Allamanda jaune, Liane à lait, Trompette d'or

Allamanda jaune, Liane à lait, Trompette d'or, Allamanda cathartica

Botanique

Nom latin  : Allamanda cathartica
Famille  : Apocynacées
Origine  : Amérique du sud
Période de floraison : de juillet à octobre
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante grimpante tropicale
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 16 m dans la nature
Toxicité : sève toxique

Planter et cultiver

Rusticité  : 5°C, gélive
Exposition  : lumière vive
Type de sol : riche en humus
Acidité du sol  : neutre à légèrement acide
Humidité du sol  : humide
Utilisation : pot, bac
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud, bouturage en août
Taille : taille en mars
Maladies et ravageurs : les pucerons, les araignées rouges

L'allamanda est une belle grimpante de croissance rapide qui se couvre de larges fleurs d'un beau jaune éclatant, mais attention, elle ne supporte pas le froid !

Une liane de toute beauté

La trompette d'or (Allamada cathartica) est une plante grimpante vivace très vigoureuse faisant partie de la famille des Apocynacées. Elle est originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud où elle peut atteindre 16 mètres de hauteur pour 5 d'étalement. L'intérêt majeur de la plante réside dans sa floraison éclatante en grandes trompettes jaunes de 12 cm de diamètre. Les fleurs seront suivies de fruits en capsules épineuses.
La plante coupée laisse apparaître un latex blanc qui lui a valu son surnom de « liane à lait ». Attention il est toxique et peut provoquer des réactions cutanées importantes et des vomissements en cas d'ingestion.

Une grande frileuse

Allamanda cathartica est une plante tropicale qui supporte très mal les températures inférieures à 7°. Elle ne pourra être cultivée en pleine terre que dans la zone dite « de l'oranger ».

Plantez-la bien à l'abri, en plein soleil, au pied d'un mur qui lui restituera sa chaleur nocturne.

La terre devra être bien drainée mais fertile et légèrement acide car cette plante n'apprécie pas du tout les sols calcaires.

Ne négligez pas les arrosages en période de croissance car elle est très gourmande en eau. Elle poussera alors de manière exubérante ! En automne, paillez copieusement le pied afin de protéger la plante du froid. Une taille de nettoyage pourra être effectuée en tout début de printemps pour supprimer le bois mort et les tiges chétives ou malades.

Dans les régions où il gèle, plantez l'Allamanda en pot ou en bac dont le fond sera drainé par une belle couche de graviers ou de billes d'argile. Un mélange de ¾ de terreau pour 1/3 de terre de bruyère lui conviendra parfaitement.

Installez votre liane à un emplacement très lumineux dans une serre ou une véranda.

En période de croissance, arrosez la trompette d'or deux fois par semaine très copieusement. Ajoutez tous les 15 jours une dose d'engrais pour plantes fleuries.

Pendant la belle saison la plante pourra être sortie de manière progressive au soleil. Attention dans ce cas aux arrosages ; le mélange ne devra jamais sécher complètement entre deux d'entre-eux. Soyez vigilants surtout par temps chaud et venteux !

Avant les premiers frimas rentrez l'Allamanda au chaud. Une taille peut être effectuée à cette époque pour supprimer les tiges mortes et raccourcir les rameaux en vue du stockage hivernal.

Multiplication d'Allamada cathartica

En juin, il est possible d'effectuer des boutures de tiges herbacées à l’étouffée avec un ajout de poudre d'hormones.

Le semis est une autre méthode de multiplication qui se pratique au printemps dans une mini-serre chauffée à 21°.

Espèces et variétés de Allamanda

Le genre comprend 12 espèces
- Allamanda cathartica 'Hendersonii' aux fleurs jaunes d'or
- Allamanda blanchetii un arbuste aux fleurs en trompette de couleur rose

Lire aussi
Planter un rosier liane auprès d'un grand arbre Planter un rosier liane auprès d'un grand arbre

Quoi de plus fabuleux que le spectacle d'un somptueux rosier liane enchevêtré dans les branches d'un grand arbre ! Il lui apporte de la couleur et parfois un parfum inoubliable. Facile à mettre en...

Clavaire jaune, Ramaria flava Clavaire jaune, Ramaria flava

non différencié, forme coralloïde, Haut. 5 à 12 cm, Diam. 6 à 15 cmPetites structures coralliennes rencontrées dans nos sous-bois : les champignons n'en finissent pas de nous surprendre par leur...

Chanterelle en tube, Chanterelle en trompette, Girolle grise, Craterellus tubaeformis Chanterelle en tube, Chanterelle en trompette, Girolle grise, Craterellus tubaeformis

en entonnoir, grisâtre, 2 à 6 cmTrompette-des-morts. Nom réputé mais inquiétant pour cet excellent champignon de la Toussaint. Sa cousine Craterellus tubaeformis, avec son long pied jaune surmonté...

Chanterelle jaune, Craterelle jaune, Craterellus lutescens Chanterelle jaune, Craterelle jaune, Craterellus lutescens

Petite trompette aux teintes vives, la Chanterelle jaune, Craterellus lutescens, égaie les sous-bois de conifères les jours les plus courts de l'automne. Ce champignon Basidiomycète est un aussi...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Dominique Robert
    On m'a offert la plante allamanda et je ne sais comment faire en ce moment car nous avons un vent qui souffle très fort et je m'apercois qu'elle souffre que faire ???
    Répondre à Dominique Robert
    Le 28/10/2012 à 09:23