Radis rose

Raphanus sativus

Radis cultivés en jardinière
Famille: Brassicacées, Crucifères
Origine: Asie occidentale
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: blanc
Exposition: soleil
Type de sol: léger, riche en humus
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: potager
Hauteur: de 20 cm à plus d'un mètre pour le radis serpent
Type de plante: légume
Type de végétation: annuel
Type de feuillage: caduc
Rusticité: gélif
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis
Taille: pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs: rien à signaler dans de bonnes conditions de culture
Espèces, variétés intéressantes: - Raphanus sativus 'de 18 jours' radis hatif
- Raphanus sativus 'de 5 semaines rose' un radis en 5 semaines de culture
- Raphanus sativus 'Red meat' est un radis à la chair rouge
- Raphanus sativus 'Green meat' est un radis à la chair verte
- Raphanus sativus 'Okhura' est un radis japonais à la chair blanche
- Raphanus sativus 'Noir gros rond d'hiver' un radis d'hiver à la peau noire et à la chair blanche
- Raphanus sativus var. mougri 'Radis serpent' est un radis qui se cultive non pour ses racines mais pour ses siliques qui se développent sur les tiges
- Raphanus sativus var. niger est le radis noir dont la longueur de la racine peut atteindre 30 cm

Le radis, plus besoin de le présenter ! Tout le monde connait ce légume à la petite racine renflée. Petite ? Pas toujours ; certains radis d'hiver ont de jolies dimensions qui pourraient être enviées par la betterave (Radis Watermelon), ou faire pâlir de jalousie la carotte (Minowase).

Si le radis « classique » arbore son indémodable épiderme rouge et blanc (voire tout rouge), on trouve, aujourd'hui, des variétés dont les racines jouent avec les couleurs : 'Helios' (un radis rond jaune), 'Purple Plum' (rond et violet à chair blanche), 'Violet de Gournay' (longue et volumineuse racine à la peau violacée et à la chair blanche), Watermelon (rond à la peau blanche et la chair rose), Noir long (longues racines à la peau noire et la chair blanche), ...

Le radis n'a pas que sa racine à vous offrir ; les feuilles, lobées et dentées, se consomment en soupe, mais également en pesto.

Petit légume sous surveillance

Le radis est souvent le premier légume que sèment les enfants, lorsqu'ils s'essaient au jardinage ; surement, parce qu'il ne prend pas de place, qu'il pousse vite, et que les enfants ont besoin de voir, rapidement, le résultat de leurs actions. Pourtant, sa culture n'est pas forcément... un jeu d'enfant !

Vous trouverez, toujours, un petit coin au jardin pour semer vos radis. Mais attention ! Le sol doit être léger et humifère, afin que la racine se développe correctement.

Les semis peuvent s'échelonner de mars à septembre ; il est toutefois plus raisonnable de ne pas en effectuer au cours des mois les plus secs. Les mois à retenir sont mars/avril/mai et septembre.

Conseil : Procédez tous les 15 jours, pour obtenir une récolte continue.

Les radis d'hiver, quant à eux, se sèment au début de l'été.

Les semis peuvent être effectués à la volée, mais il est plus pratique de les faire en ligne, dans un sillon d'1 cm de profondeur, pour les radis ronds, et de 2 cm pour les longs, en réservant un espace d'une quinzaine de centimètres entre les rangs.

Déposez une graine tous les 3 cm (15 cm pour les radis noirs ou autres gros radis). Après la levée, éclaircissez si nécessaire.

Les arrosages doivent être légers mais quotidiens. Une fois par jour, voire deux fois, s'il fait chaud. Si vous ne le faites pas, vos radis seront, sans aucun doute, piquants.

Conseil malin

Les radis (mais pas celui d'hiver !) ne prennent pas de place et leur cycle végétatif est court ; profitez-en pour les placer entre deux cultures, comme, par exemple, entre les rangs de carottes, de salades ou de choux.

La récolte au bon moment

N'attendez pas pour ramasser vos radis ; dès qu'ils sont prêts (entre 4 et 5 semaines) cueillez-les. Si vous les oubliez en terre, ils vont devenir creux.

Le saviez-vous ?

Le radis noir, Raphanus niger, était déjà connu et consommé par les égyptiens à l'époque des Pharaons. Il existe des hiéroglyphes dans le temple de Karnak le représentant.

Le radis peut être cultivé aussi en jardinière.

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
Histoire de la rose et du rosier (suite) Histoire de la rose et du rosier (suite)

Suite de l'histoire de la rose et du rosier ... » Histoire de la rose et du rosier En 1700, l’arrivée de rosiers de Chine et de Japon bouleversa la culture de la rose en France. En quelques...

Creer une nouvelle variété de rose Creer une nouvelle variété de rose

Si vous avez l'âme d'un apprenti sorcier et que vous aimez les surprises, n'hésitez pas à tenter de créer une nouvelle variété de rose. La technique demande un peu de savoir-faire et beaucoup de...

Histoire de la rose et du rosier Histoire de la rose et du rosier

Dans tout l’hémisphère nord, l’histoire de la rose remonte à la nuit des temps. Reine du jardin à juste titre, la rose est un joyau que les jardiniers ont façonné patiemment de...

Le bouturage du Laurier Rose Le bouturage du Laurier Rose

Emblème des jardins méditerranéens qu'il pare de son abondante et odorante floraison durant de long mois, le Laurier rose (Nerium oleander) est une plante facile à multiplier par bouturage. Une...

Vos commentairesAjouter un commentaire