Abutilon hybride

Abutilon, Abutilon x hybridum

Botanique

Nom latin  : Abutilon x
Famille  : Malvacées
Origine  : hybride issu de croisements de plusieurs espèces
Période de floraison : de mai à octobre
Couleur des fleurs  : blanc, jaune, orange, rouge, bicolore
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : de 1 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : -5°C, peu rustique, à réserver aux régions au sud de la France ou à cultiver en bac
Exposition  : soleil
Type de sol : drainé, riche
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : haie libre, bac
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis pour les variétés au feuillage vert, bouturage de tige de 10 cm en août
Taille : Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Pincez les jeunes pousses pour une meilleure ramification.
Maladies et ravageurs : les araignées rouges

L'abutilon séduit au premier regard sur les étals des jardineries. Ses fleurs en clochettes arrondies souvent très colorées et son feuillage bien découpé forcent le coup de cœur.

Une plante d'obtention horticole

L'Abutilon hybride, comme son nom l'indique, est un arbuste issu de l'hybridation de plusieurs espèces d'abutilons. Le choix pour les obtenteurs était vaste puisque le genre comprend près de 150 espèces d'arbustes ou de petits arbres vivaces originaires des régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie, et d'Amérique du Nord et du Sud. Notre abutilon hybride est quant à lui un pur produit horticole.

L'arbuste peut atteindre plus de 4 mètres de hauteur pour 3 mètres d'étalement, en pleine terre, si les conditions lui conviennent.

Le feuillage, bien découpé, ressemble parfois à celui des érables. Il peut être d'un beau vert franc ou même panaché selon les cultivars. Du printemps à l'automne cet arbuste produit d'étonnantes fleurs pendantes en forme de cloches arrondies. Les couleurs varient du blanc pur au jaune en passant par toutes les nuances de rose, d’orange et même de rouge.

Conditions de culture

L'abutilon hybride n'est pas très rustique, il ne devra être installé en pleine terre que dans les régions privilégiées. Choisissez alors un emplacement très ensoleillé et bien abrité, près d'un mur ou dans un patio par exemple. La terre devra être bien drainée et fertile.

En été arrosez la plante copieusement pour que la terre reste fraîche. En hiver laissez faire la nature sauf en cas de sécheresse exceptionnelle.

Dans les régions où le gel est à craindre, plantez l'abutilon en pot ou en bac dont le fond perforé aura été drainé avec un lit de billes d'argile ou de graviers. Un bon terreau du commerce additionné d'un peu de compost fera parfaitement l'affaire. Placez votre arbuste en serre, véranda ou jardin d'hiver à la pleine lumière. Arrosez copieusement en été et n'oubliez pas de faire des apports réguliers d'engrais « spécial plantes fleuries » durant la période de croissance. Dès que les gelées ne sont plus à craindre sortez votre plante au balcon ou au jardin en l'exposant progressivement au plein soleil. Dès l'automne rentrez la plante et n'arrosez que tous les 10 jours.

Une taille est nécessaire après la floraison. Elle favorisera le départ de nouvelles pousses au printemps et permettra de garder un port plus compact à la plante.

Multiplication

Le bouturage de tiges herbacées est possible en fin de printemps. En été, on choisira des tiges ligneuses. Dans les deux cas, le bouturage se pratique à étouffée avec de la poudre d'hormones.

Espèces et variétés de Abutilon

Le genre comprend plus de 100 espèces et de nombreux hybrides d'ornement aux fleurs de différentes couleurs et aux feuillages verts ou panachés de taches de couleur crème
- Abutilon megapotamicum , le drapeau belge ou l'Abutilon du rio Grande aux fleurs tombantes rouges et jaunes. Il est originaire du Brésil
- Abutilon 'Bella' aux fleurs en trompette roses, rouges ou oranes, 50 cm
- Abutilon 'Anneke' aux fleurs roses
- Abutilon 'Canary bird' aux fleurs jaunes

Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Nanou Boudard
    Je recherche une plante extérieure qui s'appelle anéostère ou aéostère merci si renseignements
    Répondre à Nanou Boudard
    Le 12/05/2012 à 09:54