A LA UNE »
Cacher un grillage

Gloxinia des fleuristes, Gloxinia élégant

Sinningia speciosa

Gloxinia des fleuristes, Gloxinia élégant, Sinningia speciosa
Famille: Gesnériacées
Origine: Brésil
Période de floraison: printemps
Couleur des fleurs: rose, rouge, blanc
Exposition: lumière
Type de sol: terreau, léger
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: pot, jardinière
Hauteur: 30 cm
Type de plante: fleur
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: 10°C
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis au chaud, division du tubercule, bouturage de tiges
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 400 espèces
- de nombreuses variétés sont disponibles

Le gloxinia des fleuristes, ou gloxinia élégant, est une plante, vivace et herbacée, qui vient du Mexique. Elle est considérée comme faisant partie des plus belles plantes à fleurs d'intérieur. Il faut dire, qu'au cours du 19e siècle, le gloxinia des fleuristes a été le sujet de grands travaux d'hybridation et de sélection.

Le gloxinia est une plante rhizomateuse (très bonne conservation) haute de 30 cm, pour les plus grandes, pour une envergure de 40 cm, environ.

Les feuilles vert foncé sont larges, charnues et duveteuses. Les nervures sont apparentes et les marges crénelées. De forme ovale à oblongue, elles sèchent à l'automne puis disparaissent avec l'arrivée des températures fraîches.

C'est au cours du printemps, et pour tout l'été, qu’apparaissent, au dessus du feuillage et juchées sur leur pédoncule (plus court sur les hybrides que sur l'espèce type), les belles fleurs du gloxinia des fleuristes. Ce sont de jolies cloches d'une dizaine de centimètres, évasées et lobées à l'extrémité supérieure, dont les teintes se déclinent en blanc, rose, mauve ou rouge. Certaines sont bicolores, d'autres sont ondulées.

Si elles gardent, aujourd'hui et pour la plupart, la tête droite, à l'origine, les fleurs du gloxinia des fleuristes étaient tombantes, à l'image des fleurs de digitales.

Les bases à connaître pour cultiver le gloxinia des fleuristes

Le gloxinia des fleuristes est une plante, certes gélive, mais qui ne demande pas des températures excessives, puisqu'en été la température idéale avoisine 21°C. Mais c'est cette même température qu'il faudra lui offrir, au printemps, pour qu'elle sorte de son sommeil hivernal. C'est pour cela qu'elle est cultivée en intérieur.

Sachez, toutefois, qu'il est possible de la sortir, dès qu'il fait suffisamment chaud. Mais attention à ne pas la soumettre à des températures trop chaudes (plus de 24°C).

Plus que de chaleur, le gloxinia des fleuristes a besoin de lumière pour s'épanouir, sans toutefois subir les rayons directs du soleil, notamment l'été.

Autre besoin essentiel : l'humidité. Vaporisez de l'eau régulièrement sur les feuilles (et non sur les fleurs) ou installez votre plante sur un lit de billes d'argile ou de cailloux mouillés.

Entretien et hivernage du gloxinia des fleuristes

Les arrosages sont soutenus (2 fois par semaine ou plus) durant la floraison, puis, progressivement, diminués pour être totalement arrêtés, lorsque le feuillage disparait et que le rhizome entre en repos. Un apport d'engrais hebdomadaire, avec l'eau d'arrosage, est, également, conseillé en été.

Lorsque les parties aériennes du gloxinia des fleuristes ont fané, rangez le pot dans un endroit sec et chaud (15°C) jusqu'au printemps suivant, où vous effectuerez un rempotage dans un terreau léger, renouvelé.

Le saviez-vous ?

Le nom gloxinia a été donné à la plante en hommage à un botaniste du 18e siècle du nom de Gloxin.

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
L'anémone de fleuristes L'anémone de fleuristes

Nathalie ADAM de La Bulberaie nous présente l'anémone de fleuristes  Anemone coronaria est appelée plus communément l'Anémone des fleuristes. Il s'agit de l'anémone que l'on retrouve dans les...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Diaa Abouali
    J ai achete des bulbes de gloxinia coment les planter ?"le lieu: soleil directe ou mi ombre
    Répondre à Diaa Abouali
    Le 23/04/2012 à 14:46