Conseils de jardinage d'Août

En août, les travaux au jardin se focalisent sur l'arrosage régulier, la récolte des fruits et légumes mûrs, et la gestion des mauvaises herbes. C'est aussi le moment propice pour préparer le jardin en vue de l'automne, en pensant à la plantation de cultures saisonnières et à la prévention des maladies.

Le géranium des balcons, une fleur d'août
Le géranium des balcons, une fleur d'août
Facebook
Partager
Pinterest

Août au jardin

La chaleur est là et au jardin, les plantes profitent du soleil flamboyant pour prendre leurs aises. Les rosiers remontants donnent à plein. Chaque jour, pensez à les débarrasser des fleurs fanées pour qu’ils poursuivent en toute sérénité leurs belles floraisons. Procédez aussi au traitement nécessaire contre les pucerons et les maladies (oïdium, rouille, tâches noires).

Si le beau temps s’installe, la sécheresse n’est pas loin ! L’arrosage est plus que jamais d’actualité pour les massifs mais aussi pour les pelouses et les plantes en jardinières sur le balcon. Si vous devez vous absenter pour les vacances, pensez à positionner vos plantes en pot à l’ombre et garnissez leur pied d’une bonne épaisseur de tourbe humide pour qu’elles ne souffrent pas trop de votre absence.

Dans le potager, c’est l’apogée des légumes de saison : courgettes, tomates, haricots, oignons, radis, choux, épinards, pommes de terre... arrivent à complète maturité. Au jardin fruitier, récoltez les figues, les oranges, les poires et les prunes. Pour une meilleure récolte, pensez à débarrasser les arbres trop lourdement chargés de leurs fruits. Ceux que vous laisserez mûrir n’en seront que meilleurs.

Dictons

Temps trop beau en août, annonce hiver en courroux.

Tels les trois premiers jours d'août, tel le temps de l'automne.

Jamais d'août la sécheresse, n'amène la richesse.

Août pour le jardinier

Nos conseils de travaux pour le potager, le bassin, le verger ou le jardin d'ornement.

Les travaux de ces fiches sont adaptés au climat océanique dégradé, soit à la région centre. Vous pouvez les adapter à votre région en avançant ou en reculant les travaux de quelques semaines. Les dates sont de toute manière indicatives et varient d'une année sur l'autre. Au printemps, vous avancerez d'environ deux semaines les travaux du jardin pour les régions sur le littoral subissant l'influence du climat océanique, ainsi que pour les régions au climat méditerranéen. Pour les régions au climat de montagne, retardez de deux semaines. En automne, c'est la même chose mais dans l'autre sens. Utilisez également notre calendrier lunaire pour adapter vos activités au jardin.