Lierre commun

Lierre panaché

Botanique

Nom latin  : Hedera helix
Famille  : Araliacées
Origine  : Europe
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : plante grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 20 m
Toxicité : baies toxiques

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique à moyennement rustique selon les variétés
Exposition  : soleil, mi-ombre, ombre
Type de sol : ordinaire
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : plante grimpante, haie sur un grillage, couvre-sol
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : bouturage en automne, marcottage
Taille : rabattez en toute saison
Maladies et ravageurs : résistant aux parasites et aux maladies

Un feuillage persistant tout au long de l'année, une rapidité de pousse hors du commun et une facilité de culture dans toute les régions : le lierre possède bien des atouts. Grimpant le long d'un mur, habillant une pergola, en composition dans une jardinière ou même en couvre-sol, le lierre est décidément une plante à tout faire !

De nombreuses variétés

Le lierre (Hedera) est une liane formant de nombreuses tiges lignifiées adoptant un port grimpant, arbustif, voire rampant. Les crampons qui lui permettent de s'agripper à son support sont en fait des racines transformées. Les feuilles diffèrent sur une même plante, selon l'âge, l'exposition et le fait que la tige soit porteuse de rameaux florifère ou non. Il existe 11 espèces de lierres et de nombreuses variétés, arbustives, grimpantes, ou rampantes de tailles variées, certaines pouvant grimper à 10 mètres de hauteur alors que d'autres resteront naines.

Hedera helix a donné naissance à de nombreux cultivars aux feuillages très ornementaux, souvent panachés (H. helix 'eva' ou 'White Knight'), parfois jaune vif (H. helix 'Buttercup'), ou encore pourpre et nervuré de vert (H. helix 'Atropurpurea'). En hiver les lierres font la joie des oiseaux qui se régalent de leurs baies en cette période où la nourriture fait défaut. Attention, elles sont toxiques pour l'homme !

Des emplois multiples

Les lierres ne sont pas des plantes difficiles ; ils se contentent de la majorité des sols et des expositions avec tout de même une préférence pour l'ombre. Une terre bien drainée mais restant fraîche est cependant nécessaire à leur parfait développement.
Il est toujours nécessaire de choisir son lierre selon l'espace qui lui sera dédié, car les sujets varient en formes, en couleurs et surtout en tailles.

Les Lierres grimpants panachés sont parfaits pour éclairer une zone ombragée, mais attention, ils ont besoin de quelques heures de soleil par jour pour ne pas verdir et prendre une teinte unie.

Parmi eux, Hedera canariensis, et ses nombreuses variétés présentant de grandes feuilles souvent lustrées, ou habillées de couleurs chatoyantes formera une parfaite couverture sur un mur vieillissant, permettant par la même occasion de créer une légère isolation de celui-ci. Contrairement à la croyance, un lierre ne maintient pas l'humidité sur la façade mais a plutôt tendance à l'absorber, de même, ses crampons ne détruisent pas les enduits, à moins bien sûr que ceux-ci ne soient déjà fissurés et que la plantes en profite pour y installer ses racines aériennes. Dans les régions les plus froides, préférez pour le même emploi, le lierre d'Irlande (Hedera hibernica), capable de s'étendre sur 10 mètres en tous sens, il est plus rustique que le lierre des Canaries et sa croissance est très rapide.

Une autre application intéressante pour ces lierres à fort développement : l'habillage d'un vieil arbre dénudé ou mort que l'on veut garder pour servir d'abri à la faune, ou encore le masquage d'une clôture grillagée, d'une cuve ou d'un silo à compost.

Pour orner vos compositions de fleurs annuelles, notamment les corbeilles suspendues, les variétés à faible développement seront idéales. Pour cet emploi, les petits cultivars de l'espèce Hedera helix seront parfaits. Certains présentent des feuilles ondulées couvertes de poils veloutés ('Romanze'), d'autres sont intéressants pour leur feuillage très découpé et panaché qui apporte une touche de légèreté et de luminosité ('Ivalace'). Leur faible développement constitue aussi un atout pour la création de topiaires.

Les variétés rampantes 'Spectre' ou 'Triton', seront quant à elles, utilisées en couvre-sol, dans les massifs ou les bordures ou tout simplement pour remplacer une pelouse. Ne demandant aucun entretien, ces lierres permettent de limiter les opérations de désherbage et ont l'avantage de pouvoir être oubliés.

Enfin, le lierre peut aussi être cultivé en intérieur en potées ou en suspensions. Choisissez des variétés moins rustiques, très colorées et à plus faible développement comme Hedera helix 'Goldchild' au feuillage bordé de jaune, ou encore 'Perkeo' présentant de belles nervures pourpres ; ils se marieront parfaitement avec les autres plantes d'intérieur et apporteront un peu de couleur.

Espèces et variétés de Hedera

- Hedera helix 'Gold heart' au feuillage panaché vert et jaune
- Hedera helix 'Hibernica' le lierre d'Irlande s'accroche facilement aux murs
- Hedera helix 'Sylver queen' feuilles vertes aux nervures blanches
- Hedera canariensis 'Azorica' lierre terrestre couvrant bien, aux feuilles vertes fonçées
- Hedera canariensis 'Gloire de Marengo' lierre connu en intérieur résistant mal au froid, feuilles panachées vert et blanc
- Hedera colchica 'Dentata' lierre aux feuilles larges vert clair

Nos fiches
Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Christine Ventura
    Christine.ventura02@orange.fr
    Répondre à Christine Ventura
    Le 17/02/2013 à 15:59
  • Christine Ventura
    Quel lierre doisje planter dans des balconnieres sur mon balcon sans soleil nord est et qui pousse vite merci
    Répondre à Christine Ventura
    Le 17/02/2013 à 15:58
  • Armand Jacques
    Comment ce debarasser du lierre qui gripe autour des olivier des cypres qui finissent par mourir
    Répondre à Armand Jacques
    Le 05/01/2013 à 14:09