Au Jardin Au Jardin TV Annuaire Jardin Troc Jardin Web Plongée

Mélisse officinale, Mélisse citronnelle

Melissa officinalis

Mélisse citronnelle, Melissa officinalis
Famille: Labiacées, Lamiacées, Labiées
Origine: Europe, Asie centrale
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: jaune, blanc
Exposition: plein soleil
Type de sol: pauvre, bien drainé
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal à humide
Utilisation: potager, massif
Hauteur: jusqu'à 1m
Type de plante: plante aromatique, médicinale et condimentaire
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: semi-persistant
Rusticité: très rustique
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis ou division de la touffe au printemps
Taille: pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs: résistante aux maladies et aux insectes
Toxicité: feuilles et fleurs aromatiques
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 3 espèces
- Melissa officinalis l'espèce type
- Melissa officinalis 'Aurea' aux feuilles avec des taches dorées
partager sur facebookPartager sur Facebook
twitterPartager sur Twitter

La mélisse citronnelle est une plante condimentaire, aromatique et médicinale qui est connue depuis l'antiquité. Ses fleurs sont très mellifères et portent de nombreuses tiges dressées et étalées sur le pourtour. Très feuillées, elle peut atteindre plus de 80 cm de hauteur en formant un buisson. Les feuilles sont ovales et très odorantes, elles sont vertes foncées sur le dessus et plus clair en dessous. Le système racinaire est très développé, les fleurs qui apparaissent de juin à septembre sont hermaphrodites, blanches ou roses réunies en petits bouquets à l'intérieur de l'aisselle des feuilles. Sa tige est carrée.

La mélisse aime un sol frais, fertile, profond, chaud et léger et elle redoute particulièrement les sols trop lourds et trop humides. Elle est sensible aux grands froids surtout en terre humide et n'aime pas la sècheresse trop longtemps. Elle aime une exposition chaude, ensoleillée et abritée.

La mélisse citronnelle se multiplie par semis et par division des touffes au printemps. Semer au printemps  en place, éclaircissez à 50 cm en tous sens et arrosez pour faciliter le levée ou la reprise si vous repiquez vos semis. Divisez les touffes à l'automne ou au printemps en prélevant les éclats ou rejets du pourtour. La mélisse se multiplie souvent toute seule. Vous ferez attention aux escargots et limaces qui s'attaquent aux jeunes pousses.

Utilisez les feuilles fraiches de mélisse ou sèches que vous récoltez en été pour les sécher  à l'ombre sous abri aéré ou fraiches selon les besoins. Hâchez-les finement pour les crudités, les salades, les potages, les plats mijotés, les sauces, les poissons, les mayonnaises, les marinades, les viandes etc... Son goût épicé rappelle celui du citron, les feuilles et les fleurs s'emploient en infusion en dose normale (environ 5 g pour une tasse), en bain pour la relaxation. Utilisez les branches dans les armoires pour éloigner les mites et votre linge aura une agréable odeur.

Le saviez-vous ?

Lire aussi
La mélisse La mélisse

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous parle de la mélisse La mélisse est une plante au parfum très citronné que l'on va utiliser essentiellement avec les infusions et avec les plats...

Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Titide (Loire)
    J'en mets tous les jours dans ma salade (fraîches) avec des feuilles de menthe. C'est tres agréable.
    Répondre à Titide
    Le 15/07/2015 à 19:10
  • Simone (Rhône-Alpe)
    Est-ce que quelqu'un connait les périodes où cette plante est disponible ? Est-ce qu'on en trouve toujours en hiver par exemple, ou est-ce qu'elle perd ses feuilles ?
    Répondre à Simone
    Le 08/05/2015 à 11:57
  • Puppy63 (Auvergne)
    Bonjour, on peut aussi faire des cakes (ou quatre quart) à la mélisse pour ceux qui ont la chance d'avoir de la mélisse qui envahit (testé avec la mélisse fraîche)!
    Répondre à Puppy63
    Le 21/04/2015 à 10:28
    Simone (Rhone-Alpes)
    Ooooh ? Ça donne envie :) Vous auriez une recette ?
    Le 08/05/2015 à 11:54
  • Lydie33 (Aquitaine)
    Bonjours , j'ai recupere une plante qui ressemble beaucoup a la melisse citronnelle mais je n'en suis pas sur les feuille y ressemble fortement mais sa sens la citronnelle que lorsque on frotte les feuilles sinon pas d'odeur
    Répondre à Lydie33
    Le 06/04/2014 à 21:50
    Ch'gros (59 frontière belge )
    C'est justement comme cela que l'on met en valeur l'odeur de citron, j'ai la chance d'en avoir plein dans le jardin, elle s'est installée depuis longtemps. Elle me fait de jolis buissons. Bonnes tisanes Lydie.
    Le 27/11/2014 à 22:19
  • Marie Desvignes
    Oui Huguette. Cependant le dosage sera différent en fonction du besoin. 1à2g de feuilles fraiches dans de l'eau bouillante à boire avant le coucher contre l'insomnie ou/et 4 à 5g de feuilles fraiches dans 1/2litre d'eau bouillante à boire après chaque repas en cas de troubles digestifs, dyspepsie, ballonnements en particulier.
    Répondre à Marie Desvignes
    Le 21/07/2013 à 09:04
    Simone (Rhône-Alpe)
    J'ai entendu dire que ça agissait contre la dépression, est-ce vraiment le cas ?
    Le 08/05/2015 à 11:55
  • Huguette Censier
    Peut-on faire de la tisane avec la melissa fraiche
    Répondre à Huguette Censier
    Le 23/05/2013 à 15:05
    MYROSE (PROVENCE ALPES COTE D AZUR)
    Bien sûr et c'est encore plus parfumé
    Le 08/11/2014 à 22:58
  • Nadi Nadji
    Bien
    Répondre à Nadi Nadji
    Le 11/11/2012 à 14:20