Au Jardin Au Jardin TV Annuaire Jardin Troc Jardin Web Plongée

Oeillet de Chine

Dianthus sinensis, Dianthus chinensis

Oeillet de Chine, Dianthus sinensis, Dianthus chinensis
Famille: Caryophyllacées
Origine: Asie
Synonymes: Dianthus chinensis
Période de floraison: avril à août
Couleur des fleurs: rose, rouge, blanc
Exposition: soleil
Type de sol: ordinaire
Acidité du sol: neutre, calcaire
Humidité du sol: normal
Utilisation: massif, bordure, rocaille, pot, jardinière, fleurs coupées
Hauteur: 30 cm
Type de plante: fleur
Type de végétation: annuel, vivace éphémère sous un climat doux
Type de feuillage: persistant
Rusticité: gélif, il existe quelques variétés hybrides rustiques comme la variété 'Telstar'
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis en avril à 15°C, division de la touffe au printemps
Maladies et ravageurs: la mouche de l'oeillet, la tordeuse, les pucerons, le thrips, le botrytis, la rouille, l'alternariose
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 300 espèces
- Dianthus sinensis 'Baby Doll'
partager sur facebookPartager sur Facebook
twitterPartager sur Twitter

Parmi le vaste choix qu'offrent les diverses espèces d’œillets, Dianthus sinensis sera parfait pour les petits jardins ou sur un balcon, en jardinières suspendues à portée de nez afin de profiter de son délicat parfum durant toute la belle saison.

Caractéristique de l’œillet de Chine

L’œillet de Chine fait partie comme tous les autres œillets, de la famille des Caryophyllacées. De plus petite taille que les autres espèces, cette plante bisannuelle ou vivace éphémère est souvent traitée comme une annuelle.

Compact, l’œillet de Chine atteint une hauteur moyenne de 20 cm, il est idéal pour orner de sa floraison colorée, les bordures ou les rocailles ensoleillées. Ses fleurs délicatement frangées, arborant un œil pourpre en leur centre trouveront aussi leur place au balcon ou sur la terrasse. Certaines variétés sont délicatement parfumées mais les récents cultivars sont malheureusement souvent inodores.

Une plante facile de culture

Il suffit de respecter quelques conseils de culture basiques pour que l’œillet de Chine vous ravisse de sa floraison durant de long mois.

L’œillet de Chine apprécie les expositions très ensoleillées, et les terres légèrement calcaires.

Plantez-le dans un substrat toujours très drainé car sinon il sera sensible à la rouille et à diverses viroses. Ajoutez du sable en terrain lourd et argileux pour que l'eau ne stagne jamais au niveau des racines.

De même pour les plantes cultivées en pot, pour lesquelles une couche drainante devra être ménagée au fond du contenant afin d'assurer un bon écoulement de l'eau qui ne devra jamais être laissée dans la soucoupe.

L'entretien se limite à quelques apports d'engrais pour plantes fleuries durant la saison pour les sujets en pot et d'un épandage de poudre d'os marine au pieds des sujets plantés en pleine terre. Pensez à couper les fleurs fanées au fur et à mesure afin d'inciter une remontée de la floraison.

De multiples emplois

Comme nous l'avons vu, les œillets de Chine peuvent être cultivés un peu partout au jardin. Leur petite taille en fait des sujets de prédilection en bordures ou en rocailles ou il formeront de jolies scènes colorées avec pour arrière-plan, des plantes de tailles moyennes comme les coréopsis, les sauges, ou encore des brachycomes.

Les alysses blancs ou les saxifrages peuvent aussi être plantés en associations avec les œillets de Chine pour un aspect très champêtre.

En potée ou en jardinière, l’œillet de chine se suffit à lui-même. Pensez aux auges en pierre qui lui vont si bien !

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
Le poivrier de Chine Le poivrier de Chine

Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata. Le poivrier de Chine est une plante étonnante et très intéressante qui porte le nom latin de...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire