Concombre, Cornichon

Cucumis sativus

Concombre, Cucumis sativus
Famille: Cucurbitacées
Origine: Asie
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: jaune
Exposition: soleil
Type de sol: riche en humus, culture sur fumier
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: potager
Hauteur: 20 cm
Type de plante: légume
Type de végétation: annuel
Type de feuillage: caduc
Rusticité: 10°C
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis
Maladies et ravageurs: oïdium, araignées rouges
Espèces, variétés intéressantes: Cucumis sativus 'Gynial' concombre, très productif
Cucumis sativus 'Long de Chine' concombre ancien originaire de Chine
Cucumis sativus 'Lemon' un concombre à fruits ronds

Le concombre ! Encore un membre de cette grande famille des Cucurbitacées ! Plante potagère annuelle et rampante, aux tiges volubiles pourvues de vrilles et de poils raides, il peut s'étendre sur près de 5 mètres. Les feuilles à lobes palmés et peu profonds sont également recouvertes de poils piquants.

Les petites fleurs jaunes et campanulées éclosent en été. Un même pied porte des fleurs femelles ou des fleurs mâles. Une fleur femelle peut donc être fécondée par du pollen d'une fleur mâle du même pied. Toutefois, en cultivant plusieurs plants de concombre (de la même variété ou non), vous augmentez vos chances d'obtenir de nombreux concombres, car les fécondations croisées sont plus nombreuses que les fécondations autogames (fécondation d'une plante réalisée par son propre pollen).

Les fruits ainsi produits sont des baies cylindriques ou globuleuses, selon la variété. Les concombres les plus connus sont longs (long de Chine) ou mi-longs (Marketer) , mais il n'est pas rare de trouver des concombres plus originaux : 'Lemon', petit concombre jaune et ovoïde ; 'Richmond River Longkeeper' : concombre cilyndrique à la peau brune tachetée ; 'Concombre des Antilles' (Cucumis anguria) : petit concombre ovoïde hérissé de poils...

À savoir : Les cornichons sont des concombres que l'on a cueillis avant qu'ils soient arrivés à maturité. Certaines variétés se prêtent d'avantage à cette cueillette précoce : 'Amélioré de Bourgogne', 'Fin de Meaux, 'Vert petit de Paris'...

Les exigences du concombre

La culture du concombre peut s'avérer parfois délicate.

Les concombres aiment les terres riches, humifères et fraiches, ainsi que la chaleur. À la plantation, effectuez un apport de compost mûr et, si à la fin du printemps les températures restent fraiches, n'hésitez pas à protéger les plants d'un tunnel ou d'un voile de forçage.

Durant l'été, effectuez des arrosages réguliers (avec de l'eau tempérée) et installez un paillis.

Conseil : lors des arrosages, évitez l'eau sur les feuilles. Cela peut favoriser le développement de certaines maladies comme le mildiou ou l'oïdium.

Semis et repiquage du concombre

Le concombre se sème sous abris en mars-avril, soit environ 7 semaines avant le repiquage (les semis en pleine terre ne démarrent pas avant la mi-mai).

Les semis se font en poquets de 3 ou 4 graines, dans des godets ou sous châssis, voire à l'intérieur (température de germination : plus de 16°C).  Ne conservez qu'un seul plant par poquet après la levée des plants. Fin mai ou courant juin, repiquez les, en les espaçant de 60 cm sur des rangs distants de 1,20 mètres environ.

Astuce : pour réduire l'emprise au sol des pieds de concombres, faites-les grimper sur un grillage.

Faut-il tailler les concombres ?

La taille des plants de concombre permet de ramifier les tiges et d'hâter la production des fruits. Elle n'est, cependant, pas obligatoire pour en obtenir.

Tout d'abord, on étête les plants au-dessus de la deuxième vraie feuille, pour produire des branches secondaires. Ensuite, une deuxième taille sur les nouvelles tiges peut-être effectuée, au dessus de la troisième feuille. Enfin, une dernière coupe à une feuille au dessus de chaque fruit permet de les faire grossir.

À savoir : les cornichons ne se taillent pas, hormis le premier étêtage.

La récoltes des concombres et cornichons

Récoltez les cornichons dès qu'ils ont atteint la taille désirée (procédez très régulièrement), et les concombres lorsqu'ils ont atteint leur taille définitive ; n'attendez pas, toutefois que leur couleur vire au jaune !

Le saviez-vous ?

Le concombre, comme toutes les cucurbitacées, peut être semé et cultivé directement sur du fumier composté. Il trouve ainsi l'importante quantité de matières organiques dont il a besoin.

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
Gaspacho Tomates/Concombre en verrines Gaspacho Tomates/Concombre en verrines

Couper en petits cubes le tiers des tomates et le tiers du concombre, puis réserver. Mixer tous les ingrédients. Remplir les verrines de cette préparation. Décorer avec les cubes de légumes, puis...

Salade Concombre Tomate Féta Salade Concombre Tomate Féta

Laver les tomates. Dans un saladier, couper les tomates en morceaux, ainsi que le concombre préalablement épluché, et la féta. Saler, poivrer et ajouter des herbes de Provence. Finaliser en...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Vos commentairesAjouter un commentaire