Gaillarde

Gaillardia

Fleur de gaillarde, Gaillardia
Famille: Astéracées, Composées
Origine: États-Unis (centre et Sud) et Amérique du Sud
Période de floraison: de juin à septembre
Couleur des fleurs: jaune, orange, rouge
Exposition: soleil
Type de sol: bien drainé, ordinaire, même pauvre
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal à sec
Utilisation: bordure, massif, rocaille, fleur coupée
Hauteur: de 20 cm jusqu'à 90 cm selon les espèces
Type de plante: fleur
Type de végétation: annuelle, vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis sur couche chaude au printemps, division des touffes, boutures de racines.
Maladies et ravageurs: les limaces pour les jeunes plants, oïdum
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 30 espèces
- Gaillardia aristata, espèce très haute présentant des fleurs à fleurons rayonnants jaunes,
- Gaillardia X grandiflora, hybride à grandes fleurs jusqu'à 15 cm de diamètre,
- Gaillardia pulchella, espèce annuelle dressée buissonnante, fleurons pourpres entourés de jaune ou de rouge.

Les amateurs de couleurs chaudes seront ravis de voir croître la Gaillarde dans leur jardin ; généreuse, peu exigeante, robuste et vigoureuse, cette plante n'a que des atouts.

Le genre comprend une trentaine d'espèces de plantes annuelles ou vivaces. Originaires des prairies ensoleillées et des coteaux du Sud Ouest de l’Amérique du Nord et d'Amérique du Sud, les Gaillardes apprécient le plein soleil et la chaleur. Elles se plairont dans un terrain bien drainé peu fertile, même pauvre et ne demandent qu'un arrosage modéré une fois bien installées. Attention les gaillardes redoutent l'humidité stagnante qui peut provoquer une attaque d'oïdium. Vous pouvez appliquer un traitement préventif à base de souffre en début de saison pour éviter les attaques si le temps est trop humide, évitez aussi d'arroser le feuillage.

Les Gaillardes trouveront leur place dans les mixed-border ou les massifs qu'elles éclaireront de leur floraison éclatante et de longue durée. Elles s'intégreront parfaitement dans une rocaille ensoleillée associées à des plantes aux coloris neutre comme les Alysses odorants blancs.

Une taille en septembre peut être nécessaire pour garder leur port compact.

Les gaillardes se ressèment toute seules abondamment, mais vous pouvez aussi les multiplier en divisant les touffes au printemps. Vous espacerez les plantules de 30 cm pour leur laisser assez de place pour bien s'établir.

La gaillarde est une bonne fleur à couper pour créer des bouquets au charme campagnard, accompagnée de cosmos blancs ou de marguerites, elle sera du plus bel effet.

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Aygues31 (Midi Pyrénées)
    Pour ces fiches de plantes, on ne trouve que rarement un conseil sur les époques possibles des semis et/ou de repiquage.
    Répondre à Aygues31
    Le 22/07/2016 à 13:37
  • Colette Bourdages
    La Gaillarde fut planté dans notre jardin en mémoire d'un papa Yvon et dont les qualités de la fleur: " généreuse, peu exigeante, robuste et vigoureuse" sont à l'image de ce père tant aimé: par la joliesses des fleurs aux couleurs chaudes au charme campagnard, il saura en rayonner dans notre jardin...dans chacun de nos " aujourd'hui!!!!
    Répondre à Colette Bourdages
    Le 07/07/2013 à 17:45
  • Zineb Filali
    Bell fleure
    Répondre à Zineb Filali
    Le 31/01/2013 à 12:01