A LA UNE »
Le semis de papaye

Mûrier platane, Mûrier à feuilles de platane

Morus bombycis

Fruit du mûrier platane, Morus bombycis
Famille: Moracées
Origine: Asie, Japon
Synonymes: Morus kagayamae
Période de floraison: printemps
Couleur des fleurs: chatons verdâtres
Exposition: soleil
Type de sol: leger
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: arbre d'ombrage, d'alignement
Hauteur: jusqu'à 8 m
Type de plante: arbre
Type de végétation: persistant
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: automne, printemps
Méthode de multiplication: marcottage, bouturage, greffage
Taille: taille en fin d'hiver
Maladies et ravageurs: rouille, chancre, oïdium
Toxicité: fruits comestibles
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 10 espèces
- l'espèce type
- Morus platanifolia 'Fruitless', sans fruits

Le mûrier platane, Morus Kagayamae, Morus platanifolia ou Morus bombycis, est un petit arbre d'environ 8 mètres de haut dont la forme de ses très grandes feuilles caduques et dentées, découpées en trois lobes, rappelle celle des platanes ; d'où le nom !

Si au départ le port du mûrier platane est arrondi, petit à petit il s'étale pour atteindre une largeur de 10 mètres. Ajoutez à cela un feuillage dense et vous obtenez un arbre idéal pour vous protéger des rayons ardents du soleil estival.

A l'automne, les feuilles luisantes, vert émeraude sur le dessus et plus foncées sur la face inférieure, prennent petit à petit une jolie couleur doré. Les fleurs blanches verdâtres apparaissent au printemps (avril - mai), regroupées en chaton pendants.

Les fruits, les mûres, sortent au début de l'été ; ce sont de petites drupes charnues, de couleur rouge virant au noir lorsqu'elles arrivent à maturité à la fin de l'été. Elles apparaissent en grande quantité mais beaucoup d'entre-elles n'atteindront pas ce stade car elles tombent alors qu'elles sont encore vertes.

Les mûres, sucrées et juteuses, sont comestibles mais malheureusement très salissantes ; ce qui peut être problématiques lorsqu'elles tombent de l'arbre et qu'elles viennent s'écraser sur la terrasse ou sur le salon de jardin !

Il existe des Mûriers platanes stériles, Morus platanifolia 'Fruitless', dont le port et les feuilles sont identiques à ceux des variétés non stériles mais dont les fleurs tombent avant qu'elles puissent se transformer en fruits. Ils peuvent-être la solution au problème des fruits salissants, si vous souhaitez juste profiter de l'ombre.

Pourquoi choisir le mûrier platane ?

D'une grande longévité, le mûrier platane est un arbre qui offre de très larges zones d'ombre impénétrables. Avec son très beau feuillage et l'aspect noueux qu'il prend avec l'âge, il a toute sa place dans un jardin.

Afin d'obtenir une forme « parasol », il est nécessaire de le tailler assez sévèrement, à la fin de chaque hiver.

Si la plus part du temps il est signalé rustique à -10/-15°C, il supporte cependant des températures avoisinants les -20°C.

Plantation et culture

Peu exigeant quant à la nature du sol, il préfère toutefois les terres profondes et fertiles, bien drainées. Offrez-lui également une exposition ensoleillée et arrosez-le uniquement à la plantation.

Attention, les racines sont fragiles et cassantes ; procédez avec minutie !

La taille « sévère » n'est pas obligatoire ; vous pouvez vous contenter d'enlever pendant l'hiver le bois mort et les branches partant dans tous les sens, pour lui conserver un jolie port.

Le saviez-vous ?

Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Réalisez un potager 100% naturel ! Réalisez un potager 100% naturel !

Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Vous avez raison ! Créer un potager dans son jardin, ou même sur son...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jacques (Normandie)
    Nous sommes le 30 octobre et je me demande si je n'ai pas fait une bêtise avec mon mûrier platane. Je viens de le tailler et m'aperçois que la taille devrait se faire plutôt en avril. Est-ce un problème? D'avance merci.
    Répondre à Jacques
    Le 30/10/2014 à 17:43
    Laramasse (Nord)
    En effet une taille en fin d'hiver mais c'est un arbre résistant il peut repartir de meilleur mais il faudra peut être éviter la taille l'année prochaine
    Le 23/02/2015 à 14:25
    Euskal4 (Aquitaine)
    Bonjour Jacques, en effet la taille des arbres caducs se fait plutôt en fin d'hiver. La sève étant encore active dans l'arbre à cette période. Je ne pense pas que ça lui sera fatal mais il vaudra mieux attendre la fin d'hiver l'année suivante pour le tailler. Cordialement.
    Le 02/11/2014 à 09:17
  • Tatine (Lyon)
    Est il possible de faire un traitement a mon murier platane afin qu'il ne produise plus de fruits qui détruisent la terrasse Merci de vos conseils
    Répondre à Tatine
    Le 20/08/2014 à 08:22
    Manue (Gard)
    Pour éviter que les fruits tachent ma terrasse, je les enlève dès qu'ils sortent, même tout petits. J'y passe facilement deux heures, mais je n'ai plus de fruits et l'affaire est réglé.
    Le 13/04/2015 à 14:57
    Laramasse (Nord)
    Pas possible la variété dont vous disposez n'est pas stérile désolé
    Le 23/02/2015 à 14:20
    Angelo (Alpes)
    Non il n'y a pas de traitement qui existe
    Le 02/11/2014 à 09:24
    Euskal4 (Aquitaine)
    Bonjour, la variété de murier platane que vous avez est une variété à fruit. Il y a des variétés sans fruit (fruitless) vendu dans les jardineries ou pépinière. A part changer d'arbre il n'y rien à faire ou manger les fruits ils sont bons !!
    Le 02/11/2014 à 09:18
  • Marian van Werkhoven
    'Je possède 2 platanes Mûrier, mais je m'enquitte. Les racines souterreain peuvent ils faire des dégats à mes terrasses, tuyoterie de piscine etc ?
    Répondre à Marian van Werkhoven
    Le 30/08/2013 à 12:14
    Euskal4 (Aquitaine)
    Bonjour, les racines peuvent causer des dégâts sur le long terme si l'arbre est situé proche de votre terrasse ou piscine. Plus il est éloigné mieux c'est. Cordialement
    Le 02/11/2014 à 09:20
  • Eliane Millard
    Bonjour je voudrais que mon murier platane ait la forme d'un parasol. On m'a dit d'y mettre des branches de bambous pour lui donner cette forme. A quel moment dois je faire cette opération : au printemps ou en automne. Si quelqu'un peux me renseigner à ce sujet merci d'avance
    Répondre à Eliane Millard
    Le 03/08/2013 à 08:42
    Euskal4 (Aquitaine)
    Bonjour, les branches de bambous pourraient servir de structure pour vous aider à conduire le port de l'arbre comme vous le souhaitez. Il faudra les lier aux branches en faisant attention de pas trop serrer les liens, que les branches ne s'étouffent pas.Tailler toutes les branches qui ont tendance à monter pour inciter l'étalement. Le tout à faire en fin d'hiver (mars avril). Bon courage. Cordialement
    Le 02/11/2014 à 09:21
  • Pino MT
    On en a un oooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Répondre à Pino MT
    Le 28/07/2013 à 17:52
  • Renée Nyota Radi
    Est-ce qu'on peut trouver ces fruits en Belgique? est-qu'il a un autre nom plus courant?!
    Répondre à Renée Nyota Radi
    Le 24/03/2013 à 23:15
  • Renée Nyota Radi
    Oui la confiture,aah trés bon!en Afrique ns avions ca mais je ne me souviens pas comment ns appelions ce fruit!!!!
    Répondre à Renée Nyota Radi
    Le 24/03/2013 à 23:13
  • Léontine Raut
    J'ai un murier platane il est magnifique
    Répondre à Léontine Raut
    Le 19/11/2012 à 15:17
  • Michele Valentine Dickele
    J'ai cet arbre qui me fat des soucis par rapport au froid de cet hiver il a les fruits apeine visible et noir
    Répondre à Michele Valentine Dickele
    Le 09/05/2012 à 13:36
  • Hermann Bambi-Bidhel
    Les mûres des mûriers platanes peuvent être utiliser pour confectionner des sirop, des confitures et des sorbets.
    Répondre à Hermann Bambi-Bidhel
    Le 26/11/2011 à 09:08
  • Diaa Abouali
    S
    Répondre à Diaa Abouali
    Le 21/11/2011 à 03:05