Calendrier lunaire de septembre 2025

La lune a une influence sur les végétaux, notre calendrier lunaire mensuel du mois de septembre 2025 vous permet de jardiner avec la lune en retrouvant les travaux de jardinage à effectuer au jardin ou au potager jour après jour. Il est valable pour la France et la Belgique.

1
Lundi
Premier Quartier Scorpion Jour Feuille Jour Fruit
Période favorable aux plantations
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune descendante
2
Mardi
Premier Quartier Sagittaire Jour Fruit
Période favorable aux semis
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune montante
3
Mercredi
Gibbeuse Croissante Sagittaire Jour Fruit
Période favorable aux semis
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune montante
4
Jeudi
Gibbeuse Croissante Sagittaire Jour Fruit Jour Racine
Période favorable aux semis
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune montante
5
Vendredi
Gibbeuse Croissante Capricorne Jour Racine
Période favorable aux semis
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune montante
6
Samedi
Gibbeuse Croissante Capricorne Jour Racine Jour Fleur
Période favorable aux semis
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune montante
7
Dimanche
Gibbeuse Croissante Verseau Jour Fleur
Période favorable aux semis
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune montante
8
Lundi
Pleine Lune Verseau Jour Fleur Jour Feuille Noeud lunaire:
Ne pas jardiner
Lune décroissante
Lune montante
9
Mardi
Gibbeuse Décroissante Poissons Jour Feuille
Période favorable aux semis
Récoltes plus savoureuses
Lune décroissante
Lune montante
10
Mercredi
Gibbeuse Décroissante Poissons Jour Feuille Périgée de la Lune:
Ne pas jardiner
Lune décroissante
Lune montante
11
Jeudi
Gibbeuse Décroissante Poissons Jour Feuille Jour Fruit
Période favorable aux semis
Récoltes plus savoureuses
Lune décroissante
Lune montante
12
Vendredi
Gibbeuse Décroissante Bélier Jour Fruit Jour Racine
Période favorable aux semis
Récoltes plus savoureuses
Lune décroissante
Lune montante
13
Samedi
Dernier Quartier Taureau Jour Racine
Période favorable aux semis
Récoltes plus savoureuses
Lune décroissante
Lune montante
14
Dimanche
Dernier Quartier Taureau Jour Racine
Période favorable aux semis
Récoltes plus savoureuses
Lune décroissante
Lune montante
15
Lundi
Dernier Quartier Taureau Jour Racine Jour Fleur
Période favorable aux plantations
Récoltes plus savoureuses
Lune décroissante
Lune descendante
16
Mardi
Dernier Croissant Gémeaux Jour Fleur
Période favorable aux plantations
Récoltes plus savoureuses
Lune décroissante
Lune descendante
17
Mercredi
Dernier Croissant Gémeaux Jour Fleur Jour Feuille
Période favorable aux plantations
Récoltes plus savoureuses
Lune décroissante
Lune descendante
18
Jeudi
Dernier Croissant Cancer Jour Feuille Jour Fruit
Période favorable aux plantations
Récoltes plus savoureuses
Lune décroissante
Lune descendante
19
Vendredi
Dernier Croissant Lion Jour Fruit
Période favorable aux plantations
Récoltes plus savoureuses
Lune décroissante
Lune descendante
20
Samedi
Dernier Croissant Lion Jour Fruit
Période favorable aux plantations
Récoltes plus savoureuses
Lune décroissante
Lune descendante
21
Dimanche
Dernier Croissant Lion Jour Fruit Jour Racine Noeud lunaire:
Ne pas jardiner
Lune décroissante
Lune descendante
22
Lundi
Nouvelle Lune Vierge Jour Racine
Période favorable aux plantations
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune descendante
23
Mardi
Premier Croisant Vierge Jour Racine
Période favorable aux plantations
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune descendante
24
Mercredi
Premier Croisant Vierge Jour Racine
Période favorable aux plantations
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune descendante
25
Jeudi
Premier Croisant Vierge Jour Racine Jour Fleur
Période favorable aux plantations
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune descendante
26
Vendredi
Premier Croisant Balance Jour Fleur Apogée de la Lune:
Ne pas jardiner
Lune croissante
Lune descendante
27
Samedi
Premier Croisant Balance Jour Fleur Jour Feuille
Période favorable aux plantations
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune descendante
28
Dimanche
Premier Croisant Scorpion Jour Feuille
Période favorable aux plantations
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune descendante
29
Lundi
Premier Quartier Scorpion Jour Feuille Jour Fruit
Période favorable aux plantations
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune descendante
30
Mardi
Premier Quartier Sagittaire Jour Fruit
Période favorable aux semis
Bonne conservation des récoltes
Lune croissante
Lune montante

Pourquoi un calendrier lunaire pour jardiner avec la lune ?

La lune influe sur nombres d'éléments de notre terre comme les marées. Les plantes utilisent ces influences pour leurs dévéloppements, ainsi la montée de sève sera meilleure lors de jours feuilles par exemple. 

C'est la conjonction de la position de la Lune dans le ciel, du cycle lunaire montant ou descendant et du cycle lunaire croissant ou décroissant qui permet de déterminer les moments favorables à certains travaux de jardinage.

A l'inverse, les jours des noeuds lunaires, on ne fait aucun travaux.

» Patrick NICOLAS nous explique l'influence de la lune sur la culture des plantes

Nos pictogrammes utilisés dans le calendrier lunaire

Lune décroissante

Lune croissante

Lune montante

Lune descendante

Acheter avec Amazon

Vos commentaires

Jean-antoine le 02/03/2025 à 10:39
Serait-il possible de pouvoir mettre le calendrier lunaire "au top" en mode imprimable ? Merci pour sa clarté
Jerome le 07/10/2021 à 01:31
Merci pour la qualité de la rédaction de cet article il mérite 5 étoiles
V Roni ke le 10/04/2021 à 15:41
Concernant le tournesol et le maïs, dans quelle catégorie dois-je les classer ? Ce ne sont pas des "feuilles" peut-être des "fruits" mais pas certaine pour le tournesol !? Fleurs !?
Patbro le 10/04/2021 à 14:07
Pouvez donner la légende des symboles (fleurs, pommes, carottes...) utilisées ds le calendrier lunaire Merci
Alain le 10/04/2021 à 14:07
Les explications sont sur les liens sous le calendrier :o)
ELLEH le 10/04/2021 à 14:07
Passez la souris sur le symbole et la signification apparaîtra dans une info bulle
Verde le 06/03/2021 à 12:03
Jardiner avec la lune est bien. Car ça permet aux semis et plantations de pousser au mieux. Sans aucun produits qui altèrent notre chère Nature. Moins de maladies, moins d'attaques de divers insectes. Comme pour les récoltent. Idem. Conservation plus longue est. Les flèchent doivent indiquer si la lune est montante ou descendante.
Pascalou le 16/01/2021 à 10:23
Voici un extrait de la page de ce site: www.consoglobe.com/calendrier-lunaire-pour-jardiner-utilite-cg Dans les faits : jardiner avec la lune grâce à un calendrier lunaire Il est assez compliqué de qualifier et de quantifier l'intérêt agronomique de la culture sous calendrier lunaire. Dune part elle est tellement complexe excepté pour les producteurs en permaculture ou biodynamie, rares sont les jardinier qui le suivent à la lettre, et les ouvrages qui la traitent ne sont de loin pas toujours de bonne qualité quelle ne s'adresse pas à des jardiniers amateurs. D'autre part la preuve que le respect de ce calendrier fonctionne n'est toujours pas faite. Nombre d'institutions ont statué sur le fait que, si le respect du calendrier lunaire dans les cultures avait une influence, celle-ci serait en réalité alors plus que minime. Et au potager, on ne doit oublier les règles de bon sens : les saisons, les conditions climatiques, l'état du sol et les éventuelles maladies ou ravageurs présents sont prioritaires, quelque soit la lune. Pour le jardinier amateur, il s'agit plutôt dune indication et l'achat d'un calendrier lunaire n'est vraiment pas nécessaire !
Tahina le 07/10/2020 à 16:09
Certains paysans de mon pays se réfère au cycle lunaire pour leur culture mais ils ont hérité cette pratique de leurs parents de bouche à oreille sans aucun écrit. Ils parlent aussi très rarement de cette pratique qui est assimilée à de la sorcellerie. J'ai un jardin potager et je vais commencer à me référer au cycle lunaire. Je voudrais savoir si ce calendrier lunaire est aussi valable dans les pays tropicaux. Si non pourrait-on savoir pourquoi ?
Julien le 07/10/2020 à 16:09
Bonjour, Tahina ! Je suis en Martinique et j'utilise le même calendrier lunaire parce que mon pays ainsi que la France sont dans l'hémisphère Nord. Madagascar, elle, se trouve dans hémisphère Sud. Il te faut donc chercher le calendrier lunaire qui correspond à l'hémisphère Sud.
Neness le 20/09/2020 à 18:18
@JP50 Vous oubliez une chose, les marées sont aussi le résultat des rotations de la Terre... Mais vous avez raison la lune a des effets sur l'eau, y compris celle contenue dans les plantes et si vous êtes un fervent jardinier vous avez pu le constater à chaque changement de lune, plein lune et nouvelle lune. Bien sûr il faut avoir l'oeil mais pour ma part j'observe les différentes étapes de poussées de mes semis et plants et force est de constater que c'est bluffant !
Jp50 le 18/09/2020 à 10:36
A ceux qui prétendent que la lune a une influence sur les plantes puisqu'elle en a une sur les marées : Dans les océans, la lune et le soleil attirent l'eau quand ils passent au dessus. L'eau monte et il faut bien qu'elle descende quelque part puisqu'il y a toujours le même volume. C'est le phénomène des marées. Dans une mer, les marées sont moins importantes. L'attraction est la même, mais la réserve d'eau qui baisserait et permettrait la marée haute est très faible. En fait les astres tirent l'eau à peu près pareil sur l'ensemble de la petite mer. Donc peu de marée haute et de marée basse. L'exemple de la Méditerranée est édifiant, c'est une grande mer et pourtant ses marées sont faibles. Dans les petites mers fermées ou presque, les marées sont insignifiantes. Dans un lac, l'ensemble de la surface est attiré en même temps. Impossible que l'eau monte puisqu'elle n'a aucun endroit pour baisser. Donc aucune marée. Alors maintenant expliquez moi comment dans un légume, des milliards de fois moins volumineux qu'un lac, il pourrait y avoir une influence de la lune et du soleil comparable au phénomène de marée.
Manulele le 18/09/2020 à 10:36
La remarque est objective, scientifique et indiscutable. Alors pourquoi s'accrocher autant à ce phénomène sidéral et pourtant constaté par certains pros ? Je reste perplexe, j'ai toujours aimé vérifier par moi-même. Rendez-vous après un changement de lune. Merci à l'auteur du fil, je me posais la même question.
Gaulois le 02/07/2020 à 23:38
Les jours fleurs racines feuille fruits correspondent a des types de plantes. Ex semer ou repiquer les salades en jours feuilles les tomates en jours fruits etc...
Lolo le 17/05/2020 à 10:03
J'ai bien l'impression que la légende des calendriers lunaires n'est faite pour être compris que de celui qui les a créé car personne ne répond jamais, vraiment dommage.
Lolo le 29/04/2020 à 10:36
J'ai planté sous serre mes pieds de tomate en noeud lunaire. Ils sont foutu ou ça décollera quelques choses ?,
Jolanicoise le 12/04/2020 à 04:42
J'ai aussi du mal à comprendre les flèches et quand on voit une feuille, est-ce seulement des légumes ou aussi des plantes vertes ? Merci
Jolanicoise le 12/04/2020 à 04:42
Tjs pas de reponses pour les flèches, quand dois-je tailler mon rosier en avril ? Merci
Didierdujura le 12/04/2020 à 04:42
Mets ta souris sur les flèches et tu verras s'afficher lune croissante ou décroissante, lune montante ou descendante. Pour tes rosiers taille en lune descendante, la sève va vers les racines, en lune montante, elle va vers les feuilles.
Jolanicoise le 12/04/2020 à 04:42
Merci pour la réponse. En fait je suis tarnaise d'adoption pour raison de famille. J'habitais Nice et le climat était vraiment très différent. Alors aujourd'hui 22 avril, j'ai semé mes batavias avec la lune et au chaud. J'espère que j'ai bien fait car je viens seulement d'avoir tes conseils (because problèmes de connexion) merci en tout cas.
Lionel le 12/04/2020 à 04:42
Les rosiers se taillent au printemps.
Délali le 12/04/2020 à 04:42
L'image représentant une feuille sont pour les jours ou tu peux cultiver les laitues, amarantes, Grandes molles.....
Le Druide le 12/04/2020 à 04:42
Mets ta souris sur les flèches et tu verras s'afficher lune croissante ou décroissante, lune montante ou descendante. Pour tes rosiers taille en lune descendante, la sève va vers les racines, en lune montante, elle va vers les feuilles.
Bln le 12/04/2020 à 04:42
Pour la légende Feuilles = légumes feuilles comme épinard. Carotte = légumes racines Hibiscus = légumes fleur come chou-fleur, artichaut et enfin pomme pour légumes fruits comme la tomate, les petits pois, haricot, etc. Autre point évoqué les flèches, la partie la plus importante est celle qui est grise lune montante (sève qui monte) ou descendante(comme pour la sève). Voili voilou Et honnêtement les ..... qui blablatent pour lustrer leur ego, allez troller ailleurs. A+
PtitGraine le 29/03/2020 à 11:49
Il est bien joli votre calendrier lunaire, mais il serait sans doute plus utile accompagné d'une légende, comme il se doit lorsqu'on utilise des symboles... Je sais bien que tout le monde n'éprouve pas le besoin de comprendre le pourquoi et se contentent de suivre les directives, mais on est encore une poignée à obstinément s'interroger avant d'agir. Moi j'dis ça, j'dis rien... ;-) Je pense notamment aux signes du zodiaque et aux flèches de droite. Merci d'avance.
Kalibaba le 29/03/2020 à 11:49
Merci pour tes commentaires ... Il est délicat de faire confiance totalement sans maîtriser tout les paramètres. Mp svp pour plus d'infos merci
Lili le 29/03/2020 à 11:49
Après vérifications, la flèche du haut (blanche) correspond a la lune croissante/décroissante, et la flèche du bas (grise) correspond à la lune montante/descendante. La lune montante/descendante influence la monté ou la descente de la sève, elle définit donc le type d'action a effectuer (semis, plantation, taille, repiquage, ....). Pour les signes su zodiaque, je crois bien que cela correspond a la constellation devant la quelle la lune passe ce jour la, c'est apparemment cela qui définit les jours feuille, racine, fleur ou fruit. J'espère avoir pu vous éclairer !
Toune le 29/03/2020 à 11:49
Précisez, SVP, la signification des sigles mentionnes sur le calendrier pour mensuel lunaire. EX: pomme, carotte, fleur ...! Merci
AZERTY147 le 23/03/2020 à 16:40
Pourriez-vous me dire à quoi sert les symboles à droite du calendrier et si vous pouvez me dire ce que signifie la lune montante et descendante pour moi me repérer pour mes semences ? merci beaucoup
Phil 28 le 12/02/2020 à 07:52
Partout sur les sites connus on dit que nous sommes en lune décroissante et descendante alors que la lune est décroissante d'accord mais montante je la surveille dans le ciel depuis plusieurs jours et elle monte tous les jours en diminuant de volume est-ce moi qui ne comprend pas ?
J.l. le 12/02/2020 à 07:52
La lune monte toujours, pour savoir si elle monte pour le jardinage; le soir tu prends la position de la lune à la même heure, le lendemain à la même heure tu regardes si la lune est plus basse ou plus haute que ton repère, si c'est plus haut elle est montante.
Alain30128 le 02/02/2020 à 04:08
Comme vous ne parlez que de la lune pour le jardinage, puis-je savoir ce que vous pensez des autres planètes comme le soleil ? etc...
Fab le 02/02/2020 à 04:08
Le soleil n'est pas une planète mais une étoile.
Paul le 01/01/2020 à 21:21
Je me débrouille très bien en jardinage, je désire faire mes semis en Janvier vers le 7 !!! Ou même plus tard !! Le descriptif plus haut avec la lune descendante ou pas, et lune croissante ou pas !! Je vois le mois de Janvier mise a part quelques dates les noeuds ou on ne fait rien, donc presque tout les jours je peux semer d'accord ? Alors je me demande pourquoi vous vous cassez la tête, car on vous dit ou vous pouvez ou pas semer !!! Je vous dit aussi que je ne comprend rien à tout ça, et depuis mon enfance, j'ai 64 ans j'ai jamais fait gaffe à ça, et j'avais un beau jardin. J'admets que parfois, il y a pas si longtemps que cela, et c'est toujours d'actualité, j'ai beaucoup de mal à faire de la salade. Bon enfin, qui peut me dire ce que signifie la fleur rouge et l'autre verte, la carotte, la pomme ? Et cela a quoi à voir avec la lune montante ou non, ou croissante ou non ? Merci, mais je me demande si je vais comprendre un jours. J'aimerai mettre en pratique tout cela, et voir si en effet cela est mieux ou pas ! Merci
Phil28 le 01/01/2020 à 21:21
Moi j'ai toujours voulu respecter la lune et mon voisin qui n'est là que depuis 5 ans ne s'en préoccupe pas du tout et il a de très beaux légumes sans engrais ni pesticide comme moi seulement avec du fumier de cheval bien décomposé. Alors lune ou pas lune telle est la question.
Crokodeal le 13/09/2019 à 00:58
En fait la lune se remplit de droite à gauche et se vide de même, alors laisser tomber les p et les d. Quand à dire que la lune n'a aucune influence sur les végétaux là vous faites très fort, votre logique soi-disant scientifique devrait vous dire que si elle influence les marées elle doit aussi influencer pas mal de choses qui ont rapport avec l'eau.
Jp50 le 04/05/2019 à 18:27
J'ai rarement lu autant de bêtises dans des commentaires sur un même sujet. Confusion entre lune croissante/décroissante et montante/descendante, et même un commentaire qui confond avec périgée/apogée. Celui-ci parle de toute petite lune à l'apogée, alors que son diamètre apparent n'est que 7% inférieur à son diamètre moyen. Et que dire du moyen de savoir si c'est le premier quartier ou de dernier quartier. Si on enlève la barre, c'est p pour premier et d pour dernier. Évidemment si on met des majuscules (P,D) on a la courbure du même côté et ça ne marche pas ! Quand je pense à toutes ces prises de tête pour une pseudo science qui n'a jamais rien démontré scientifiquement, tout comme l'astrologie, je me demande s'il y a mieux pour décourager les nouveaux jardiniers. Les adorateurs du ciel, qui croient à l'influence des constellations, devraient porter leur regard un peu moins loin. Les nuages (et la météo qui les prévoit) ont une influence tellement évidente pour déterminer le bon moment de semer ou planter : ciel bleu et chaleur : on évite de semer ou planter (surtout en été), on attend un temps couvert ou pluvieux, quelle que soit la position de la lune. Oui mais c'est du simple bon sens, donc pas assez ésotérique pour certains !
Toto le 04/05/2019 à 18:27
Les gens font ce qu'ils veulent et surtout dans leur jardin. Ce qui est embêtant somme toute, ce n'est pas trop la tomate qui est plus petite que prévue, c'est celui qui vous passe l'envie de la manger. D'un côté comme de l'autre, les extrêmes sont pénibles.
Henri le 04/05/2019 à 18:27
En fait, pas de prise de tête. je regarde ma SEÏKO premier kinétic, elle indique si la lune est montante ou descendante. Il suffit de la mettre à jour une seule fois dans votre vie, le jour de la première pleine lune qui suit votre achat.
Michèle Eugénie Madeleine le 04/05/2019 à 18:27
Bonsoir Jp80: Un tout petit peu d'humilité pourrait vous faire le plus grand bien, lorsque l'on sait les rapports entre les marées et la lune on peut s'amuser de vos dénégations "scientifiques" quant à l'influence de la lune sur les récoltes...
Anna le 04/05/2019 à 18:27
Merci madame pour votre reponse, je suis bien de votre avis cette personne manque d’humilité je cherchais la date des noeuds lunaires pour ne pas planter. Auriez-vous une indication ?merci
Alain30128 ( Gard) le 04/05/2019 à 18:27
BPuis-je savoir ce que vous pensez sur l'influence qu'ont les autres planètes autre que la lune (le soleil, etc...) pour jardiner ? Merci
Pascalou le 04/05/2019 à 18:27
Tout à fait ok avec vous: Dans les faits : jardiner avec la lune grâce à un calendrier lunaire. Il est assez compliqué de qualifier et de quantifier l'intérêt agronomique de la culture sous calendrier lunaire. D'une part elle est tellement complexe, excepté pour les producteurs en permaculture ou biodynamie, rares sont les jardinier qui le suivent à la lettre, et les ouvrages qui la traitent ne sont de loin pas toujours de bonne qualité qu'elle ne s'adresse pas à des jardiniers amateurs. D'autre part la preuve que le respect de ce calendrier fonctionne n'est toujours pas faite. Nombre d'institutions ont statué sur le fait que, si le respect du calendrier lunaire dans les cultures avait une influence, celle-ci serait en réalité alors plus que minime. Et au potager, on ne doit oublier les règles de bon sens : les saisons, les conditions climatiques, l'état du sol et les éventuelles maladies ou ravageurs présents sont prioritaires, quelque soit la lune. Pour le jardinier amateur, il s'agit plutôt dune indication et l'achat dun calendrier lunaire n'est vraiment pas nécessaire ! Extrait de ce site: www.consoglobe.com/calendrier-lunaire-pour-jardiner-utilite-cg
No le 09/04/2019 à 17:59
Le jeudi 9 mai il y a un noeud lunaire (donc ne pas jardiner), savez vous si cela prend effet à 00h01 ? Jardiner une heure ou deux avant n'a pas d'impact non-désirable ? Merci
Alain le 09/04/2019 à 17:59
Il faut éviter de jardiner 3H avant, et 3H après un tel événement, mais il faudrait les heures
Dan le 03/04/2019 à 19:00
Correction a mon commentaire precedent !! Les Noeuds lunaires correspondent au croisement de l´Ecliptique et non de l´equateur terrestre.
Dan le 03/04/2019 à 16:52
Selon certains specialistes, les phases de la lune n´ont pas d´infuence sur les plantes et autres organes vivant sur notre planete, mais bien le mouvement oscillant autour de l´equateur terrestre. En effet, si la lune s´ecarte vers les Nord, elle monte dans l´hemisphere Nord et est vue descendante dans l´hemisphere Sud. La position de la lune en face des constellations dans sa course autour de la terre favoriserait les types Feuille, Fleur, Racine et Fruit. Les Noeuds correspondent au croisement de la trajectoire lunaire et de l´equateur. Peut-etre aurai-je repondu a quelques questions ? Experimentons et partageons les resultats. Sur le calendrier ci- dessus je ne vois pas d´indication claire des triangles Gris et Noirs, Montant /Descendant ? Le gerant du site pourrait-il nous expliquer ? Je vous remercie.
Pilou le 04/03/2019 à 09:39
Votre signaletique quant a la lune montante oudescendante n'est pas claire
France vic le 25/02/2019 à 10:56
C'est facile lorsqu'elle est croissante le quartier dessine la boucle du P pour premier quartier, elle est montante, elle va vers la pleine lune, R cercle vide, lorsqu'elle forme la boucle du D de dernier quartier elle est descendante et va vers la nouvelle lune, rond noir
Georges le 14/04/2018 à 11:59
Comment reconnaitre la lune montante et la lune descendante ? Merci
Hina le 14/04/2018 à 11:59
On disait : une barre devant le rond de la lune, ça fait un P comme premier quartier : lune montante. Ou bien ça fait un D comme dernier quartier : lune descendante. Ensuite la lune est dite montante après son passage en nouvelle lune, non éclairée par le soleil la nuit : non visible de la Terre. Est dite descendante après son passage en pleine lune, moment où on la voit entière depuis dans le ciel.
Hina le 14/04/2018 à 11:59
En fait c'est pas ça du tout. C'est Lune montante quand elle va de la pleine lune à la nouvelle lune, (décroissante, dernier quartier D) C'est lune descendante quand elle va de la nouvelle lune vers la pleine lune (croissante, premier quartier P).
Louise le 14/04/2018 à 11:59
Vous confondez croissante/décroissante avec montante/descendante
Leo le 14/04/2018 à 11:59
C'est très simple de savoir si la lune est croissante ou décroissante: on dit que la lune est une grande menteuse, parce que quand elle à la forme d'un C elle est décroissante et quand elle a la forme d'un D elle est croissante. En conclusion : C=Décroissant et D=Croissant. J'espère que vous ne l'oublierez plus.
Caprisafs le 14/04/2018 à 11:59
En fait, vous avez raison sauf que vous mettez vos lettres en majuscule et que ça prête à confusion. p pour premier quartier bien sûr, première lune et d pour dernier quartier lune vieille !
Caprisafs le 14/04/2018 à 11:59
C'est juste aussi !
Supertiti le 14/04/2018 à 11:59
Il suffit de prendre un point de repère à l'horizon, le premier jour, puis le lendemain, en se positionnant à la même place, comparer si la passage la lune, à la même heure, est plus haute ou plus basse. Plus haute par rapport au point de repère: lune montante. Plus basse : lune descendante. Et voila, tout bête! Supertiti la main verte
Caprisafs le 14/04/2018 à 11:59
Oui ou si elle a grossi (lune jeune ou si elle a diminué lune vielle) mais bon, s'il vous faut trois nuit ou quatre pour savoir (si c'est couvert) de quelle lune vous êtes mieux vaut prendre un calendrier!
Didier M. le 14/04/2018 à 11:59
En fait il existe deux principaux phénomènes lunaire, lorsqu'elle se rapproche de la Terre et lorsqu'elle s'en éloigne (colonne de droite sur le calendrier lunaire ci-dessus) puis les premiers et derniers quartiers allant de la nouvelle lune ou lune noire à la pleine lune (colonne de gauche). Les deux mouvements sont liés mais l'un ne détermine pas forcément l'autre et le plus important pour jardiner et récolter est la distance entre la lune et la Terre. Lorsque la lune est ascendante ou montante c'est le moment de semer parce-que elle favorise la levée des graines et lorsqu'elle est descendante le moment de planter car cela évitera que les légumes montent tout de suite en graines. Après en ce qui concerne de la reconnaître c'est assez compliqué parce-qu'il faut savoir combiner les éléments visibles et avoir dans la tête des éléments du calendrier de l'année. En gros lorsqu'elle est toute petite cela veut dire qu'elle est loin donc qu'elle va être descendante ensuite et lorsqu'elle est grosse qu'elle va forcément s'éloigner donc être ascendante, l'ensemble pendant une période difficile à déterminer si l'on n'est ni astrologue ni astrophysicien. Le mieux est de se fier au calendrier lunaire ou de faire ses propres expérimentations sur son potager sur plusieurs saisons pour établir son propre calendrier. La lune agissant sur les végétaux ou les océans mais aussi les gens, les jardiniers qui sont en contact permanent avec la nature n'ont même-pas besoin de regarder la lune ou autres, ils savent instinctivement ce qu'il y a à faire au jardin au moment opportun.
Chanterelle Do le 14/04/2018 à 11:59
Il faut écrire la lettre "d" en scripte plutôt ; donc décroissante ou dernier quartier (d)courbe vers la gauche et croissante ou premier quartier (p) courbe vers la droite.
BrunoB68 le 23/04/2017 à 11:43
Il semble qu'il y ait des différences de jugement d'un site internet à l'autre concernant l'état de la lune le 28 et le 29 avril. Sur un certain nombre d'autre sites, ,ces deux jours-là, la lune est montante, donc favorable aux semis et non pas à la plantation. Merci de m'éclairer ...(à la lumière de la lune !!!)
Stephane le 17/03/2017 à 21:18
Bonjour, Etant en Nouvelle Caledonie, je me casse la tete pour savoir quand planter avec la lune, je pense que de tenir compte juste du decalage horaire n'est pas suffisant. Il faut savoir que quand la lune est haute dans le ciel en france et donc en lune noir, En NC, elle est basse. lors de la pleine lune en France, la lune est basse dans le ciel, alors que chez nous, elle est tres haute, il fait presque jour et on voit tres bien, beaucoup de vol de nuit lors des pleines lunes. Le jardin en pleine lune pousse comme c'est à peine croyable, les tiges de mes citrouilles prennent 10 à 20 cm par jour, et lors des periodes de lune noire, plus rien ne bouge. Un peu comme si il était en stand by. Les effets de la pleine lune entre l'eclairage et l'attraction se conjuguent et donnent un coup de fouet à toutes les plantes, les graines peuvent germer et faire 3 à 4 cm en 2 jours. Je t'explique pas les salades quand elles commencent à monter, c'est foutu. Du coup, je ne sais pas trop si on peut reprendre le calendrier de metropole. Il est forcement faussé.
Michèle Eugénie Madeleine le 17/03/2017 à 21:18
Bonsoir Stéphane, Je suis en Guadeloupe et je suis ce calendrier lunaire en le relativisant. J'ai aussi constaté l'influence de la pleine lune sur la pousse des végétaux. Quant aux noeuds lunaires je n'y comprends pas grand chose. En tout cas, les anciens suivaient les phases de la lune pour planter et cueillir.
Denis Didierlaurent le 29/12/2016 à 18:15
Peut-on appliquer ce calendrier lunaire et ces conseils de jardinage à l'Île de la réunion, s'il vous plaît ?
RoseM 972 le 23/08/2016 à 23:51
Peut-on utiliser ce calendrier lunaire tel quel pour la Martinique ?
Ana le 23/08/2016 à 23:51
J'aimerai également savoir si on peut utiliser ce calendrier pour la Martinique, avez-vous obtenu une réponse ??
Ray le 21/05/2016 à 09:29
Pluie, froid, pas de bourdon, rien ne pousse...
Cahïa le 28/07/2015 à 06:55
Bonjour Il semble que lorsque la lune est montante dans l'hémisphère nord, elle est descendante dans l'hémisphère sud et vice versa Le cycle de la croissance à la décroissance de la lune est visible partout pareil dans le monde Peut on confirmer ? SVP Merci
Rieu Moortgat jacky le 28/05/2015 à 08:50
Comment adapter le calendrier lunaire pour Noumea en Nouvelle Calédonie ?
Mary-charlotte le 09/05/2015 à 14:02
Quand pouvons-nous planter les pommes de terre ? Uniquement les jours racines ?
Mais où est passé.... le 09/05/2015 à 14:02
Oui Mary-charlotte, bien qu'en fait le tubercule de la patate soit la racine d'une fleur et donc cette plante devrait être classée dans les fleurs, vu que c'est son tubercule que l'on consomme (donc, sa partie souterraine), elle est classée dans les légumes racines En fait, le classement des plantes pour le jardin en général et pour le jardinage lunaire en particulier est fait en fonction de la partie qui est consommée dans la plante, de l'intêret culinaire si tu veux.
Victorlilou le 09/05/2015 à 14:02
Les anciens disent quand il y a les lilas en fleurs, le semis de patate peut être effectué.
Kristaravao le 04/10/2014 à 03:35
Comment adapter le calendrier lunaire pour Tahiti ? Merci
Hina le 04/10/2014 à 03:35
Puisque la lune est satellite de la Terre, les phases de la lune sont visibles aux mêmes périodes sur toute la Terre. La seule différence doit se jouer sur notre décalage horaire, donc à 12h de différence chaque jour indiqué entre la France et chaque point de l'archipel de la Polynésie. Peut-être qu'il suffit de regarder les horaires lunaires de Tahiti (les marées), surtout pour les périodes d'apogée et de périgée et de comparer chaque date au calendrier donné par exemple ici, sur aujardin.info.
Tonton Cali le 04/10/2014 à 03:35
Merci à Rodolphe qui m'a appris que oui c est possible juste de planter des légumes en tenant compte du décalage de France de 12h
Cestas1 le 04/10/2014 à 03:35
Il est évident que le calendrier lunaire s'applique dans tous les endroits du monde mais pas dans les même temps suivant les positions géographiques, lune montante pour tous légumes à feuille, lune descendante tous les légumes de sol.
Paul le 27/04/2014 à 21:24
La nouvelle lune étant le 29 à 8h18, il est également déconseillé de jardiner le matin du 29...
Oum-ahmed Titi le 02/06/2013 à 22:49
Je suis en Algérie ( Afrique du nord) pourrais je appliquer ce calendrier ???merci
Soso le 02/06/2013 à 22:49
Oui tu peux appliquer
Josiane Bideault le 26/05/2013 à 12:04
Bonjour, je voudrais mettre en terre un pied de lavande qui se trouve en pot. Puis-je le mettre aujourd'hui ?
DAVID CROSSOUARD le 26/05/2013 à 12:04
Oui vous pouvez la planter démêler la motte délicatement si elle est trop serrée et arroser correctement
Mirella Espi-Senesi le 20/05/2013 à 07:56
Come fair grene de tomate?
Marion Champailler le 13/05/2013 à 23:28
Bonjour! Et en Martinique alors, comment ça marche?
Aubry Biannic le 22/04/2013 à 21:09
Jai fai des semis a un jour favorable aux plantations es ce grave?
Robert Georges le 13/03/2013 à 17:07
Très simple mettez y une ou deux jardinières dans lesquelles vous y aurait semé du basilic j'ai fait ça sur mon rebord de fenêtre dés que le basilic est levé elles quittent les lieux garantie.
Robert Georges le 13/03/2013 à 17:02
Pour les tournesols je ne sais pas mais les topinambours donnent a peu de chose près la même fleur sauf plus faible de diamètre et la pas de problèmes ça pousse vous achetez trois tubercules vous les coupez en trois ou quatre et vous les plantez a 40cm les uns des autres a la fin de l'année soit vous récoltez vos tubercules pour les consommer soit vous les repiquez et si vous n'y touchez pas vous allez vous retrouver avec un beau bouquet de topinambour (trois pomme de terre et un ou deux topinambour et ça vous donne une bonne purée au gout d'artichaut )
Egidio Catallo le 06/03/2013 à 14:18
Radical !!! il faut les manger ma chérie
Philippe Thiery le 05/03/2013 à 18:37
Du citron ou liquide vaiselle au citron ....
?????? le 22/02/2013 à 13:49
CONASSE
Jimmy le 22/02/2013 à 13:49
Moi des fois avec la lune des fois au pifomètre pour l'instant j'ai des salades de toutes sortes sous tunnel que je consomme des radis que je viens de finir puis d'autre qui pointent leurs nez semer au pifomètre sans m'occuper de la lune !!!
?????? le 22/02/2013 à 13:48
Non la reunion c'est dans une autre dimension tu dois pas suivre la meme lune, suis le cycle de Titan plutot
Michel Ducrot le 25/09/2012 à 06:41
Peut-on appliquer ce calendrier à la Réunion?
Emmanuelle Barateau le 02/07/2012 à 18:13
Bonjour pourquoi mes fenouils ont monté ?????????
le 19/05/2012 à 06:18
J'ai des fourmies sur mon balcon que faire merci
Lola Villeneuve Etcheverry Romero le 18/05/2012 à 20:35
Ok merci Pascal ^^ j'ai une quarantaine de graines, je les plantes toutes ??
Pascal Rouyer le 18/05/2012 à 08:29
Bonjour, directement en terre mais attention aux oiseaux et limaces...
Lola Villeneuve Etcheverry Romero le 09/05/2012 à 18:33
Bonjour, on m'a fait don d'une quarantaine de graines de tournesol, comment les planter (espace et profondeur) pour faire comme une palissade ?? Est ce que je dois les faire germer avant de les mettre en terre ?? mERCI et bonne soirée ..
Lola Villeneuve Etcheverry Romero le 09/05/2012 à 18:31
Bonjour, On m'a fait don d'une quarantaine de graines de tournesols, comment dois je m'y prendre pour faire comme une palissade et est ce que je dois faire germer mes graines avant de les mettres en terre ?? Merci et bonne soirée..
Christine Soucy le 05/05/2012 à 19:49
Il n'a pas de problème
Christine Soucy le 05/05/2012 à 19:49
Oui il na pas de problème
Lisette Merlys le 22/04/2012 à 09:49
Je voudrais bien savoir ce que on peu semer ou planté derièrre les céleri et des chou.Merci
Gaby33370 le 22/04/2012 à 09:49
Derrière des cultures gourmandes, on peut planter de l'ail, de l’échalote, qui ne nécessitent pas de fumures ; Il y a également une méthode, qui consiste à enfouir un engrais vert, a fort pouvoir azoté, tel les orties (en dehors des périodes de floraisons), ou faire un apport de de cornes broyées, de sang séché, de les enfouir, et de laisser le sol reposer, et reconstituer, son potentiel nutritif. Des périodes sans cultures, sont du meilleur effet, pour des planches très sollicitées.
Daniel Pagneux le 13/04/2012 à 08:31
J espere qu il n est pas trop tard pour planter les oignons qunarpceq
Monique Chanet le 05/04/2012 à 13:53
Très intéressant. Merci pour les infos.
Therese Talbot le 01/04/2012 à 09:09
Oui
Bruno Dessaint le 31/03/2012 à 09:11
Dis-moi"Est ce que je peux planter des oignons, pommes de terre aujourd'hui en fonction de la lune"
Eleen bewime le 31/03/2012 à 09:11
Oui tout se plante avec la lune...