Anthurium, Anthure Flamant rose, Langue de feu

Anthurium

Anthurium andraeanum
Famille: Aracées
Origine: Amérique tropicale, centrale et du sud
Période de floraison: printemps, été
Couleur des fleurs: rouge, orange, rose, blanc, vert…
Exposition: ombre légère
Type de sol: terreau léger, bien drainé
Acidité du sol: acide à neutre
Humidité du sol: frais
Utilisation: plante d’intérieur, plante de collection, jardin d’hiver
Hauteur: 50 cm à plusieurs mètres
Type de plante: fleur
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: 6 °C minimum
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis, division de la touffe au printemps
Taille: pas de taille
Maladies et ravageurs: les araignées rouges, les cochenilles
Toxicité: , les fruits de certaines espèces sont comestibles
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 800 espèces
Anthurium cristallinum, aux belles feuilles veloutées
Anthurium hookeri, aux grandes feuilles en rosette
Anthurium pedato-radiatum, aux feuilles peltées
Anthurium regale, feuilles entières aux nervures blanches
Anthurium scherzerianum et Anthurium andreanum, les espèces les plus cultivées
Anthurium 'Fantasia' à la fleur nacrée bordée de rouge
Anthurium 'Acropolis' à la fleur blanche
Anthurium 'Laguna' à la fleur verte lagune
Anthurium 'Casino' à la fleur rouge
Anthurium 'Choco' à la fleur rouge sang
Anthurium 'Amigo' à la fleur verte au coeur rouge

Les anthuriums sont des plantes tropicales appartenant à la grande famille des Aracées.

La famille des Aracées appartient aux monocotylédones. C’est une famille comportant un grand nombre de plantes, souvent tropicales. Parmi les plus connus, citons l’arum d’Éthiopie et le Calla, plantes utilisées en tant qu’ornementales, mais aussi les philodendrons, un genre très proche des anthuriums. Certaines Aracées sont des plantes alimentaires, par exemple, le taro, Colocasia esculenta. Les Aracées ont un probable ancêtre commun avec les Liliacées.

Le genre Anthurium représente un nombre important d’espèces, encore non arrêté. En effet, outre le fait que son milieu de vie, les forêts pluvieuses, soit peu accessible, les anthuriums sont assez variables. Si le nombre d’espèces était fixé à 800 il y a encore peu, on parle aujourd’hui de bien plus de 1000 espèces, puisqu’on en découvre encore de nouvelles actuellement.

Distribution et milieu de vie des anthuriums

Le genre Anthurium est distribué dans les zones tropicales chaudes et humides du continent américain, présent en Amérique centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud. Certains anthuriums sont parfois observés en Asie ou à Hawaï, naturalisés.

Leur milieu de prédilection est la forêt tropicale pluvieuse, où ils sont arrosés chaque jour durant la saison des pluies. Si quelques espèces sont terrestres, comme Anthurium hookeri, une forme en nid d’oiseau, la plupart sont des plantes épiphytes, ou terrestres lorsqu’elles sont jeunes, puis épiphytes. Ce ne sont pas des plantes parasites, elles s’accrochent sur les arbres pour atteindre une zone où la lumière est suffisante pour elles. Certaines sont des épiphytes vraies: la graine germe dans le creux de branches, dispersées par les animaux. D’autre germe sur le sol, puis court vers le tronc le plus proche pour y grimper. Il arrive que des anthuriums s’accrochent sur la pierre, aux abords d’une chute d’eau.

Morphologie des Anthuriums

Le nombre d’espèces donne une idée de la variabilité dans ce genre, outre les formes en nids d’oiseaux, où la rosette de feuilles récupère les débris végétaux en son cœur, la plupart des anthuriums développent une tige appuyée contre un support. Les feuilles alternes sont cordées, rondes ou allongées, spatulées, pleines ou divisées, glabres et luisantes (Anthurium andreanum), veloutées, ou encore marquées de jolies nervures blanches (Anthurium christalinum)

Les feuilles immatures sont différentes des feuilles matures, ce qui n’aide pas à la détermination des espèces. Les plants d’Anthurium achetés sont d’ailleurs souvent immatures.

Les anthuriums épiphytes développent deux types de racines: les premières servent à la fixation, et les secondes à l’absorption ; elles pendent verticalement et sont recouvertes d’une matière qui absorbe l’eau de ruissèlement, comme les orchidées.

Les inflorescences sont des spadices, assez souvent entourés d’une spathe pétaloïde. Le spadice porte un grand nombre de fleurs bisexuées.

Cultiver les anthuriums

Les anthuriums, diversifiés et fascinants, peuvent faire l’objet de collections. Ils sont assez faciles à cultiver parce qu’ils aiment une lumière diffuse, indirecte et se plaisent entre 18°C et 30° C. La plupart se prêtent à la culture en intérieur. Ils peuvent être aussi installés sur un mur végétal ou dans un jardin d’hiver. Lorsqu’ils se plaisent, ils deviennent magnifiques, mais aussi souvent encombrants: Anthurium faustomirandae exhibe des feuilles atteignant presque 1m de longueur.

Ils sont plantés dans un sol aéré et acide, proche de celui des orchidées, mais un peu plus riche: ½ terreau peu décomposé, ¼ tourbe, puis des écorces de pins fines, de la pouzzolane ou de la sphaigne et un peu de charbon de bois. Ils sont rempotés tous les 1 à 2 ans.

Les arrosages sont faits à l’eau non calcaire, ils sont réguliers: le sol doit toujours être humidifié, mais non détrempé, l’anthurium ne doit pas non plus tremper dans une réserve d’eau. Par contre, l’atmosphère doit rester humide (entre 70 et 90% d’humidité). Le pot de l’anthurium est donc placé sur un lit de billes d’argile trempées d’où l’eau s’évapore.

Les anthuriums apprécient les apports d’engrais liquide équilibré, très dilués, dosés à environ 10% toutes les semaines. On peut aussi utiliser un engrais de type osmocote, qui se diffuse lentement.

Pourquoi les feuilles de mon anthurium jaunissent-elles ?

Votre plante subit des courants d'air ou la température de votre pièce varie, ce qu'il n'apprécie guère.

Pourquoi les extrémités des feuilles brunissent-elles ?

L'ambiance est trop sèche. Brumisez régulièrement votre anthurium. D'autre part, ce contexte est favorable à une attaque des araignées rouges, surveillez l'arrivée de fines toiles d'araignées.

Le saviez-vous ?

L'Anthurium est utilisé dans certains pays pour réaliser du tabac à priser et des aphrodisiaques.

L'anthurium fait partie de la famille des Arums.

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
Histoire de la rose et du rosier (suite) Histoire de la rose et du rosier (suite)

Suite de l'histoire de la rose et du rosier ... » Histoire de la rose et du rosier En 1700, l’arrivée de rosiers de Chine et de Japon bouleversa la culture de la rose en France. En quelques...

Creer une nouvelle variété de rose Creer une nouvelle variété de rose

Si vous avez l'âme d'un apprenti sorcier et que vous aimez les surprises, n'hésitez pas à tenter de créer une nouvelle variété de rose. La technique demande un peu de savoir-faire et beaucoup de...

Histoire de la rose et du rosier Histoire de la rose et du rosier

Dans tout l’hémisphère nord, l’histoire de la rose remonte à la nuit des temps. Reine du jardin à juste titre, la rose est un joyau que les jardiniers ont façonné patiemment de...

Le bouturage du Laurier Rose Le bouturage du Laurier Rose

Emblème des jardins méditerranéens qu'il pare de son abondante et odorante floraison durant de long mois, le Laurier rose (Nerium oleander) est une plante facile à multiplier par bouturage. Une...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Christian (Aquitaine)
    Bonjour, Mon anthrium de 3 ans ne fleurit pas. Pourtant le feuillage est très beau. Qui peut me donner un conseil ? Merci
    Répondre à Christian
    Le 04/01/2014 à 18:43
  • Rosario Nunes Marcelino
    Pour mon amie ClemenTina Santos.... peut-être cela va-t-il aider ta plante à reprendre ses belles couleurs... um abração!
    Répondre à Rosario Nunes Marcelino
    Le 03/04/2013 à 12:05
  • Michel Brunet
    Ecoute france bleu le vendredi de 9h à 10h les jardiniers malins ils vont te conseiller de ne plus le regarder l'oublier et surtout tu n'y pense plus il ne faut déprimer pour lui pense à M...el .
    Répondre à Michel Brunet
    Le 10/02/2013 à 20:43
  • Thérèse Jourdain
    Qui pourrait me donner des conseils Merci
    Répondre à Thérèse Jourdain
    Le 11/01/2013 à 09:00
  • Thérèse Jourdain
    Je me désole devant mon anthuriumcar il est triste très triste à regarder ?
    Répondre à Thérèse Jourdain
    Le 07/01/2013 à 09:16
  • Kokliko_bleu (Bzh)
    Bonjour, comment et à quel moment coupez les tiges ? elle sont hautes et n'ont que quelques feuilles. Le poids fait basculer la plante.
    Répondre à Kokliko_bleu
    Le 04/01/2008 à 10:00