Le forcage des jacinthes sur carafe d'eau

Un jacinthe en fleurs
Un jacinthe en fleurs

Le forçage des bulbes va vous permettre d'obtenir des fleurs à l'intérieur avant qu'elle ne fleurissent à l'extérieur. De quoi créer de superbes potées de fleurs pour les fêtes de fin d'années.

 

La technique du forçage

La technique du forçage, comme son nom l'indique, implique un acte contre-nature afin d'obliger une plante à fleurir avant que son cycle saisonnier ne soit réalisé par l’utilisation de divers subterfuges.

Placés au réfrigérateur, dans le noir et le froid, puis sortis à température ambiante, à la pleine lumière et au contact de l'humidité, les bulbes, trompés par ces signes avant-coureur de printemps, démarrent leur végétation. Ils fleuriront plus tôt et plus abondamment afin d'être prêts pour une date précise, par exemple pour les fêtes de fin d'année.

Avantages du forçage

  • Le forçage permet aux personnes distraites ayant oublié de planter leur bulbes en pleine terre à l'automne, de ne pas les perdre et d'obtenir tout de même une belle floraison odorante en intérieur.

  • Comme nous l'avons vu, la technique permet aussi d'obtenir des jacinthes en dehors de leur période de floraison naturelle de manière retardée ou anticipée afin de coller à une date précise.

  • Au niveau industriel, le forçage offre des possibilités de vente de plantes saisonnières en fleurs quel que soit le moment de l'année.

Désagréments du forçage

Les bulbes forcés et donc contrariés dans leur cycle naturel, sont fragilisés et n'auront que très peu de chance de refleurir abondamment. Planté au jardin après sa floraison sur carafe, le bulbe aura perdu de sa vigueur et risque de ne pas refleurir du tout ou de donner une hampe plus proche de celle de la jacinthe sauvage. Tel est la loi de la Nature !

Comment forcer une jacinthe sur carafe ?

Très simple, la culture de la jacinthe sur carafe est un jeu d'enfant !

  • Placez le bulbes une semaine dans le bac à légumes de réfrigérateur ;

  • Munissez-vous d'une carafe à jacinthe, au col rétréci très caractéristique ;

  • Placez un petit bout de charbon de bois au fond de la carafe afin de garder l'eau bien claire ;

  • Remplissez la carafe d'eau jusqu'à l'étranglement . Attention, l'eau ne devra pas toucher la base du bulbe afin d'éviter son pourrissement.

  • Déposez le bulbe dans la partie supérieure de la carafe, pointe vers le haut ;

  • Placez le tout au frais et dans le noir.

  • Lorsque que les racines sont formées sur une dizaine de centimètres et que les feuilles apparaissent, placez le vase à la pleine lumière et à température ambiante ;

  • Ajoutez de l'eau de temps en temps si nécessaire.

Lire aussi
Réaliser un tunnel de forçage Réaliser un tunnel de forçage

Le tunnel de forçage permet des semis et des récoltes plus précoces. Les semis des plantes frileuses peuvent être réalisés en place dès le mois de janvier à mars à condition de disposer d'un tunnel...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le bambou, une plante facile à vivre Le bambou, une plante facile à vivre

Muriel NEGRE, présidente et propriétaire de LA BAMBOUSERAIE nous parle des bambous Les bambous sont souvent considérés comme des plantes exotiques alors qu'elles peuvent pousser facilement sous nos...

Vos commentairesAjouter un commentaire