Framboisier (Framboise)

Rubus idaeus, Rubus strigosus

Framboisier (Framboise), Rubus idaeus, Rubus strigosus
Famille: Rosacées
Origine: Europe
Synonymes: Rubus strigosus
Période de floraison: de mai à octobre selon le type
Couleur des fleurs: blanc
Exposition: mi-ombre
Type de sol: riche en humus, sol léger
Acidité du sol: neutre à acide, calcaire accepté
Humidité du sol: normal
Utilisation: jardin fruitier
Hauteur: 2 m
Type de plante: arbuste fruitier
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: automne
Méthode de multiplication: bouturage en automne, séparation des drageons, éclatement des touffes
Taille: La taille des remontants se pratique de novembre à février. Coupez les pousses de l'année en dessous de la partie qui a fructifié en septembre. Sélectionnez de 6 à 8 drageons de remplacement, qui seront taillés comme pour les framboisiers non remontants. Supprimez les autres drageons ainsi que les pousses qui ont fructifié deux fois.
Maladies et ravageurs: le botrytis, le ver des framboises, les pucerons
Toxicité: Fruits comestibles
Espèces, variétés intéressantes: Les variétés les plus communes sont : 'Heritage', 'September', 'Zeva'.

Le framboisier appartient à la famille des Rosacées. Le nom d'espèce idaeus fait référence au fait que les Anciens croyaient que le mont Ida en Crête était le lieu d'origine de cet arbuste. Mais il semble bien que le framboisier soit indigène dans de nombreux pays européens, dont la France, puisque l'on trouve des framboisiers sauvages dans les Alpes, le Jura et le massif Central. Le framboisier est également fréquent en forêt.

Les variétés cultivées de framboisier et des autres ronces ont des fleurs autofertiles. Les fleurs du framboisier et autres Rubus sont très attractives pour les abeilles. La floraison se prolonge pendant 2 à 3 semaines en mai-juin.

La plantation des framboisiers se pratique en hiver, pendant le repos végétatif. Les tiges vivent 2 ans. Vertes la 1re année, elles fleurissent et se lignifient la 2e année. Elles sont alors appelées cannes. Les cannes mortes sont coupées chaque année après la fructification. Les plantations doivent être régulièrement désherbées, tant à cause du préjudice direct engendré par les mauvaises herbes (notamment le liseron et le chiendent qui paralysent la végétation des framboisiers), que par la possibilité de propagation de maladies par les graines de mauvaises herbes. Les framboisiers sont généralement cultivés le long d'une armature de 3 fils de fer horizontaux, tendus à 40 cm de distance.

La récolte débute la 2e année. Un framboisier peut produire durant 10 à 15 ans.

Les framboisiers remontants

Chez ces framboisiers qui sont les plus appréciés des amateurs, en raison de leur production échelonnée, les jeunes drageons de l'année produisent déjà une première fois, en septembre. Ils portent à nouveau des fruits en juillet de l'année suivante, avant de se dessécher et de mourir.

Ils poussent partout

Un terrain fertile et frais est idéal, mais le framboisier pousse partout, même dans les terres calcaires. Espacez chaque framboisier de 1 m en tous sens. Lors de la plantation, toutes les branches des framboisiers sont rabattues entre 20 et 30 cm au-dessus du sol. Enterrez bien chaque plant de 10 cm de profondeur. La seconde année, on conserve toutes les pousses, hormis celles qui ont éventuellement fructifié. Durant la végétation, ne pas oublier d'éliminer les rejets les plus faibles ou les moins bien placés. C'est à partir de la troisième année de plantation que la récolte devient intéressante.

Petit conseil : plantez des myosotis entre les framboisiers pour éviter l'attaque du ver des framboises.

Le saviez-vous ?

La légende veut que la framboise fut jadis blanche. La nymphe Ida, fille du roi de Crête et nourrice de Zeus voulut un jour cueillir ces fruits pour nourrir son protégé. Mais elle s'égratigna le sein aux épines de l'arbuste. Et aussitôt, les fruits prirent la couleur de son sang.

Le nom framboise vient de la déformation de " fraise des bois ".

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
La plantation du framboisier La plantation du framboisier

Arbuste à petits fruits goûteux, le framboisier rappelle les doux parfums de l'enfance et le plaisir de picorer directement sur la plante les délicieuses framboises. Variez les plaisirs avec les...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Réalisez un potager 100% naturel ! Réalisez un potager 100% naturel !

Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Vous avez raison ! Créer un potager dans son jardin, ou même sur son...

Vos commentairesAjouter un commentaire