Allamanda jaune, Liane à lait, Trompette d'or

Botanique
Planter et cultiver
L'allamanda est une belle grimpante de croissance rapide qui se couvre de larges fleurs d'un beau jaune éclatant, mais attention, elle ne supporte pas le froid !
Une liane de toute beauté
La trompette d'or (Allamada cathartica) est une plante grimpante vivace très vigoureuse faisant partie de la famille des Apocynacées. Elle est originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud où elle peut atteindre 16 mètres de hauteur pour 5 d'étalement. L'intérêt majeur de la plante réside dans sa floraison éclatante en grandes trompettes jaunes de 12 cm de diamètre. Les fleurs seront suivies de fruits en capsules épineuses.
La plante coupée laisse apparaître un latex blanc qui lui a valu son surnom de « liane à lait ». Attention il est toxique et peut provoquer des réactions cutanées importantes et des vomissements en cas d'ingestion.
Une grande frileuse
Allamanda cathartica est une plante tropicale qui supporte très mal les températures inférieures à 7°. Elle ne pourra être cultivée en pleine terre que dans la zone dite « de l'oranger ».
Plantez-la bien à l'abri, en plein soleil, au pied d'un mur qui lui restituera sa chaleur nocturne.
La terre devra être bien drainée mais fertile et légèrement acide car cette plante n'apprécie pas du tout les sols calcaires.
Ne négligez pas les arrosages en période de croissance car elle est très gourmande en eau. Elle poussera alors de manière exubérante ! En automne, paillez copieusement le pied afin de protéger la plante du froid. Une taille de nettoyage pourra être effectuée en tout début de printemps pour supprimer le bois mort et les tiges chétives ou malades.
Dans les régions où il gèle, plantez l'Allamanda en pot ou en bac dont le fond sera drainé par une belle couche de graviers ou de billes d'argile. Un mélange de ¾ de terreau pour 1/3 de terre de bruyère lui conviendra parfaitement.
Installez votre liane à un emplacement très lumineux dans une serre ou une véranda.
En période de croissance, arrosez la trompette d'or deux fois par semaine très copieusement. Ajoutez tous les 15 jours une dose d'engrais pour plantes fleuries.
Pendant la belle saison la plante pourra être sortie de manière progressive au soleil. Attention dans ce cas aux arrosages ; le mélange ne devra jamais sécher complètement entre deux d'entre-eux. Soyez vigilants surtout par temps chaud et venteux !
Avant les premiers frimas rentrez l'Allamanda au chaud. Une taille peut être effectuée à cette époque pour supprimer les tiges mortes et raccourcir les rameaux en vue du stockage hivernal.
Multiplication d'Allamada cathartica
En juin, il est possible d'effectuer des boutures de tiges herbacées à l’étouffée avec un ajout de poudre d'hormones.
Le semis est une autre méthode de multiplication qui se pratique au printemps dans une mini-serre chauffée à 21°.
Espèces et variétés de Allamanda
Le genre comprend 12 espèces
- Allamanda cathartica 'Hendersonii' aux fleurs jaunes d'or
- Allamanda blanchetii un arbuste aux fleurs en trompette de couleur rose
Vos commentairesAjouter un commentaire