Chrysanthème des fleuristes, Chrysanthème d'automne

Chrysanthème des fleuristes

Botanique

Nom latin  : Chrysanthemum hortorum
Famille  : Astéracées, Composées
Origine  : Chine, Japon, Russie
Période de floraison : de septembre jusqu'aux première gelées
Couleur des fleurs  : nombreux coloris
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : jusqu'à 150 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : de -5°C à 10°C, selon les variétés. Dans les régions à l'hiver rigoureux, rentrez vos plantes à l'abri et au frais.
Exposition  : soleil
Type de sol : riche en humus, drainé
Acidité du sol  : neutre à légèrement acide
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif, bordure, pot, fleurs coupées
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis en mars, bouturage
Taille : Rabattez de moitié après la floraison
Maladies et ravageurs : les araignées rouges, les pucerons, la pourriture grise, les mouches blanches

Parmi tout les chrysanthèmes, le chrysanthème des fleuristes, ou chrysanthème d'automne, est celui qui remplie les cimetières à la Toussaint. Il est le résultat d'un croisement entre les espèces 'chrysanthemum indicum' et chrysanthemum morifolium, que l'on trouve à l'état sauvage en Chine et au Japon. A partir de ce croisement, de nombreux cultivars ont été produits par les horticulteurs, et aujourd'hui, l'espèce recouvre des plantes aux formes et aux couleurs diverses et variées.

Les Chrysanthèmes des fleuristes sont des variétés vivaces, au port dressé, qui peuvent atteindre des hauteurs très intéressantes. Les tiges, bien que ligneuses, restent fragiles. Les feuilles, qui apparaissent au printemps et dont la bordure présente des divisions plus ou moins arrondies, sont vert-foncé. Les périodes de floraison varient également, pour s'étaler de septembre pour les hâtifs, à janvier pour les tardifs. Celle-ci est abondante. Les fleurs, des capitules simples (comme des marguerites) ou doubles (à l'allure de pompons), petites ou grosses, regroupées en corymbe, se déclinent en blanc, jaune, rose, orange, rouge, pourpre, ou vert. Les papillons sont adeptes de leur odeur.

Une plante ornementale

Oubliez son association avec les cimetières ; cette plante mérite plus que cela ! Selon sa hauteur et son envergure, elle trouve sa place dans des gros pots pour former une magnifique boule de couleur, ou dans une jardinière ou encore en pleine terre, dans un massif à côté d'autres plantes d'automnes (berbéris, asters, graminés...). Car, il faut préciser que les chrysanthèmes des jardins sont plutôt rustiques. Certaines peuvent supporter des températures descendant bien en dessous de -5°C.

Culture et entretien

La plantation des chrysanthèmes des fleuristes se fait à l'automne, dans un sol humifère et bien drainé ; vous pouvez alors apporter du compost bien mûr. L'endroit doit être ensoleillé et si possible à l'abri du vent. L'entretien se limite ensuite à un arrosage parcimonieux en cas de sécheresse. Pensez également à tuteurer les chrysanthèmes hauts et touffus pour éviter que les tiges s'abiment. Puis, au fur et à mesure, supprimez les fleurs fanées. Lorsque les tiges sont sèches, rabattez-les à 10 cm. En ce qui concerne la culture en jardinière ou en pot, les contenants doivent être suffisamment profonds, c'est à dire au moins 20 cm. Durant la période de floraison, effectuez des arrosages modérés mais réguliers. L'hiver, si vous ne rentrez pas les pots, installez un voile d'hivernage.

Les boutures se font au printemps sur des rameaux feuillus de 8 cm environ. Lorsqu' elles atteignent 12 cm, mettez-les en pots. Au bout d'un mois, pincez-les  pour encourager la formation de ramifications fleuries. A défaut, les fleurs seront moins nombreuses mais plus grosses.

Le saviez-vous ?

Espèces et variétés de Chrysanthemum

Le genre comprend 20 espèces
- Chrysanthemum 'Alison Kirk' aux grosses fleurs blanches aux pétales serrées
- Chrysanthemum 'Cappa' aux fleurs jaunes et orange au centre

Nos fiches
Lire aussi
Le chrysanthème Le chrysanthème

Le chrysanthème est une fleur fort méprisée en France, son utilisation en masse pour le fleurissement des tombes pendant la guerre lui a valu cette image teintée de tristesse et offrir un bouquet...

L'anémone de fleuristes L'anémone de fleuristes

Nathalie ADAM de La Bulberaie nous présente l'anémone de fleuristes  Anemone coronaria est appelée plus communément l'Anémone des fleuristes. Il s'agit de l'anémone que l'on retrouve dans les...

Le chrysanthème de jardin Le chrysanthème de jardin

Thierry DELABROYE des pépinières DELABROYE nous présente le chrysanthème de jardin Le chrysanthème rustique ou chrysanthème de jardin est rustique et peut parfaitement résister dans le nord de la...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • NASA (Alsace)
    La Nasa a classé cette plante comme un excellent purificateur d'air : en particulier : ammoniac formaldéhyde benzène , etc..
    Répondre à NASA
    Le 29/11/2016 à 00:08
  • Cadetmabrouk (Algerie)
    Je voudrais bien connaitre le noms de chaque espèce des chrysanthemes
    Répondre à Cadetmabrouk
    Le 21/06/2016 à 20:32
  • Cadetmabrouk (Algerie)
    J'aime les chrysanthèmes plus que les roses !
    Répondre à Cadetmabrouk
    Le 21/06/2016 à 20:30
  • Jean Louis Devaux
    Merci pour tout les conseil sur les fleurs
    Répondre à Jean Louis Devaux
    Le 12/08/2013 à 13:15
  • Brice le Bonniec
    Il est tant de faire les boutures
    Répondre à Brice le Bonniec
    Le 19/04/2013 à 20:11