Jacinthe

Hyacinthus

Jacinthe, Hyacinthus
Famille: Liliacées
Origine: Régions est de la méditerranée
Période de floraison: avril, mai, juin
Couleur des fleurs: rose, rouge, bleu, blanc
Exposition: soleil, mi-ombre
Type de sol: léger, bien drainé, riche en humus
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: bordure, rocaille, massif, pot, jardinière
Hauteur: 30 cm
Type de plante: fleur
Type de végétation: bulbe
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: plantation en automne à 10 cm de profondeur
Méthode de multiplication: division des bulbilles
Maladies et ravageurs: la pourriture grise
Toxicité: Les fleurs sont exquises dans la cuisine et la confiserie.
Espèces, variétés intéressantes: - Hyacinthus 'Perle blanche' aux fleurs blanches
- Hyacinthus 'Orange Boven' aux fleurs oranges
- Hyacinthus 'Gipsy queen' aux fleurs jaunes

Son merveilleux parfum associé à sa large palette de coloris, la jacinthe fait partie des bulbes printaniers incontournables.

Petite plante de trente centimètres de haut, ses élégantes fleurs aux pétales soudés à la base, mais s'ouvrant ensuite en étoile, font le bonheur des massifs, bordures ou potées, dès le mois d'avril.

Il est tout à fait possible de profiter de sa présence jusqu'au milieu du printemps, si vous jouez la carte de la diversité : Hyacinthus orientalis 'Pink Pearl', une belle jacinthe aux pétales roses bordés d'un liseré plus clair, pour une floraison de début de saison ; Hyacinthus orientalis 'City of Haarlem' pour des fleurs jaune primevère, en milieu de printemps.

Quant aux coloris, faites votre choix : du bleu intense avec 'Delft Blue', du violet-pourpre veiné avec 'Splendid Cornelia', du rouge cerise avec 'Jan Bos', du rose clair veiné avec 'Fondant'...

Culture et entretien des jacinthes

Côté culture, les jacinthes n'ont pas de grosses exigences : une exposition ensoleillée ou semi-ombragée et un sol drainé suffisent à leur épanouissement.
Les bulbes de jacinthes se plantent à 10 cm de profondeur et 15 cm de distance, en automne.

Conseil déco : N'hésitez pas à planter les bulbes en groupe pour réaliser un bel effet en bordure de pelouse ou dans une rocaille.

Astuce: Le parfum des fleurs de jacinthes est très agréable. Pour en profiter au mieux, cultivez-les en pots ou en massif surélevé.

Comment faire passer l'hiver aux jacinthes ?

Les jacinthes sont rustiques et peuvent donc rester en terre tout l'hiver, du moment que le sol est bien drainant. Cependant, au fil des ans, les bulbes s'épuisent et la floraison devient moins généreuse. Aussi, pour en profiter plus longtemps, il est conseillé de sortir les bulbes une fois le feuillage séché et de les laisser se reposer au frais, dans une cave, avant de les replanter à l'automne suivant.

Peut-on replanter un bulbe de jacinthe qui a été forcé à Noël ?

Le cas des bulbes en pot : après le forçage, le bulbe est épuisé. Il ne produira donc rien de beau le printemps suivant. Mais si vous patientez et que vous le laissez refaire ses réserves, vous pourriez avoir de bonnes surprises l'année d'après !

Le cas des bulbes « à l'air libre » : Jetez-les ! Ils ne produiront plus rien.

Un peu d'histoire...

La première Jacinthe est originaire de la région Est de la Méditerranée. Dans la mythologie, la Jacinthe serait née du sang de Hyacinthe, jeune homme tué par Zéphyr lors d'un lancer de disque. Apollon, peiné par cette tragédie, aurait fait naître une Jacinthe rouge du sang de Hyacinthe pour qu'il puisse revivre éternellement.

Pendant longtemps, les jacinthes étaient associées à l'élégance, mais aujourd'hui elles évoquent avant tout l'insouciance. La jacinthe est aussi symbole de la simplicité.

Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire