace, les nervures visibles sont dichotomiques. Les feuilles sont alternes ou parfois regroupées. Elles chutent en automne après s’être habillées d’or.

L’arbre est sexué. Les ginkgos femelles produisent des graines entourées de chair jaune, de petits fruits de 2,5 cm de diamètre. La chair mure dégage une odeur un peu écœurante de beurre rance, dont il vaut mieux éviter le contact (allergisant).

Cultiver le Ginkgo biloba

Ce vénérable arbre d’ornement se plante en automne ou en fin d’hiver. Il croît naturellement sur des sols sablonneux recevant des pluies régulièrement, cependant il se trouve si tolérant, qu’on peut presque le cultiver dans n’importe quelles conditions. Il préfère toutefois un sol acide à neutre en exposition ensoleillée à mi-ombre.

Très résistant aux maladies et aux attaques des insectes, il ne nécessite aucun soin si ce n’est d’arroser s’il fait trop sec durant les 6 premières années.

En contrepartie, sa reprise est extrêmement lente ; une fois le ginkgo installé, il faut éviter de le transplanter. Son enracinement est très profond.

Utilisation du ginkgo biloba

L’arbre aux 40 écus est très utilisé en phytothérapie depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise. Aujourd’hui, reconnu pour ses qualités médicinales, il fait l’objet de recherches scientifiques. Il est d’ailleurs cultivé intensivement pour ses feuilles.

Les graines sont couramment consommées en Asie, débarrassées de leur chair malodorante et irritante, puis écorcées. Elles sont mangées crues ou cuites, elles sont riches en protéines et amidons. Le ginkgo est également cultivé pour la production des graines.

Multiplication du ginkgo biloba

Semis : les graines doivent être fraiches. Débarrassées de leur chair, elles sont scarifiées (frottées avec du papier de verre) puis plantées dans un pot de terre humide, hivernées au froid à 4 °C maximum pendant 2 mois, elles germeront ensuite lorsque la température avoisinera les 20 °C.

Les boutures sont possibles : de bois jeune ou semi-lignifié en été ou de bois mature en novembre. La bouture, longue d’environ 30 cm, selon qu’elle est dressée ou horizontale sur l’arbre à une influence sur le port du futur ginkgo.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud-est de la Chine

Floraison

Période
Septembre
Couleur
Verte

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre fossile
Feuillage
Caduc
Hauteur
20 à 40 m
Toxicité
Graines comestibles

Plantation

Exposition
Ensoleillé à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -30°C
Sol
Tolérant
Acidité
Acide à légèrement basique
Humidité
Normal à frais
Utilisation
En isolé, bosquet, bonsaï, phytothérapie
Période favorable
Novembre à mars

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, greffage et bouturage
Maladies & ravageurs
Résiste à toutes les agressions extérieures (maladies, parasites, insectes, pollutions, intempéries).

Espèces et variétés intéressantes

Unique espèce du genre, de l’ordre et du phylum
Ginkgo biloba ‘Mariken’, une forme naine
Ginkgo biloba ‘Fastigiata Blagon’, forme étroite non fructifère
Ginkgo biloba ‘Menhir’, extrêmement étroit
Ginkgo biloba ‘Princeton Centry’, sélectionné pour sa couleur automnale

Vos commentaires

Marie le 08/02/2023 à 22:38
J'ai ramassé des ovules de Gingko. Je viens de les mettre en terre... Ça fait une semaine. J'ai trop hâte de le voir grandir. Je croise les doigts pour que cela fonctionne !
Edouard Charente maritime le 07/01/2022 à 19:34
J'ai planté un ginkgo pour la naissance de mon petit fils, il va grandir avec lui et dans 30 ans il y aura un bel arbre qui sera admiré par un jeune homme, mais moi je ne serai plus la !
Sabine le 07/01/2022 à 19:34
Je lai fait aussi. Il y a 36 ans ! Mon fils a son âge, le Ginko est beaucoup plus grand que lui, mais pas très épais, car il grandit en Normandie !!
Bridget le 30/07/2019 à 18:48
Comment distinguer un ginkgo mâle ou femelle que j'ai fait pousser à partir d'une graine ?
Gaelle le 03/03/2019 à 10:57
Mon voisin, qui est là depuis plus de 25 ans, m'envoie une lettre recommandée avec AR, il veut me faire déplacer et tailler de moitié mon Ginkgo planté trop près de sa clôture depuis 1970. Un ami me dit que le Ginkgo est un arbre protégé et que je n'ai pas le droit d'y toucher. Que puis-je faire ? Merci
Constance le 03/03/2019 à 10:57
Il y a près prescription dit la loi... L 'arbre a + de 30 ans
Antigonos le 12/07/2017 à 22:17
Les graines sont couramment consommées en Asie, débarrassées de leur chair malodorante et irritante, L'amande du Gingko est très toxique CRUE puisque de sérieux troubles apparaissent à partir de 10 amandes mais 5 suffisent pour un enfant. En Asie elle est toujours consommée grillée, ce qui élimine (presque) toute les toxines. Par ailleurs il ne s'agit pas d'une graine mais du cœur de l'ovule : le Ginkgo ne fait justement pas partie des plantes à graines ! (Pas de fleur.)
Mauss le 25/06/2015 à 09:49
Quel rythme d'arrosage du ginkgo et quelle quantité requise pour un plant dans un petit pot, tout jeune ?
Marie le 29/10/2014 à 11:40
Bonjour , j'ai un magnifique ginkgo biloba dans mon jardin (100 , 150 ans ) vu la grosseur du tronc . Il a un champignon armillaire qui a détruit une de ses racines , j'ai peur que ce champignon ne se propage aux autres racines , existe-il un traitement ? que puis-je faire ? merci
Dess mail:beauxart06@hotmail.fr le 21/10/2014 à 00:30
Bonsoir j'ai acheté il y a 3mois un gingko en pot et je l'ai rempotée dans un plus grand pot avec un mélange de terreau universel et de la terre argileuse, proportion 1/4 terreau 3/4 terre et depuis il végète et ses feuilles ont tendance à jaunir et à tomber. que dois je faire? quelqu’un peut il me conseiller? Merci d'avance
Coralline le 14/10/2014 à 15:08
J'ai acheté un ginkgo en pot et j'aimerais en faire un Bonsaï... Qui peut me donner un conseil ? Merci
Eléa le 14/10/2014 à 15:08
Pour en faire un bonsaï, il faut le laisser pousser dans une caisse de culture (genre grosse caisse à pommes), en contrôlant son développement apical. On lui donne généralement une forme de flamme, car le ginkgo ne fait pas de ramification fine (pas comme un érable, par exemple). Pour le densifier, on coupe après 2 feuilles, et toujours derrière celle qui pousse à l'extérieur. Le Ginkgo cicatrise mal, on évite donc de le tailler trop fortement sur du bois ancien, ou de le ligaturer (les marques de ligatures resteront dans le bois). On ne le met dans un pot à bonsaï que lorsque le tronc et le nebari (la base du tronc avec les racines apparentes) sont suffisamment développés. Vu la vitesse de croissance, il est préférable d'opter pour un sujet déjà structuré, si on veut pas y passer 15 à 20 ans.
JMP le 14/10/2014 à 15:08
Pourquoi un bonzaï ? La nature a fait des arbres, vous voulez en faire une réduction à coup de sécateur, ça me fait penser aux enfants que l'on enferme dans des cages et autres contentions pour les mal former et en faire des mendiants. La nature est si belle si on lui fiche la paix.
Diane Marquis le 08/10/2012 à 21:59
J'ai un arbre merveilleux dans ma cour un"ginkgo biloba"..maintenant que je connais son histoire il m'est encore plus précieux...
Diane Marquis le 08/10/2012 à 21:57
J'ai un arbre merveilleux dans ma cour un"ginkgo biloba"..
Monique Francois le 19/07/2012 à 16:05
Le parc Dudden a Bruxelles en possede un il est magnifique mais pas assez entretenu a mon avis.
Selma Dandan Dbdb le 18/07/2012 à 09:08
On va essayé
Joseph Mensah le 25/03/2012 à 17:32
Salut, Est-ce que quelqu'un qui a fait un AVC peut-il prendre des comprimés de GINGKO ? Je souhaiterais avoir des indications à ce sujet. Merci
GENIA le 25/03/2012 à 17:32
OUI