Chou d'ornement

Chou d'ornement, Brassica oleracea var acephala

Botanique

Nom latin  : Brassica oleracea var acephala
Synonymes  : Brassica oleracea var viridis
Famille  : Brassicacées, Crucifères
Origine  : Asie
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : feuillage décoratif
Type de végétation : annuel
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 40 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : ordinaire, drainé
Acidité du sol  : neutre à alcalin
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif, bordure
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis en place au printemps
Maladies et ravageurs : les limaces

Voilà une étrange idée que de vouloir introduire un chou dans les massifs ! Mais ce n'est pas n'importe quel chou : il s'agit d'un chou d'ornement, Brassica oleracea var. acephala. Si son goût amer n’incite pas le jardinier à le faire entrer au potager (bien que comestible), son feuillage décoratif en hiver l'amène à rejoindre les plates-bandes ou les massifs à fleurs.

Ces choux ne font pas de pommes. Les feuilles, souvent frisées et découpées, forment des rosettes plus ou moins denses, aux couleurs variées. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le choix des variétés est digne de n'importe quelle plante ornementale !

Rosette dense et basse

Rosette sur haute tige

Choux palmiers (ne formant pas de rosette)

À savoir : les couleurs des choux d'ornement s'embellissent avec le gel (- 10°C).

Utilisation des choux d'ornement

Selon leur port et leur taille, les choux d'ornement s’installent en premier plant ou au milieu des massifs pour un effet maximum au cœur de l'hiver. Il faut dire qu'à cette période, où les massifs sont plutôt tristes, les choux d'ornement sont à leur apogée. En compagnie de quelques graminées ou bruyères d'hiver, lorsque le givre ourle le bord des feuilles, ils offrent un spectacle surprenant (la scène peut être reproduite en jardinière avec des choux de petite taille).

Généralement, le chou d'ornement est cultivé comme une plante annuelle. En réalité, il s'agit d'une plante bisannuelle. À la fin de l'hiver, la hampe florale fait son apparition. Si vous le gardez jusque là, elle fleurira en même temps que vos tulipes, formant une scène inattendue et ravissante (dixit M. Bureau des pépinières Hortiflor) !
Astuce : pour habiller la tige disgracieuse des choux d'ornement cultivés en pots, plantez quelques plantes basses (pensées) ou rampantes autour du pied, ou bien entourez-le de quelques beaux galets .

Un choux comme les autres

La culture des choux d'ornement est simple. Les semis se font au début du mois de juin, en pépinière, tandis que le repiquage en place intervient au cours du mois d'août.

Certains jardiniers procèdent à un ou deux repiquages intermédiaires pour obtenir des plants plus forts et plus beaux. Dans ce cas là, le deuxième repiquage est effectué dans un grand pot.

En jardinerie, vous trouverez des choux bien développés à planter vers le mois de septembre.

La plantation du chou d'ornement se fait en sol profond, riche, humifère et frais, ainsi que sous une exposition ensoleillée. Généralement, on réserve environ 50 cm en tous sens entre les plants ; comptez plutôt 70 à 80 cm pour les choux palmiers. Enfoncez bien le plant en terre (jusqu'aux feuilles) pour qu'il ne s'écroule pas lorsqu'il prendra de la hauteur.

Ensuite, laissez-le se débrouiller.

Le saviez-vous ?

Si vous laissez les choux en place à la fin de l'hiver pour voir s'épanouir les fleurs, les abeilles vous en seront reconnaissantes. À cette époque, elles n'ont pas forcément beaucoup de plantes à butiner.

Espèces et variétés de Brassica

De nombreuses variétés sont disponibles

Nos fiches
Lire aussi
Les plantes aquatiques pour bassin d'ornement Les plantes aquatiques pour bassin d'ornement

Posséder un bassin dans son jardin est une chose magique ! Les floraisons s’y succèdent et la vie foisonne. Nous allons vous aider à choisir des plantes adaptées à la configuration de votre...

Avril au jardin d'ornement Avril au jardin d'ornement

Les arbres et les arbustes Plantez Plantez les arbustes en conteneurs, notamment les conifères de haies, avant qu'il ne fasse trop chaud pour que la reprise soient assurée. Plantez des plantes de...

Novembre au jardin d'ornement Novembre au jardin d'ornement

Les fleurs Arrachez Arrachez les cannas et glaïeuls (Quand ceux-ci commencent à flétrir et noircir, c'est que la plante rentre en sommeil.) Coupez les tiges et mettez-les à sécher avant de les...

Juin au jardin d'ornement Juin au jardin d'ornement

Les arbres et les arbustes Plantez Plantez les palmiers. En zone froide choisissez une espèce rustique comme le Trachycarpus fortunei qui pourra résister jusqu'à -15 °ou encore le Chamærops humilis...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Nnay99 (Bretagne)
    Site génial si l'on veux faire des fiche de reconnaissance ou aprendre le végétal !
    Répondre à Nnay99
    Le 17/01/2016 à 19:10