Bambou

Bambou

Botanique

Nom latin  : Bambusa, Phyllostachys, Pleioblastus, Thamnocalamus, ...
Synonymes  : Phyllostachys, Pleioblastus, Thamnocalamus
Famille  : Poacées, Graminées
Origine  : Asie
Période de floraison : selon les espèces
Couleur des fleurs  : selon les espèces
Type de plante : herbe géante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 25 cm à 40 m selon les espèces
Toxicité : Le coeur des jeunes pousses de certaines espèces sont parfaitement comestibles. Elles sont cuites pour enlever l'amertume.

Planter et cultiver

Rusticité  : de nombreuses espèces sont rustiques dans nos régions
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : léger, drainé, frais
Acidité du sol  : neutre, légérement acide à légèrement alcalin
Humidité du sol  : normal
Utilisation : bac, haie, véranda, massif, talus ou il permet de fixer le sol
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : division de la touffe, bouturage en découpant un rhizome de 4 ans et en laissant 3 noeuds par morceau
Taille : Tous les ans, vous supprimerez en coupant à la base les chaumes les moins beaux et ceux qui sont génants, ainsi vous permettrez un renouvellement de la végétation.

Le bambou comprend 80 genres et plus de 1300 espèces. Certaines sont rustiques dans nos régions, d'autres sont tropicales et sont à reserver à la véranda, ou aux régions au climat plus doux.

Le bambou a une croissance exceptionnelle, et est très intéressant pour réaliser très rapidement une haie de séparation au cachet exotique. Il peut gagner de 1 à 2 mètres par an selon les espèces et la qualité du sol.

Le bambou est très facile de culture et en prime, vous obtiendrez des tuteurs avec les chaumes coupés.

A la plantation, pour les espèces aux rhizomes traçants, prenez bien soin de placer des barrières à ces derniers pour qu'ils ne deviennent pas rapidement envahissants. Dans le cas d'une haie, installez une bache en bias de chaque coté, de façon à ce que le rhizome remonte le cas échéant.

Il existe des espèces à contrario qui ne sont pas envahissants que l'on nomme les bambous cespiteux. Ils poussent en touffes serrées, mais ils ne sont pas rustiques.

Le bambou atteint sa taille maximale qu'au bout de 4 ou 5 ans. Les pots vendus dans le commerce ont généralement que deux ans et leur hauteur n'est pas encore celle qu'il atteindront une fois adulte. En effet, issu d'un bouturage, le bambou sera très petit la première année et ne grandira plus par la suite. La deuxième année, sa taille doublera puis s'arrêtera, et ainsi de suite jusqu'à sa taille adulte.

Comment tailler les bambous ?

Tous les ans, vous supprimerez en coupant à la base les chaumes les moins beaux et ceux qui sont génants, ainsi vous permettrez un renouvellement de la végétation.

Le saviez-vous ?

Espèces et variétés de Bambusa

Il comprend 80 genres et plus de 1300 espèces
- Bambusa multiplex 'Alphonse Karr' aux chaumes roses-jaunes
- Phyllostachys aurea, le bambou jaune
- Phyllostachys boryana, le bambou panthère aux chaumes tachetés
- Phyllostachys castillonis inversa, le bambou doré strié de vert
- Phyllostachys nigra, le bambou noir
- Phyllostachys pubescens, le bambou blanc
- Phyllostachys violascens, le bambou violet
- Phyllostachys zig-zag, le bambou aux chaumes tordus
- Pleioblastus tsuboï , un bambou au feuillage panaché de blanc
- Pleioblastus viridistriatus, un bambou au feuillage panaché de jaune
- Thamnocalamus nitidus , un bambou cespiteux très rustique.

Nos fiches
Lire aussi
Le Lucky bambou Le Lucky bambou

Devenu un objet de décoration à part entière s'intégrant parfaitement dans les intérieurs modernes et épurés contemporain, le Lucky bambou trouvera sa place chez vous. Souvent offert par des amis...

Le bambou, ami ou ennemi ? Le bambou, ami ou ennemi ?

Les plantes sélectionnées pour un aménagement paysager n’échappent pas aux phénomènes de mode. Cependant, comme pour toutes les nouveautés, il est important d’avoir un minimum de...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Chantal (Haut de seine)
    J'ai planté un bambou près de mon mur de clôture, il y a 3 ans, sans prendre de précautions particulières. A présent il y a multiplication et surtout des pousses qui passent sous le mur et vont soulever le bitume du trottoir. J'ai donc coupé ce qui dépassait. Y a t-il d'autres risques. Que dois je faire pour limiter ces repousses sauvages. Peuvent ils détruire mon mur de clôture ou compteur à eau proche enterré dans le sol ?
    Répondre à Chantal
    Le 25/05/2015 à 12:53
    Florence (Pas de calais)
    Il va être difficile pour vous d'en voir la fin car votre bambou apparemment fait des rhizomes et il vagabonde un peu partout. Si il n'est pas trop volumineux déterrez votre bambou et avant de le replanter isolez-le dans un grand bac et remettez-le en terre, cela évitera que les rhizomes ne se propagent partout. Pour ceux déjà existants il faut scruter le sol et couper au fur et à mesure les nouvelles pousses. C'est assez fastidieux.
    Le 01/06/2015 à 07:58