Queue de lion

Nom scientifique : Leonotis leonorus

Arbuste étonnant à la floraison orangée très originale, le leonotis toujours spectaculaire, fera son effet aussi bien dans les massifs qu'en potées.

Leonotis leonorus, Queue de lion
Leonotis leonorus, Queue de lion © Au Jardin
Leonotis leonorus, Queue de lion
Leonotis ou Queue-de-lion
Partagez vos photos

Queue de lion

Le Leonotis leonorus fait partie de la famille des Lamiacées. Il pousse spontanément dans les prairies d'Afrique du Sud. Le genre Leonotis comprend une trentaine d'espèces généralement vivaces, cultivées sous nos latitudes en annuelles à cause de leur faible rusticité.

Leonotis leonorus est autrement nommé « queue de lion » en référence à ses inflorescences, il est aussi connu sous le nom de « wild dagga » dans son pays d'origine où il était coutume de fumer les feuilles aux vertus euphorisantes.

L'arbuste présente des tiges robustes de sections carrées portant des feuilles lancéolées d'un beau vert foncé pouvant atteindre 10 cm de longueur. Les inflorescences feuillues réunies en verticilles de fleurs tubulaires à deux lèvres orangées font tout le charme de cette plante qui, dans son milieu naturel peut tout de même atteindre plus de deux mètres de hauteur pour autant d'étalement.

Conditions de culture

Leonotis leonorus est une plante frileuse qui ne pourra être plantée en pleine terre que dans les régions où les gelées ne sévissent pas ou alors très rarement et sur une très courte durée. Plantez-le en plein soleil près d'un mur qui lui restituera sa chaleur et le préservera des vents dominants. La terre devra être fertile mais bien drainée.

Arrosez abondamment deux fois par semaine en été et stoppez les arrosages en hiver. Une taille sera nécessaire après la floraison, vous rabattrez alors les rameaux défleuris à 2 cm sous une pousse de l'année précédente.

Dès l'automne, paillez copieusement le pied et protégez les parties aériennes avec un voile d'hivernage en cas de coup de froid annoncé.

Dans le reste de la France, la culture se fera en serre ou en véranda légèrement chauffée l'hiver.

Placez la plante dans un grand pot rempli en son fond de billes d'argile pour assurer un bon drainage. Complétez avec un mélange constitué de terreau de qualité et de terre franche puis placez le pot en pleine lumière. Arrosez au moins deux fois par semaine en été sans jamais oublier d'ôter le trop plein d'eau dans la coupelle.

Un apport d'engrais liquide « spécial plantes fleuries » sera nécessaire toutes les 3 semaines en période de croissance. En hiver, arrosez tous les 10 à 15 jours en laissant bien le mélange sécher entre deux arrosages.

En tout début de printemps, rabattez sévèrement les tiges à 10 cm de la surface du mélange ; la plante y gagnera en vigueur !

Multiplication

Semez les graines au printemps, lorsque la température ne descend plus en dessous de 13° dans un substrat très léger.

Le bouturage à l'étouffée de tiges herbacées est aussi possible en cette période de l'année.

Le saviez-vous ?

Les feuilles de Leonotis étaient fumées par les Hottentots, un peuple d'Afrique du sud pour ses effets euphorisants proches du cannabis

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du sud

Floraison

Période
D'août à octobre
Couleur
Blanc, orange

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
De 1 à 2 m

Plantation

Exposition
Plein soleil
Rusticité
Non rustique
Sol
Riche en humus, bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Massif, pot, serre froide, fleurs coupées
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud en avril, bouturage en juin
Taille
Rabattez la plante au début du printemps
Maladies & ravageurs
Les araignées rouges et les aleurodes en serre

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 30 espèces

  • Leonotis leonurus , l'espèce type aux fleurs oranges
  • Leonotis leonurus 'Harrismith White' , une variété aux fleurs blanches

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Christine Thenault le 06/09/2012 à 20:41
C'est d'un très bel effet dans les vasques et massifs de la ville de Boissy ST Léger!