Poireau

Nom scientifique : Allium porrum
Famille : Amaryllidacées

Le poireau est une plante potagère vivace qui se cultive comme une annuelle, au potager contrairement au poireau perpétuel. C'est un membre de la famille des alliacées. 

Poireau, Allium porrum
Poireau, Allium porrum © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Poireau, Allium porrum
Partagez vos photos

Le poireau est une plante potagère vivace, mais qui se cultive comme une annuelle, au potager. À l'instar de la plupart des membres de sa famille, les alliacées, il possède un bulbe. Mais, il est si allongé qu'on ne peut que le deviner.

La tige, très courte, émet une succession de feuilles en forme de V qui s'emboitent les unes dans les autres, formant une « fausse tige », appelée, communément, le fût.

La tige (la vraie), ne s’allonge que lors de la floraison, en été : elle porte, alors, une large ombelle ronde de fleurs blanches.

Bien sûr, vous ne les verrez probablement pas, car les poireaux sont consommés avant la mise en fleurs. Toutefois, pourquoi ne pas garder quelques poireaux en terre pour faire vos propres semences ? Pour cela, sélectionnez 2 ou 3 beaux poireaux et laissez-les monter en graines. À la fin de l'été, coupez les ombelles portant les graines (à l'intérieur des petites capsules) et mettez-les à sécher à l'abri de la lumière et dans un endroit sec. Ensuite, égrainez-les et conservez les semences dans une boite hermétique, jusqu'aux prochains semis.

Réussir les semis des poireaux

Si vous étalez vos semis dans le temps, en tenant compte des variétés disponibles, vous pouvez obtenir des récoltes presque toute l'année :

  • Mi-février / mars, semez les poireaux d'été (Gros long d’été, Jaune gros du Poitou, Monstrueux d'Elbeuf, …) pour une récolte à partir de mi-juillet ;

  • Mi-mars / avril, semez les poireaux d'automne (de Gennevilliers, Monstrueux de Carentan, Tenor...) pour une récolte à partir de septembre ;

  • Avril / mai, semez les poireaux d'hiver (Géant d’hiver, Bleu de Solaise, Long de Mézières, Bleu de Liège, … ) pour une récolte à partir de décembre.

  • Mi-août / septembre, semez les poireaux de printemps – poireaux « baguettes » (Bleu de Solaise, Bleu de Liège, Premier … ) pour une récolte à partir de décembre.

Les semis se font en pépinière. Les premiers, ceux de février, sont à réaliser, de préférence, sur couche chaude. Semez clair (1 graine par cm) et gardez le sol frais jusqu'à la levée des semences (au bout de 15 jours, environ). Si nécessaire, éclaircissez les plants trop serrés.

L'étape délicate du repiquage

Lorsque les poireaux atteignent la taille d'un crayon (mai, pour les plus précoces), déterrez les plants à l'aide d'une fourche-bêche et procédez à leur habillage : réduisez de moitié le feuillage et à deux centimètres les racines. Ensuite, laissez faner les pieds durant deux jours, afin de les endurcir.

Au bout de deux jours, procédez à la plantation sur une terre riche, améliorée avec du compost. Tous les 15 cm, faites un trou de 10 cm, environ, au plantoir et placez vos plants.

Arrosez quand cela est nécessaire et buttez légèrement vos pieds au fur et à mesure de la croissance afin d'obtenir de beaux fûts blancs.

Conseil : pour faciliter la reprise, il est conseillé, mais pas obligatoire, de praliner les racines avant la mise en terre. Mélangez de l'eau et de la terre afin d'obtenir de la boue, et trempez-y les racines.

Récolte et conservation

Récoltez vos poireaux selon vos besoins, et avant que la hampe florale ne se forme.

Les poireaux d'hiver résistent au froid ; vous pouvez, donc, les laisser en place durant la mauvaise saison. Anticipez, toutefois, les jours de fortes gelées, où il vous sera impossible de sortir de terre quoique ce soit !

Et si la neige et le froid ont fait pourrir les feuilles, laissez-les tranquilles ! Ils repartiront dès les beaux jours.

Le saviez-vous ?

Il est recommandé d'alterner les rangs de poireaux et les rangs de carottes ou de céleri, afin de tenir éloignée la teigne du poireau. Autre solution : posez un voile anti-insecte.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie centrale

Floraison

Période
été
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Légume
Feuillage
Persistant
Hauteur
80 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique pour les poireaux d'hiver
Sol
Meuble, frais, riche en humus bien décomposé
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Potager
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en février-mars
Maladies & ravageurs
La rouille, le mildiou, la teigne ou ver du poireau, la mouche de l'oignon, la mouche mineuse du poireau

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 700 espèces

  • Allium porrum 'Acadia' une variété d'été
  • Allium porrum 'Monstrueux de Carentan' une variété d'hiver
  • Allium porrum 'Bleu de Solaise' une variété d'hiver très rustique

Vos commentaires

Antigonos le 28/03/2016 à 01:11
"Pourquoi ne pas garder quelques poireaux en terre pour faire vos propres semences ?" Il y a encore plus simple pour obtenir des graines c'est de planter la base d'un poireau, la partie que l'on jette, il n'y a même pas besoin de partir d'un poireau entier ! Les feuilles vont repousser au centre en formant un cylindre grandissant à la manière d'une antenne télescopique (c'est assez amusant à voir...) puis des feuilles normales se forment et enfin la hampe florale.
Marie-reine Legros le 25/04/2012 à 08:49
PEUT ON REPIQUER LES POIREAUX PRES DES TOMATES
Gibus le 25/04/2012 à 08:49
Date pour repiqué les poireaux en juillet