Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin

Vos trucs pour la culture de la tomate

Vos trucs pour la culture de la tomate

Retrouvez tous vos trucs et astuces pour la culture de la tomate...

Réagir
Lorsque je plante mes jeunes pieds de tomates, au lieu de mettre une bâche par dessus, j'achète l'eau minérale par bonbonne de 5 litres, je coupe le fond et je les retourne sur mes jeunes plants de tomates pour éviter les gelées tardives. Et puis c'est facile à ranger ! pas mal non ?
Eric
Un goutte à goutte efficace :Prendre un tube de cuivre de 10mm de diam et 25 cm de long, le pincer à un bout pour l'obturer et a 5 cm de l'autre bout, souder une rondelle de diam 10 interieur et 30 exterieur. Sous la rondelle percer le tube de plusieurs petits trous. Prendre un bouchon de bouteille d'eaux minerales, le percer en son centre et le coller sur la rondelle. Il ne reste plus qu'a visser une bouteille coupée au fond et de la planter au pied de vos tomates. Succès garanti.
El marco
J'utilise des vielles chambres à air découpées finnement à l'arrière pour nouer et découpées plus largement à l'avant pour soutenir les plans de tomates. Je ne blesse pas mes tomates et grâce à l'élasticité de la chambre à air, la tige principale peut encore se développer.
Guy
Faites des confitures avec vos tomates vertes. Même proportion de sucre que pour un autre fruit. Ma voisine ajoute une pointe de cannelle. La confiture ressemble un peu à la confiture de Reine-Claude.
Sonia
Lorsque je supprime les rejets de tomates, je les mets quelques jours dans une petite bouteille contenant de l'eau et j'attends qu'apparaissent les racines. Je les plante alors en godets pour les faire bien démarrer, et 8 à 10 jours après je les mets en pleine terre exactement comme les plants achetés en jardinerie.
J'ai ainsi des tomates tardives, grâce à des plants gratuits, à une période où on n'en trouve plus sur le marché. Et je fais cela tous les ans !
Suze
Pour enlever les traces jaunes sur les mains laissées par les feuilles des tomates (pour enlever les gourmands par exemple), prenez un demi-citron et s'en servir comme d'un savon. C'est magique !
Marquisa
Planter du basilic entre chaque pied de tomate pour éviter le mildiou.
Sandrine
Coupez une bouteille d'eau au tiers de sa hauteur, puis plantez-la à l'envers (goulot dans le sol, bien profond) au pied du plant de tomate, à côté duquel vous aurez planté un pied de ciboulette. Ceci assure une irrigation régulière (mais c'est un conseil déjà très connu), et la ciboulette (ou mieux du basilic) une protection contre les maladies (déjà citées).
Lorsque vos tomates commencent à rougir, mettez un morceau de sucre dans la bouteille par semaine avant arrosage (remplissage de la bouteille à l'arrosoir, délicatement). Le saccharose fondu et passant dans la sève rendront vos tomates fondantes et sucrées, idéales pour les pique-niques.
Dégustez-les tout simplement nature.
Thierry Gourdon
Pour éviter de les arroser tous les jours au moment de la plantation, je coupe le cul d'une bouteille en plastique;
je fais un trou avec un plantoir a bulbe au pied de la tomate et j'enfonce la bouteille tête en bas, ceci permet un goutte a goutte, et évite la corvée d'arrosage, on remplit juste la bouteille tout les 3 ou 4 jours, gain de temps, de fatigue.
Michel
Pour attacher des plantes a des tuteurs, j'emploie les films qui se trouvent dans des anciennes vidéos, ils se coupent aux ciseaux, ils sont très solides, et ne coûtent rien.
Lorsque je récolte les graines de tomates, je les dispose régulièrement espacées, sans les laver, sur une feuille de papier journal. En séchant, elles s'y collent sans s'agglutiner les unes aux autres. J'en profite pour écrire le nom de l'espèce sur un coin du papier et, une fois sec, je stocke le tout empilé à plat. Au moment de les semer, je découpe la feuille en fonction de la quantité voulu et la place telle que dans le bac ou le pot à semis. Les plants se forment sans créer de touffes et je peux les repiquer sans craindre d'abîmer leurs racines.
Pierrot
Pas pratiques les tuteurs en serre. Personnellement j'utilise des ficelles de + ou - 5 mm de diamètre que j'attache à la charpente du toit et que j'amarre au pied du plant de tomate. Au fur et à mesure que la plante grandit,j'enroule la ficelle autour de la tige. Plus besoin du coup de ligaturer au cours de la croissance comme l'exigerait un tuteur. Pas de problème pour le poids des fruits.
Margiotta Lucio
Pour éviter que les mauvaises herbes pousse au pieds de vos tomates "pailler" les avec la tonte du gazon en plus ca garde la fraicheur et apporte par la suite de l'humus.
Didier
Un treillis à béton c'est super pour tuteurer le haricots, les tomates, le cornichons et les melons tant à l'extérieur que dans la serre, et au pied de chaque tomate un tube pvc pour installation électrique 3/4" ou 1" dans lequel on verse de l'eau dans le tube la réserve d'eau est ainsi créée mais seulement pour 1 ou 2 jours.
Dieu
Pour mettre en terre des plants de tomates, et afin d'éviter qu'ils ne se fassent couper par des vers au niveau du sol, je découpe des bandes de journal que j'enroule autour de la tige avant de mettre en terre. Il faut s'assurer que le journal soit un peu au dessous du niveau de la terre et environ 3 pouces au dessus. Ainsi les vers ne coupent pas les plants. Quant au journal, il pourrie et n'empêche pas le plant de se développer. Il est aussi bon d'entourer le plant d'un peu de cendre de poêle si vous en avez. Cela éloigne aussi les vers.
Gaetan
Je lie mes pieds de tomates avec une vielle bande de cassette vidéo cela empêche d'abimer la tige.
Pour mes semis à venir, je "presse" une tomate entre des feuilles de sopalin que je laisse sécher. Le moment venu il suffit de "planter" la feuille entre deux couches de terreau !
laurence
Dans les régions pas trop chaudes, style Nord est de la France, si vous plantez vos tomates début avril, mais oui,vous pouvez inventer des mini serres avec des bouteilles en plastique transparents, vous coupez le fond de la bouteille , vous l'enfoncez autour du pied sans l'abîmer, en plus ça le protège des insectes, puis quand il sera stabilisé et aura un peu poussé, disposez des galets autour du pied , il chauffe la journée, et restitue sa chaleur la nuit, c'est très efficace, pareil pour les fraises...
Christian de Nancy
Pour prolonger la récolte des tomates en automne, cueillir les dernières encore vertes et exempt de toute maladie avant le premier froid, les disposer dans une boîte genre boîte à chaussures, fermer le couvercle car les tomates rougissent plus volontiers la nuit, puis les consommer au fur et à mesure de leur mûrissement.
Marie-rose
Pour tuteurer les plants de tomates je mets sur le rang x piquets sur lesquels je fixe x mètres de grillage mouton (en fonction de la longueur du rang). Au fur et à mesure du développement des plants je les attache. il suffit de les attacher tous les 20/30 cm. Le fait de passer les branches dans le grillage fait office de soutient pour les plants.
Quand les tomates sont là, mettre 1/2 grappe d'un coté, le reste de l'autre coté de la maille (à cheval)=soutient au poids.
Cette méthode peut s'appliquer à l'extérieur ou dans la serre.
L'utilisation de cette méthode pour les cornichons vous permet un gain important de place et une récolte de cornichons propres (pas de contact avec le sol).
Kermac
Avant de repiquer les tomates, faire une tranchée à la binette d'environ 15 cm de profondeur, mettre un lit d'orties fraîchement coupées les recouvrir d'une fine couche de terre, mettre en place les tuteurs et planter le plant de tomate contre. Ensuite une fois par semaine arroser avec un purin d'ortie; vos plants ne seront jamais malades.
Daniel
Pour tuteurer les tomates à croissance déterminée, j'utilise la canne de Provence. Une canne de 60 cm a chaque pied pour le tenir droit, et ensuite, je plante de chaque coté du rang, à 20 cm de celui ci, et espacés de 2 m, des piquets de vigne (1 m). Sur ces piquets, je fixe des de longues cannes espacées en hauteur de 25 cm. Cliquez pour voir le truc.
Les branches de tomates s'appuient sur ces cannes et on n'a plus besoin d'attacher.
Jacques
Couper une bouteille en plastique en deux et mettre le goulot avec le bouchon percé de 3 trous au pied du plant de tomate, cela permet de délivrer de l'eau de façon régulière et de ne pas arroser les feuilles ( cela diminue le risque de mildiou )
l'amateur
Pour avoir de belles tomates, enterrer aux pieds de ces dernieres des branches d'orties que vous aurez préalablement froissées.
Lalie
Pour récolter les graines de tomate, couper la tomate en deux, presser pour que le jus et les graines sortent, les placer dans un récipient et laisser fermenter 2 ou 3 jours. Une pellicule se forme en surface, et l'odeur n'est pas agréable. "laver" les graines par plusieurs rinçages, et faites secher à l'ombre sur un tamis. Conservation assurée, et facultés germinative excellente.
Moustache
Pour mes pieds de tomates cerises je dispose en terre des tuteurs et je les lie entre eux comme le "pont de la rivière Kwai". Je laisse pousser tous les gourmands et quel que soit le poids de chaque pied les branches sont retenues dans ce montage et ne s'écroulent pas par le poids ou la prise au vent. Les ligatures sont assurées par des colliers "COLSON" que l'on trouve chez les distributeurs de matériel électrique à bon prix. A la fin de la saison, ces colliers en PVC sont coupés à l'aide d'un couteau puis jetés et l'on récupère ainsi les tuteurs pour l'année suivante.
Jacques
Voilà la méthode américaine pour vos tomates ! Ils fabriquent des cages à tomates et c'est beaucoup plus efficace que les tuteurs ! Prendre un treillis avec des trous assez gros pour passer les branches des tomates lorsqu'elles poussent. Le former en rond en le fermant par des fils de fer ou de la ficelle. Diamètre environ de 25-30 cm. Les branches sont ainsi toutes supportées et les tomates beaucoup plus exposées. Bien entendu, la cage doit être plantée en même temps que le plant. Essayez !
Virginy
Remplacer les tuteurs de tomates par 2 poteaux aux extrémités du rang. Tendre un fil de fer comme pour les framboises et y accrocher les tomates au fur à mesures qu'elles montes. ( économie de tuteurs ).
Dédé
En guise de tuteur j'installe des tuyaux en PVC : j'arrose ainsi directement au pied et je réutilise le tuteur l'année suivante, c'est comme le shampooing c'est 2 en 1 !
Claire
Une très bonne astuce que j'ai appris de mon grand-père pour la plantation des tomates. Au départ, faite un trou assez profond pour bien enfouir les plants de tomates par la suite. Puis mélanger fumier de cheval avec de la tourbe avec votre terre dans une brouette. Quand vous avez appliqué cela, prenez votre plant en serrant fort les racines et en la penchant; puis mettez votre mélange.
Tassez fortement et arrosez généreusement. Le résultat sera formidable, si si essayez!
Lio
Une astuce qui m'a été donnée par un vieux jardinier: mettre en fond du trou de plantation des déchets de poisson, à demander à votre poissonnier, les recouvrir de terre et poser le plan de tomate dessus. Il parait que c'est formidable comme engrais; je teste ce truc cette année.
jan-30
Si vous avez un poissonnier gentil prenez les déchets de petits poisson et les enterrer aux pieds de vos futures tomates la récolte n'en sera que meilleure, rassurez vous les tomates ne prennent pas le gout du poisson; 1 un trou de 15 cm de profondeur, du poisson, de la terre, le plant de tomate et voila c'est aussi bien que d'enfouir du vieux fumier ou des orties.
Michel
Le fil de cuivre au travers de la tige de la tomate, oui , mais à condition de la placer sous le niveau du sol afin d'accentuer la formation du sulfate de cuivre, dans un milieu toujours légèrement humide.
Pat
Au préalable brûler le cuivre car ce dernier est généralement enduit d un vernis de protection.
Remplace aisément et sans traitement la bouillie bordelaise constituée à base d'oxyde de cuivre.
DEDEANDCOCO
Une chose un peu onéreuse mais assez efficace que je teste avec succès depuis plusieurs années. Mes tuteurs sont des tubes cuivre adieu la plupart des maladies.
Tonton
Entre mes plants de tomates ,je plante des pieds de basilique: résultat, mes tomates ont un léger goût de basilique
Gaétan
Je coupe toutes les feuilles sur 15 cm au pied de tomate et je plante mes pieds en travers pour que la plante puise bien s'enraciner ( car la tomate peut faire des racines jusqu'au 2 premières feuilles ) ou alors buttez les.
pat
Pour attacher mes plants de tomates sur les tuteurs, j'utilise de vieux collants que je coupe en tronçons. Ils forment des sortes d'élastiques imputrescibles que je peux enlever facilement en fin de saison et réutiliser éventuellement la saison suivante. Les pieds sont ainsi bien maintenus en souplesse.
Catherine
Pour éviter maladies et pucerons (vigne, tomate, ..) je repique des oeillets d'Inde au pied des plants.
christian.delaby
Plantez vos tomates sur un lit d'orties fraîches sans mettre les racines au contact, elles auront ainsi un engrais naturel durant toute leur croissance.
Steph le bineur fou
Plantez des choux entre les tomates contre les maladies et les mouches blanches, semez en plus en couvre sol des tagettes.
Edmond
Plantez des oeillets d'Inde au pied de vos tomates cela repousse les pucerons.
fred
Pour les tomates : planter quelques plants de lavande et de basilic entre vos rangs de tomates pour éviter les maladies et éloigner la vermine.
zuzu
Pour les tomates, en fin de saison, pincez le haut du plant et effeuillez le plant de tomate pour permette au derniers fruits de mûrir.
Alain
Pour éviter les maladies mettre un fil de cuivre à la base du pied en le transperçant.
Boomerang
Laissez pousser deux feuilles sur les gourmands qui naissent le long de la tige principale et ne pincez pas le bourgeon terminal au sommet de la plante.
Au moment du repiquage, n'hésitez pas à enterrer vos pieds jusque sous les feuilles pour que le plant produise plus de racines.
Mettez un peu d'orties au fond du trou avant de repiquer votre pied de tomates.
Ajoutez une cuillère à soupe de sucre dans l'eau d'arrosage de vos tomates lorsqu'elles commencent à rougir, elles seront ainsi plus fondantes.
Déposez de part et d'autre de vos pieds des tuiles qui emmagasineront de la chaleur le jour qui sera restituée la nuit.

» Proposer votre truc

Lire aussi
Vos trucs pour la culture des pommes de terre Vos trucs pour la culture des pommes de terre
Retrouvez vos trucs pour la culture de la pomme de terre... Pour éviter les doryphores, je coupe les fanes de pommes de terre dès la fin de la floraison. Ainsi elle grossissent + et c'est moi qui...
Vos trucs pour la culture du haricot Vos trucs pour la culture du haricot
Retrouvez tous vos trucs pour la culture du haricot... Pour faire "monter" les haricots, je place une perche enfoncée dans le sol, sur laquelle j'attache une roue de vélo ( de récupération ),...
Vos trucs pour la culture du poireau Vos trucs pour la culture du poireau
Retrouvez vos trucs pour la culture du poireau... Contre le ver du poireau. Tenir toujours le coeur du plant de poireau humide en arrosant avec l'eau de recupération à la temperature exterieure....
Vos trucs pour la culture de la carotte Vos trucs pour la culture de la carotte
Retrouvez tous vos trucs pour la culture de la carotte... Pour éloigner les mouches de la carotte, déposez des épluchures d'oignon en semant, très efficace. Rayman Planter des pieds d'estragon près...
Nos partenaires marchands vous proposent

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Le jardin de Jenny (Bretagne)
    Je n'oublie jamais de mettre des feuilles de consoude hachées dans les trous de plantation. La consoude apporte la potasse et le bore dont la tomate a besoin.
    Répondre à Le jardin de Jenny
    Le 21/07/2014 à 16:28
  • Katinoukatinou (Le havre)
    Je plante mes tomates dans des jardinières que je pose sur un meuble, devant ma fenêtre ouverte, car je n'ai pas de balcon et bien, elles poussent super bien en appartement, et sont a l’abri du vent (je suis au havre !) et je pince tous les gourmands pour donner plus de force a ma tige et j'arrose les pieds avec une saucière de cuisine, cela ne mouille pas les feuilles, elles sont délicieuses, sans engrais et les moucherons n"empèchent pas leur croissance.
    Répondre à Katinoukatinou
    Le 14/06/2014 à 01:56
  • Van de Lou (Charente Maritime)
    5 sur 5
    Répondre à Van de Lou
    Le 07/01/2014 à 12:43
Actualité & Evénements
A la découverte du Jardin mod kozh
A la découverte du Jardin mod kozh Dans une ambiance champêtre et conviviale Gwendoline et Jimmy Jourdain vous accueillent dans leur jardin le dimanche 10 août...
Zitif, l'innovation anti-gel
Zitif, l'innovation anti-gel Après 2 ans de travail, SOLINNOVV, société lyonnaise, à la joie de vous présenter ZITIF, sa nouvelle...
"Vieilles Pierres, Jeunes Plantes" 2014
"Vieilles Pierres, Jeunes Plantes" 2014 La 5 ème édition de "Vieilles pierres, jeunes plantes", fête des plantes et de l’art de vivre à la...
Botanic pulvérise les pesticides
Botanic pulvérise les pesticides Sur un gisement annuel estimé entre 50 000 et 70 000 tonnes de déchets spécifiques ménagers (dont les...
» Toute l'actualité » Tous les événements
Trucs & Astuces
Divers trucs pour le bassin
Envoyé par Titus
Mes trucs pour le bassin
Envoyé par Xav
Une roue de vélo pour la culture des...
Envoyé par Patricia (belgique)
Mes trucs pour les radis
Envoyé par Pierre
» Tous les trucs
ça se passe sur le forum...
15:20 Re: Association d'idées...
par Méritaton
ça se passe sur les blogs...
Les cosmos...
.. étonnantes fleurs. Cosmos Bipenné. Cosmos Sea Shell. Très décorative, facile. Toutes les infos ici
Les bons plans des modeuses { ton look dessiné...
Les bons plans des modeuses { ton look dessiné pô cher exetEXTRA} Pour 4 euros seulement l'équipe du méga nice site Faislamanche dessine votre look. (selon une photo que vous leur...
Panaché de couleurs estivales... Original, mais...
Au pied d'un cyprès de Florence, avec un laurier sauce pour habiller le bas de l'arbre, une potée de Phalangium avec...
#avis #test appareil photo olympus G-630...
#avis #test  appareil photo olympus G-630  Aquatique ET Anti-choc Pour nos dernières vacances sous la bulle, je voulais un appareil photo aquatique car le téléphone dans un sac...
Les tourterelles au rafraichissement......
... Pendant ! Après... Et, plus difficile à mettre sur le plan, les chiens en observation ! 25 juillet...
» Créer votre blog jardin