Baobab nain, Plante bouteille, Médicinier
Appelé baobab nain, plante bouteille, fleur corail ou encore médicinier, c'est un arbuste ornemental que l'on rencontre, notamment, dans les jardins de la Réunion et qui est cultivé comme plante d'appartement, sous nos climats européens.


Les Jatrophas sont des plantes de la famille des euphorbiacées, originaires des régions tropicales à saisons sèches d’Amérique Centrale et du Sud. Le genre à beaucoup fait parlé de lui, il y a quelques années (2007), grâce, ou à cause, de Jatrophas curcas, arbuste dont la graine peut fournir de l'huile utilisable comme carburant. Ce pétrole vert à cependant connut des déboires et a été source d'expropriations et de déséquilibres écologiques et économiques pour certaines populations du Brésil et de Madagascar.
Jatropha podagrica, quant à lui, à des ambitions plus modestes. Appelé baobab nain, plante bouteille, fleur corail ou encore médicinier, c'est un arbuste ornemental que l'on rencontre, notamment, dans les jardins de la Réunion et qui est cultivé comme plante d'appartement, sous nos climats européens.
Son physique, très particulier, en fait une plante décorative de choix.
La base de son petit tronc (moins de 1 mètre de hauteur) est fortement renflé, d'où le nom de « plante bouteille ». Au dessus de la protubérance, le tronc se ramifie en quelques tiges courtes et épaisses, partant en touffe, lui donnant l'aspect d'un « baobab nain ». Au bout de ses courtes tiges, les feuilles aux longs pétioles charnus forment des bouquets vert foncé. Elles sont larges et découpées en trois ou cinq gros lobes. Au milieu de ses bouquets verts, de grandes tiges émergent durant l'été, au bout des quelles s'épanouissent d'étonnantes petites fleurs de couleur rouge. Portées par de longs pédoncules charnues et réunies en corymbes, leurs étamines et styles sont jaunes. Ces fleurs ne sont pas sans nous rappeler le corail, d'où l'appellation... « fleur corail ».
Les fleurs femelles portent les fruits, de drôles capsules rondes et vertes qui s'ouvrent à maturité, expulsant leurs graines.
Où installer Jatropha podagrica ?
Jatropha podagrica, sous un climat propice, est parfait dans un jardin, en sujet isolé. Mais en Europe, il faudra le cultiver comme une plante d'intérieur. Placez-le, si possible, en pleine lumière, dans un substrat riche et drainant.
L'hiver, installez-le dans une pièce dont la température ne descend pas au dessous de 12°C.
Quels soins apporter à Jatropha podagrica ?
En période de croissance, effectuez des arrosages réguliers, que vous interromprez lorsque les feuilles commenceront à tomber (un par mois suffira).
Afin de favoriser le développement « en bouteille » du tronc et de préserver un port compact à l'arbuste , taillez les extrémités des tiges.
Le saviez-vous ?
Comme toutes les Euphorbiacées, la sève, ainsi que les fruits de Jatropha podagrica sont toxiques.
Beaucoup de Jatrophas, et notamment Jatropha podagrica, ont des vertus médicinales, ce qui a valu, à ce dernier, le nom de médicinier.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 160 espèces
- Jatrophas podagrica l'espèce type
Vos commentaires