Tournesol, Soleil

Botanique
Planter et cultiver
Helianthus annuus, le tournesol, est une plante annuelle appartenant à la famille des Astéracées. Il est originaire d’Amérique du Nord. Le tournesol commun est cultivé pour ses graines de consommation, pour en extraire l’huile de tournesol, pour le fourrage, parfois en engrais vert, et enfin en tant que plante ornementale. Il en existe donc sous de nombreuses variétés culturales.
Description du tournesol
Helianthus annuus germe à la fin de l’hiver, puis de croissance rapide, produit une tige haute de 0,80 à 2,50 m de hauteur. Il développe un système racinaire puissant avec une forte racine pivotante et un fin réseau très dispersé, capable de s’enfoncer jusqu’à 3 mètres de profond ; c’est ce qui le rend gourmand en nutriments et en même temps résistant à la sécheresse.
Les feuilles basales sont opposées, puis ensuite alternes. Elles forment un limbe rugueux de forme simple. Le tournesol fleurit de juillet à septembre, et fructifie de septembre à octobre. Les fleurs sont réunies en capitule énorme, bordé de grandes ligules blanc, rose, orange, jaunes ou rouge. L’inflorescence peut être unique et apicale (uniflore) ou ramifiée et portant plusieurs soleils de taille plus modeste. Ces soleils mesurent entre 13 cm et 60 cm de diamètre.
Les graines de tournesol sont de tailles différentes, blanches, noires, ou rayées, en fonction de la variété.
Quelques superbes variétés ornementales de tournesols
Helianthus annuus ‘Teddy Bear’ et ‘Santa Fe’ sont des variétés à fleurs très doubles, comme des pompons.
Helianthus annuus 'Prado Red Shades', est brun rouge.
Helianthus annuus 'Italian White' a de larges ligules blanches parfois légèrement soufrées, qui bordent un cœur noir. Un groupe de tournesols ‘Italian White’ est particulièrement impressionnant.
Helianthus annuus ‘Mongolian Giant ‘: 4,5 m de haut et des inflorescences de 45 cm de diamètre
Helianthus annus ‘Valentine’ est une très belle forme multitêtes, de taille moyenne aux capitules jaune pâle avec un cœur noir.
Helianthus annuus ‘Velvet Queen’, appelé le tournesol chocolat, arbore une incroyable teinte très sombre.
Helianthus annuus ‘Copper Queen’ est caractérisée par une collerette très fournie orange vif
Les Helianthus annuus ‘F1 Tanga’ sont des hybrides nains et multiflores.
Comment cultiver le tournesol ?
La culture d’Helianthus annuus est très facile, car il est tolérant sur la nature du sol et la quantité d’eau disponible. Mais il ne supporte ni les sols trop acides ni les sols gorgés d’eau, et donne de meilleurs résultats dans un sol riche.
Il demande une exposition ensoleillée à mi-ombre, bien que le manque de soleil empêche les graines de venir à maturité.
Il est semé d’avril à mai, en place directement, en surveillant l’attaque des gastéropodes, ou en semis hâtés 2 à 3 semaines plus tôt à l’intérieur. Sur 3 graines semées par godet, on ne garde que la plantule la plus forte que l’on repique rapidement dans le jardin sans perturber ses racines.
Helianthus annuus demande 4 mois sans gelée et assez chauds pour produire des graines matures. Les graines du tournesol récoltées se conservent plusieurs années en gardant leur capacité germinative.
L’héliotropisme du tournesol
Helianthus annuus est connu pour son héliotropisme, c’est-à-dire sa capacité à orienter au mieux ses feuilles et ses fleurs par rapport au soleil. Si les feuilles s’inclinent au fur et à mesure de la journée de manière à obtenir le plus d’ensoleillent possible, les fleurs, quant à elles, s’orientent systématiquement à l’est, pour éviter que les rayons brulants du soleil ne détruisent la capacité germinative des graines. C’est pourquoi les fleurs regardent toutes dans la même direction. Il faut donc non seulement leur trouver une exposition assez ensoleillée, mais également bien placer les plantes dans le jardin de façon à ce que leurs soleils soient face à notre regard !
Espèces et variétés de Helianthus
Le genre comprend plus de 70 espèces
Fiches des plantes du même genre
Vos commentairesAjouter un commentaire